Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Couperet / Kiridashi à partir d'une scie à métaux  (Lu 5656 fois)

14 mars 2025 à 20:04:38
Lu 5656 fois

VERDUG0

Yo !
Vidéo de 5 minutes => https://youtu.be/MannNeAKFBs

Un petit bricolage simple et sans outils (mais plus rapide avec)

Cassez une scie à métaux, de qualité.
La difference de prix se ressent pas, mais la qualité si.

Limer la au profil voulu.
A plat, je fais simplement une diagonale de 35/30* partant des dents de scies vers le bas du manche.

Rapide à affutter (acier mou et fin).

J'en ai déja fait en les cassant au talon ; profilage / affuttage sur un cailloux/trottoire.
C'est "long" mais en 1 ou 2h on a une lame fonctionelle.
En voyage, c'est souvent ma seule lame.
Dès que je sors de l'aeroport, j'achete une lame et je demande au premier gars avec une disqueuse si je peux lui emprunter (en gros sur un chantier), ou je la fais moi-même.

Elles sont très légères, mais surtout compactes.
Je les envoie souvent par lettre si je vais d'un pays à l'autre.
L'étui est assez simple : de la feuille de papier pliée, à la canette découpée / scotchée / "chambre à airée"

Bivouacs et cuisine des bois : https://youtu.be/IxatC2v-X2k

14 mars 2025 à 22:53:01
Réponse #1

Dutch

Merci du partage, j'adore ce genre de système D. :yeah:

Mais pourquoi prendre une lame de scie à métaux, alors qu'on coupe plutôt du bois dans nos activités? :huh:

Un exemple maison: j'avais soudé une scie à bois (rectifiée "type bowie"), sur une poignée enrobée de gaine thermorétractable + paracorde & bronzé la lame, mais surtout par un souci du détail frisant l'amour de la complication... ;#
Pour tout te dire, c'était histoire de recycler un étui acheté 50 centimes en brocante & qui ne convenait pas au couteau auquel je le destinais... ::)

« Modifié: 14 mars 2025 à 23:04:29 par Dutch »
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadok)

15 mars 2025 à 07:38:07
Réponse #2

VERDUG0

Salut l'ami !  ;D

Alors, pk partir d'une scie à métaux...
Justement pour la scie à métaux  ;D
Ca pèse entre 3 et 10g, super compact.
Les scies à bois sont en général plus larges, et plus flexibles.
Et aussi plus molles, elles se plient sans se redresser, typique des lames de scie sabre.

Pour les réparations de matos, c'est souvent plus adapté que la scie à bois.
En scie à bois, on sciera pas grand chose avec les 5cm de dents qui dépassent.
Donc la scie servirait surtout à faire une encoche dans le bois.
Galère à la scie à métaux, mais c'est une activité rare, je l'ai uniquement fait pour passer le temps en m'entrainant, jamais sérieusement.
Plus aggressif pour la main.
C'est plus une lame qui me permet d'ouvrir un téléphone, couper la peau pour acceder à une écharde, couper scotch / carton, dévisser une vis plate avec le cul du manche ;) retirer la peau de l'ail, couper du fil à coudre, tailler du plastique fondu pour réparer une boucle de sac, etc

En gros c'est ta griffe quand t'as pas d'outil.
Il remplace rien dans mon kit.
Il compte meme pas dans ce que j'emporte.
Comme la lentille Fresnel, la nitecore tube, et 300€ cash.
Ca prend 0 place, j'en ai jamais besoin, donc j'oublie que c'est là.
Mais c'est là quand y a besoin.

15 mars 2025 à 08:29:56
Réponse #3

Khee Nok

@Verdugo: quitte a passer dans un magasin ce ne serait pas aussi simple d'acheter une lame de cutter ou de grattoir dans ce genre ?

Perso j'aime bien ces dernieres car elles ont un côté double qui les rend plus facile à tenir.

En voyage j'en ai une dans le fond de mon kit couture et ca passe tous les contrôles.Idem pour les plus petits SAK.

