Bivouac Minimaliste - Poncho, Grillades, Tiramisu

Démarré par VERDUG0, 24 Janvier 2025 à 12:52:32

Chabadak

Citation de: Khee Nok le 12 Février 2025 à 22:25:11
Une phot devrait suffire.

Ce qui est marrant c'est qu'à vous lire vous semblez parler de la même chose: "faire des nœuds autour d'un petit objet rond dans la toile, plutôt que de taper sur les œillets, qui me semblent bien faiblards"

Prendre le jeton comme petit objet rond, un bout de chambre à air pour faire les noeuds (boucles) donne (il me semble) :

"Tu mets un petit bout rond de bois (taille jeton caddie, ou, plus simple, un jeton caddie
Tu mets un anneaux de chambre à air autout (plusieurs tours si besoin)"
Khee Nok tu es un mage ! J'avais pas vu ça sous cet angle. Mais faire des tours autour d'un jeton de caddie avec une CAA, ça fait pas trop de contraintes sur le textile sur les côtés (génératrices) du jeton ? J'aurais bien essayé avec des bouchons de vin, j'ai plus de stock de ça que de jetons de caddie ;#

Khee Nok

Citation de: Chabadak le 13 Février 2025 à 07:07:59
Khee Nok tu es un mage ! J'avais pas vu ça sous cet angle. Mais faire des tours autour d'un jeton de caddie avec une CAA, ça fait pas trop de contraintes sur le textile sur les côtés (génératrices) du jeton ?

Quand je convoque mes pouvoirs de divination, et surtout si je lis bien, Verdugo a au prélable renforcé la zone avec du duct-tape.

Mais le plus simple sera qu'il réponde pour dire ce qu'il en est vraiment ;-)

VERDUG0

Citation de: Khee Nok le 13 Février 2025 à 10:20:52
Quand je convoque mes pouvoirs de divination, et surtout si je lis bien, Verdugo a au prélable renforcé la zone avec du duct-tape.
Ca dépend :
Si c'est sur un matériau solide (silnylon) je ne renforce pas avec du duct tape.
Si c'est sur une feuille de plastique fin (Polyéthylène), là, je renforce au duct tape.
Bivouacs et cuisine des bois : https://youtu.be/IxatC2v-X2k

Dutch

@Chabadak, merci du lien, j'en ai commandé trois. :)
D'habitude pour 10 balles ce n'est pas du Ripstop, mais plus tôt ce genre de plastique facilement déchirable.

Citation de: VERDUG0 le 25 Janvier 2025 à 22:02:40
Sursac de couchage / bivy bag.
Réalisé par un pote voyageur au long-cours, de RL
J'ai aussi souvent un sursac à dos qui me sert de deuxieme "poncho":
- tapis de sol (comme dans la vidéo) je l'étale sous mon sursac de couchage.
Ca le protège des aiguilles (pin/ chataignes / houx ).
Ca évites que mon sac à dos soit imbibé d'eau / boue via l'humidité du sol. Je dors SUR mon sac à dos ;)
- charger des feuilles / sable /petit bois / WOK (quand je le trimballe pour un bivouac, très rare)
- m'assoir sur un truc sec pendant les pauses dans les marches en groupe

Il a jamais servi de "sursac à dos" en y repensant  :lol:

Je ne sais pas si tu connais, mais pour les bivouacs légers ou imprévus, les sacs mortuaires de ce type sont vachement pratiques:

OK c'est pas très gai, mais si on fait abstraction de l'étiquette, ils peuvent servir de:
_Bivy d'urgence (et si l'urgence devient trop grave, ça facilitera toujours le boulot des secours ;#)
_Liner sous un vrai bivy.
_Protection de mes affaires la nuit et emballage de celles mouillées le matin.
_Housse de matelas, ou contenant pour matelas de feuilles
_Porte de tarp
_Sac de transport XXL

L'avantage, c'est que les sangles sont conçues pour le poids d'un corps humain, donc pas de souci pour résister au vent, ou s'il faut replier toutes ses affaires en vrac.

En été j'aime bien regarder les étoile, donc pas de tarp:  je mets le matelas dedans, mon sac de couchage dessus & je finis par m'endormir sans rien de plus.
Si la météo se dégrade je n'ai qu'à rentrer dans le sac déjà ouvert & remonter la fermeture.
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadok)

VERDUG0

Citation de: Dutch le 13 Février 2025 à 14:22:13
Je ne sais pas si tu connais, mais pour les bivouacs légers ou imprévus, les sacs mortuaires de ce type sont vachement pratiques
Non, je connaissais pas, mais j'aime bien le concept.
En tyvek ca aurait été top !

Citation de: Dutch le 13 Février 2025 à 14:22:13
En été j'aime bien regarder les étoile, donc pas de tarp:  je mets le matelas dedans, mon sac de couchage dessus & je finis par m'endormir sans rien de plus.
Si la météo se dégrade je n'ai qu'à rentrer dans le sac déjà ouvert & remonter la fermeture.
Pareil.
En fait dès qu'il pleut pas, ou à peine, je dors sans tarp.
Semaine dernière, légère pluie sur mon sursac vers 20/21h, moi je suis au coin du feu, je regarde la météo, 20% de chances de pluie sur la nuit, bah j'ai pas été dérangé pendant la nuit et du coup pas de regrets.
Toujours le poncho à coté, je peux me draper dedans si besoin.

huskbarthai

Citation de: Dutch le Aujourd'hui à 14:22:13
Je ne sais pas si tu connais, mais pour les bivouacs légers ou imprévus, les sacs mortuaires de ce type sont vachement pratiques
Non, je connaissais pas, mais j'aime bien le concept.

Prévu pour que les fluides ne s'écoulent pas... donc respirabilité zero !
"Moi j'aime trop mon prochain pour le laisser souffrir, sans cesse je tends la main pour l'aider à en finir..."

Dutch

Oui, je confirme c'est 100% étanche, donc ça condense.
D'autant plus que l'intérieur est aluminé & renvoie les IR:

L'autre souci, c'est que les modèles Ali sont "aux normes" des cadavres asiatiques.
Jusqu'à +/- 1M75 ça va, au delà c'est trop court.
Mon gamin mesurant 1M91 a la tête qui dépasse:

On ne peut pas en attendre autant qu'un bivy gore tex, mais le rapport poids/prix/polyvalence reste pas mal en dépannage.

Comme simple liner, c'est plus étanche & plus solide que beaucoup de membranes dédiées.

VERDUG0

Citation de: huskbarthai le 13 Février 2025 à 17:25:44
Prévu pour que les fluides ne s'écoulent pas... donc respirabilité zero !

J'avais oublié l'usage prévu  ;#

Citation de: Dutch le 13 Février 2025 à 18:31:36
On ne peut pas en attendre autant qu'un bivy gore tex, mais le rapport poids/prix/polyvalence reste pas mal en dépannage.
C'est sur.
Belle trouvaille, je resterai plutot sur un sursac dédié + poncho, mais pour le coffre c'est pas mal.

VERDUG0

Citation de: Chabadak le 12 Février 2025 à 17:06:39
J'ai pas tout compris mais faut que j'y réfléchisse avec un jeton de caddie et un bout de CAA, je vois pas comment tu entoures de plusieurs tours le jeton de caddie collé a un poncho sans traverser le poncho....

Chose promie chose due !
Tuto 3 minutes
https://www.youtube.com/watch?v=u52soarWFt0

2 methodes :
Gland dans tarp
Tête d'alouette avec le hauban, direct sur l'ancrage

Ou, avec anneaux de chambre à air de vélo
Gland dans tarp
Plusieurs tours avec un anneau de CaA sur le gland
Ca donne un ancrage
Là tu prends un deuxième anneau
Et tête d'alouette
Ca te fait un point d'attache absorbant.

Citation de: Dutch le 26 Janvier 2025 à 11:11:42

:love: :love: :love: :love:
Merci l'ami

Dutch

@Verdugo, content que ça serve, il vivra plus d'aventures que dans mon placard... :)

Citation de: Chabadak le 26 Janvier 2025 à 14:59:43
Will do! Mais comme j'aime bien vivre dangereusement, j'ai pas acheté le flame's creed vanté ici mais son alter ego à 10€! ;D
Si ça marche pas j'irais directement tester le flame's creed !
A+

Une petite comparaison des ponchos, dont on parlait page précédente:
Celui à 10€ (et même à 8€ en promo) est bien en ripstop et d'une qualité correcte.

Mais ce qu'on ne voit pas sur les annonces d'AE, c'est qu'il est aussi deux fois plus encombrant & pèse 50% de plus  (297 grammes vs 200 pour le Flames'Creed).
A savoir, pour ceux qui attachent de l'importance à ces données.

VERDUG0

Oui impressionnante la compacité du flame's creed !
Il est dans un nylon très fin, 15d de mémoire.

Chabadak

Vu ta vidéo, c'est nickel merci ! Bon en fait on s'était compris sans comprendre qu'on s'était compris ;#
Par ailleurs je suis passé chez lidl récemment, et ils ont une bâche en 180*140, avec sangle sur les côtés qui fait franchement le taff pour 4€ : liner, tarp de secours, portage de bûche...
J'en ai pris 1 au début pour tester et voir ce que ca donnait. Après déballage j'y suis retourné le lendemain pour en racheter, maintenant j'en ai 1 dans le coffre, mieux que l'ancienne qui était énorme, et une deuxième que j'ai hâte d'aller tester avec le poncho encombrant mais moins cher  ::)

Pour ceux que ça intéresse, 330 grammes donc pas ultra léger, mais bon on reste <1 centime/gramme, 2 décades de moins par rapport aux matériaux MUL, moi ça me va pour être du vrai consommable.
@Dutch :vraiment hâte d'arriver dans ton coin pour essayer tout ça !
Bonne journée !
A+

VERDUG0

Yo Chabadak !
Pour précision, tout n'est pas voué à être ultra léger.
C'est mieux dans certaines quêtes de performances (la rando organisée, longue et/ou rapide, typiquement) mais moins bien dans beaucoup d'autres contextes.

Donc une bache pas chère, resistante, légère (340g ca reste léger), ca a completement sa place dans un kit pensé pour la résilience.
J'ai des tarps en cuben : un sur mesure à 500€, et un poncho à 200€ (ou 250?)
Ils ne me servent jamais, et ils ne sont même pas dans mon kit voiture, donc si j'ai un imprévu ce ne sera pas eux qui augmenteront mes chances de survie.
Par contre dans le coffre j'ai une bache de peintre Leroy-Merlin (recoupée, ca doit couter 5 à 15€ le rouleau complet) et un tarp militaire plutot lourd.
Et sur moi le matos que tu connais déja, du tarp silnylon léger.