Ca suffit pour ouvir un blister etc.

Mais sinon une solution serait de prendre un porte-lame vide et d'acheter la lame sur place. Après ca n'a pas le charme du fait maison...

15 mars 2025 à 09:41:45
Réponse #4

VERDUG0

J'aime bien la longueur d'un vrai manche, et le dos cranté m'a déja pas mal servi.  ;#
Pour moi c'est un peu comparer une scie ou une hachette. Les deux sont de bons outils, et pas incompatibles.
Après, testes ! Y a qu'à l'usage que tu verras si ca te convient... ou non !  ;)

15 mars 2025 à 10:00:37
Réponse #5

Dutch

OK, je pige mieux le concept.

Le montage sur base de scie à bois, c'était pour m'occuper durant le confinement, mais il n'a jamais eu l'occasion de servir, hormis un essai dans le jardin...
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadok)

16 mars 2025 à 05:04:16
Réponse #6

psydomos

Salut!
Pour le fun pourquoi pas, j'en ai fait pas mal pour cacher ça sous les semelles  de confort de godasses ou autre pour des kit E&E, mais en vrai n'importe quel couteau d'office à 2 euros fait mieux et se trouve tout aussi facilement dans n'importe quelle supérette. Suivant les pays ça peut aussi éviter de passer pour un gars bizarre avec un accent étranger auprès d'un agent de police suspicieux qui regarde trop de films d'action si il tombe dessus.

Accessoirement, en tant que coutelier je soulignerais le fait que la plupart des lames de scies à métaux actuelles sont bicomposant, c'est a dire que c'est de l'acier pas trempable moins cher avec un morceau rapporté trempé coté dent , donc tant qu'a faire une lame, autant la faire de ce coté là ;-)
"Je sais que je ne sais rien" Socrate
"Le progrès est ce qu'on en fait, confier son dernier souci à des milliers d'inconnus qui n'en n'ont rien à foutre ou permettre de vrais moments de vie démultipliés.."
Patrick, o "cacique" do CEETS

16 mars 2025 à 09:44:12
Réponse #7

VERDUG0

n'importe quel couteau d'office à 2 euros fait mieux et se trouve tout aussi facilement dans n'importe quelle supérette.
Alors pas d'accord pour le coup, pour les coupes tracantes, j'aurai plus de résistance avec le kiridascie ( ;#) qu'un couteau d'office.

Aussi dans pas mal de pays d'asie c'est pas la tête du couteau qui compte, mais bien la longueur de lame.
Encore dans un contexte de longue rando / voyage, comparer ce qui est comparable !
Lui c'est 10g étui compris, enconmbrement quasi 0.
Vois le comme un kit E&E. Il ne remplacera jamais un Mora. Il remplacera nos ongles et nos dents.

Et pour réconcilier les 2 avis :
Je suis parti quelques mois en vagabondage, budget très serré. Peu de matos.
Direct j'ai fait un kiridascie pour avoir une lame, masi j'avais légalement droit à 4cm max.
Dès que j'ai quitté le pays, direct pris machette (Tramontina 18") + couteau de cuisine (Tramontina aussi).
j'ai continué le vagabondage pendant 6 mois avec donc ces 3 lames.
Le kiridascie pour la lame "bonus", et la machette et le couteau pour les taches quotidiennes.

14 avril 2025 à 23:03:45
Réponse #8

promeneur4d

Pask Makes, du channel youtube, faut aussi des couteaux avec des scies à métaux, ca a l'air assez chouette. C'est des pliants.

https://www.youtube.com/watch?v=w3L9rdWZa_Q
Si 86% de la population d'un pays veut pas d'OGM dans les champs et qu'ils sont plantés quand même, peut on parler de démocratie?

15 avril 2025 à 14:40:09
Réponse #9

VERDUG0

Hah !
Cette vidéo m'a été suggérée aussi, mais pas encore vu !
Ca resemble à un higonokami comme ca.  ;D
La souplesse de la lame sera un facteur limitant je pense pour une ausi grand longueur de lame, mais à tester !

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //