Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Bivouac Minimaliste - Poncho, Grillades, Tiramisu  (Lu 12163 fois)

24 janvier 2025 à 12:52:32
Lu 12163 fois

VERDUG0

Yo !

Rando en forêt, dans la brume.
Blocs de grès, mousse, pins et châtaigniers.
J’ai monté le camp entre une butte et un gros rocher, bien abrité.
Systeme de couchage : housse de sac et sac à dos sous le torse pour isoler et protéger le sursac des aiguilles.
J’ai monté mon poncho sur un cadre pour faire un toit mobile.
Feu démarré à l’écorce de bouleau avec un firesteel.
Sous la lune, preparation du dessert de demain.
Soirée tranquille au coin du feu.
Reveil 6h, la pleine lune éclairait la forêt.
Café instantané et merguez grillées pour le petit-déj, avec oignons crus.
Le dessert : Tiramisu ultraléger, figé par le froid de la nuit.
En rando UL, on cherche la densité calorique maximale, là, on est pas mal.
C’était excellent.
Et evidemment toujours en respectant le principe Leave No Trace

Un peu de lecture : https://fr.wikipedia.org/wiki/Programme_Sans_trace
Vidéo de 20 minutes : https://www.youtube.com/watch?v=ZK92US8asvM
Bivouacs et cuisine des bois : https://youtu.be/IxatC2v-X2k

24 janvier 2025 à 14:44:30
Réponse #1

Shirokuma

Café instantané et merguez grillées pour le petit-déj, avec oignons crus.
Ha ha, super vidéo, tu as pris ton pied.  :up:
Par contre, la méga poèlée de Merguez à l'oignon cru… comment dire, c'était du costaud. :blink:
“L'expérience est une bougie qui n'éclaire que celui qui la porte.” Confucius

24 janvier 2025 à 17:10:48
Réponse #2

Dutch

Merci du partage, je regarde toujours tes vidéos avec plaisir. :)

Toi qui aime cuisiner dans la nature, un site de recettes au feu de bois, avec un côté humoristique sympa:
http://cadour.net.free.fr/dirhatansom.htm
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadok)

24 janvier 2025 à 18:05:33
Réponse #3

VERDUG0

Salut les gars !  ;D

Ha ha, super vidéo, tu as pris ton pied.  :up:
Par contre, la méga poèlée de Merguez à l'oignon cru… comment dire, c'était du costaud. :blink:
Oui c'était vraiment magnifique ! La brume du matin a mit une bonne ambiance, la nuit lune de fou...  :love:
Pour la barbaque, j'ai faim simple et délicat  ;#

Merci du partage, je regarde toujours tes vidéos avec plaisir. :)

Toi qui aime cuisiner dans la nature, un site de recettes au feu de bois, avec un côté humoristique sympa:
http://cadour.net.free.fr/dirhatansom.htm
J'ai passé tellement de temps sur ce forum, je serai toujours reconaissant de ce que j'y ai appris !
Et ca se serait pas fait sans le partage, là je me dit mes vidéos peuvent lancer des discussions sur telle ou telle approche.
Genre : pk poncho + sursac, et pas directement prendre un grand tarp.
Perso j'aime bien le sursac sans tarp pour casser le vent et contenir mon materiel la nuit (tout va dans le sursac).
Le poncho ca le fait quand il pleut : pour marcher et pour dormir. Faut juste accepter de rester sec qu'à 90%
Aussi, ca me premet de m'installer dans des endroits éxigus, et ca pour moi c'est la base.
Surement dû à mes experiences de vagabondage cela dit.

Ha ! Et je connaissais pas ce site, je vais voir ca direct  ;)

25 janvier 2025 à 10:35:03
Réponse #4

Dutch

C'est précisément ta manière de faire qui m'intéresse, car complètement différente de la mienne. :yeah:

Je me suis trouvé un bivi gore tex isolé (un modèle pas très courant), qui pèse 1,3 Kg et me permet de réduire le poids du sac de couchage (typiquement un Carinthia Tropen avec éventuellement un ensemble Ulffrotté 220 mg en renfort).
Au risque de passer pour un paresseux, je stocke tous les éléments du module "couchage-abri" les uns dans les autres, qui se déroule à peu près n'importe où en 30 secondes.

Voilà le bidule: un ATI (abri tente individuel) qui est resté au stade expérimental.
Dommage, parce que c'est une bonne synthèse de la micro tente Carinthia & de l'Observer, avec une isolation en plus.

Il y a une fonction brancard, permettant de surélever le couchage en posant les extrémités sur des troncs, comme un genre de hamac au ras du sol, mais je n'en ai jamais eu besoin (si le sol est boueux à ce point, je préfère m'installer ailleurs)

25 janvier 2025 à 12:51:57
Réponse #5

VERDUG0

C'est précisément ta manière de faire qui m'intéresse, car complètement différente de la mienne. :yeah:

Je me suis trouvé un bivi gore tex isolé (un modèle pas très courant), qui pèse 1,3 Kg et me permet de réduire le poids du sac de couchage (typiquement un Carinthia Tropen avec éventuellement un ensemble Ulffrotté 220 mg en renfort).
Au risque de passer pour un paresseux, je stocke tous les éléments du module "couchage-abri" les uns dans les autres, qui se déroule à peu près n'importe où en 30 secondes.

Se poser rapidement, et surtout sans trop de considérations, c'est une de mes quête personelle.
Le "systeme" ultra optimisé qui fonctionne dans les conditions prévues mais pas plus, 0 marge... c'est pas pour moi.
Pour de la recherche de performance, c'est bien. Mais en vrai, quand on est seul, qu'on a pas ou peu de solution de repli, ca le fait pas. Je pense notamment au contexte réfugié / sdf / vagabond...
On va dire contexte dégradé.
Par "systeme" j'entend l'adéquation matos - bonhomme - terrain.

A mon avis : grande bache + sursac blindé + SdC synthé...
C'est parfait pour le véhicule. Avec un gros matelas.
D'ailleurs on voit ta monture, et j'ai bcp aimé tes retours sur les mobylettes au passage  ;)

C'est juste que je suis à pied, donc le poids / encombrement sont plus importants.
Et en vadrouille je peux moins m'enfoncer dans les espaces paumés si je pars d'une ville, ce qui a été une constante de pas mal de mes vagabondages.

25 janvier 2025 à 13:38:45
Réponse #6

Dutch

Je ne sais pas combien tu portes en bivouac, mais le chargement sur nos mobs (c'est celle de Guillaume sur la photo) ne dépasse pas 20 kg car au delà, c'est handicapant.

Quand on a retiré les outils, les pièces de rechange, le bidon d'huile deux temps & la nourrice d'essence, il reste 12-13 kg de matos spécifiquement dédié au bivouac (bouffe incluse)
C'est pas tellement différent du poids d'un sac pour le week-end quand je pars à pieds...

25 janvier 2025 à 15:00:26
Réponse #7

VERDUG0

Mon poids de base, hors matos caméra, hors eau et nourriture, varie de 2 à 5kg  ;#

En général, ca donne :

- sac à dos au tissu résistant mais à l'architecture très simple. 175 à 900g
- sursac 300g ou hamac moustiquaire 400g (diy)
- poncho 200g ou tarp 3*3 700g
- matelas mousse 100 à 400g
- duvet / synthé 600 / 900g ou  les deux cumulés par temps froid 600+900 = 1500

- Pelle, hachette, machette... 350 à 850g. Un ou deux outils, donc jusqu'a 1200g environ
- Petit materiel = feu, electronique, soin => dans les 600g dont 300g de powerbank
- Cuisine : en général Vargo BOT 200g + poele 200g

J'ai surement oublié des postes, je ne fais plus de listes depuis que je ne voyage plus  ;D

25 janvier 2025 à 16:03:14
Réponse #8

Chabadak

Salut Verdugo,

Je poste peu mais je regarde toujours avec attention tes vidéos, merci !!
Pour ton poncho tu en es content ? C'est le modèle AE dont tu parles dans les descriptions de tes vidéos ?
Jusqu'ici j'ai toujours oscillé entre raincut mise n'importe comment sur ma tête et sursac SOL quand il pleuvait , mais la solution poncho me semble être un truc à tester pour gagner en confort ! Sauf que dans le monde du poncho tu trouves de tout ce qui est pas évident du tout pour choisir le moins mauvais compromis
J'ai testé le poncho ripstop VC mais je le trouve trop court (en plus d'être assez cher !)
J'ai un peu peur de la faible résistance du poncho AE en utilisation tarp, surtout que je suis complètement en phase avec toi, quand j'en ai besoin je veux pas réfléchir 200 ans à comment je vais faire pour pas trop l'abîmer...

Ton combo tasse /gourde titane est devenu inaccessible entretemps, j'attends une baisse de prix pour me laisser convaincre ;) en attendant quand je veux du café (qui est élément de confort chez moi qui permet de faire oublier le reste de l'inconfort 😅) je prends ma bialetti, lourde mais tellement réconfortante !
A+

25 janvier 2025 à 16:17:02
Réponse #9

Dutch

Merci pour le détail, c'est instructif. :)

Les (faibles) capacités d'emport d'une mob restent malgré tout intéressantes, surtout si on mutualise à deux, mais on est plus dans perspective d'un voyage que d'une rando et le bivouac devient un épisode "marginal".

On voit le contenu des bagages page 4: https://forum.tobeconline.fr/viewtopic.php?t=10358 (Charly = Dutch).
Nos caisses grises ont une contenance de 54 litres. Si on considère que les sacoches sont dédiées au lot de bord mécanique, on est sur le volume d'un sac à dos moyen.

Le seul truc qui diffère nettement, c'est le rayon d'action et donc la probabilité de trouver de l'eau.
Il est aisé de parcourir 350 km par jour (j'ai fait 590 au max), c'est entre 10 & 20 fois plus qu'un homme à pieds.
Du coup on peut alléger sur la flotte dont le volume/poids est incompressible.

25 janvier 2025 à 17:28:07
Réponse #10

VERDUG0

Salut Verdugo,

Je poste peu mais je regarde toujours avec attention tes vidéos, merci !!
Pour ton poncho tu en es content ? C'est le modèle AE dont tu parles dans les descriptions de tes vidéos ?
Jusqu'ici j'ai toujours oscillé entre raincut mise n'importe comment sur ma tête et sursac SOL quand il pleuvait , mais la solution poncho me semble être un truc à tester pour gagner en confort ! Sauf que dans le monde du poncho tu trouves de tout ce qui est pas évident du tout pour choisir le moins mauvais compromis
J'ai testé le poncho ripstop VC mais je le trouve trop court (en plus d'être assez cher !)
J'ai un peu peur de la faible résistance du poncho AE en utilisation tarp, surtout que je suis complètement en phase avec toi, quand j'en ai besoin je veux pas réfléchir 200 ans à comment je vais faire pour pas trop l'abîmer...

Ton combo tasse /gourde titane est devenu inaccessible entretemps, j'attends une baisse de prix pour me laisser convaincre ;) en attendant quand je veux du café (qui est élément de confort chez moi qui permet de faire oublier le reste de l'inconfort 😅) je prends ma bialetti, lourde mais tellement réconfortante !
A+
Salut et merci Chabadak  :)
Oui, acheté sur Aliexpress, environ 23€. Flame's Creed.
Je l'adore. Il a frotté sur les rochers quelques fois, on voit les marques d'abrasion, mais aucune déchirure.
Très léger. Discret et pas bruyant.
Niveau longueur, j'aurai préféré 30cm de plus (1m83)
Perso je le vois comme un consommable. Je m'allonge souvent dessus (d'ailleurs j'ai dormi deux fois sur des blocs de grès, il servait de tapis de sol), charge du sable ou des feuilles dedans.

Le Vargo bot, j'adore  ;D
Tellement que j'ai demandé un sponsor à Vargo, ils m'ont ignoré  ;#
Du coup j'en ai racheté un deuxième (en occasion, sur le fofo)  :lol:
Le coup de se faire le café avant de dormir, garder une bouillotte chaude toute la nuit, et avec son café bien tiède le matin...  :love:

Merci pour le détail, c'est instructif. :)

Les (faibles) capacités d'emport d'une mob restent malgré tout intéressantes, surtout si on mutualise à deux, mais on est plus dans perspective d'un voyage que d'une rando et le bivouac devient un épisode "marginal".

On voit le contenu des bagages page 4: https://forum.tobeconline.fr/viewtopic.php?t=10358 (Charly = Dutch).
Nos caisses grises ont une contenance de 54 litres. Si on considère que les sacoches sont dédiées au lot de bord mécanique, on est sur le volume d'un sac à dos moyen.

Le seul truc qui diffère nettement, c'est le rayon d'action et donc la probabilité de trouver de l'eau.
Il est aisé de parcourir 350 km par jour (j'ai fait 590 au max), c'est entre 10 & 20 fois plus qu'un homme à pieds.
Du coup on peut alléger sur la flotte dont le volume/poids est incompressible.

Oui le voyage véhiculé ca change tout !
Même le vélo, c'est  (je trouve) plus proche de la jeep que de la marche !
Ton kit ; c'est plus ou moins ce que j'ai dans la voiture :
Gros matelas militaire
Grand tarp solide et lourd
Sursac de rando resistant
Plein de couvertures laine /polaire.
Pour dépanner les gens aussi.

25 janvier 2025 à 19:41:24
Réponse #11

Chabadak

Merci pour tes réponses, je vais tenter alors et je verrai ce que ca donne en pratique !
A Cherbourg ça devrait être assez vite testé  ;#
Je fais la même taille, on verra !

25 janvier 2025 à 20:01:25
Réponse #12

Dutch

@Verdugo, j'ai un doute: :-\
Quand tu parles de sursac, c'est pour le sac à dos ou le bonhomme?

Et 100% d'accord concernant la qualité du poncho Flame's Creed, je le trouve équivalent à mon Sea to Summit, même si un peu plus court, alors pour moins de 25€ faut pas hésiter.
En octobre dernier, il a même servi de voile sur une barque de pêche, c'est dire si les coutures tiennent bien. :yeah:

25 janvier 2025 à 21:54:25
Réponse #13

VERDUG0

Merci pour tes réponses, je vais tenter alors et je verrai ce que ca donne en pratique !
Hésites pas à nous faire un petit retour matos  ;)

25 janvier 2025 à 22:02:40
Réponse #14

VERDUG0

Quand tu parles de sursac, c'est pour le sac à dos ou le bonhomme?

Et 100% d'accord concernant la qualité du poncho Flame's Creed, je le trouve équivalent à mon Sea to Summit, même si un peu plus court, alors pour moins de 25€ faut pas hésiter.
En octobre dernier, il a même servi de voile sur une barque de pêche, c'est dire si les coutures tiennent bien. :yeah:

Sursac de couchage / bivy bag.
Réalisé par un pote voyageur au long-cours, de RL
J'ai aussi souvent un sursac à dos qui me sert de deuxieme "poncho":
- tapis de sol (comme dans la vidéo) je l'étale sous mon sursac de couchage.
Ca le protège des aiguilles (pin/ chataignes / houx ).
Ca évites que mon sac à dos soit imbibé d'eau / boue via l'humidité du sol. Je dors SUR mon sac à dos ;)
- charger des feuilles / sable /petit bois / WOK (quand je le trimballe pour un bivouac, très rare)
- m'assoir sur un truc sec pendant les pauses dans les marches en groupe

Il a jamais servi de "sursac à dos" en y repensant  :lol:

26 janvier 2025 à 11:11:42
Réponse #15

Dutch

OK je pige mieux ton approche. Malheureusement mes lombaires vieillissantes m'obligent à un peut moins rusticité si je veux repartir le lendemain... :-[

Autre chose, comment s'appelle le vêtement à capuche que tu portes sur la vidéo?
Ça faciliterait grandement mes recherches de savoir nommer ce que je veux.

Et quelle est la composition?
Sur vinted des modèles strictement identiques sont vendus parfois pour de la laine, d'autres fois pour du coton. :-\
Tu saurais si les deux existent, ou si ce sont les vendeurs qui racontent n'importe quoi?

J'en avais acheté un pour essai, malheureusement les tailles annoncées sont aussi fantaisistes que la composition et pas moyen de trouver du 3-4 XL, alors c'est mon gamin qui en a hérité... :(

26 janvier 2025 à 14:24:57
Réponse #16

VERDUG0

Wah, il est beau !
C'est un poncho mexicain que j'ai acheté à un touriste, en Ile de France y a 15 ans  ;#
Compo 100% laine à priori (et on dirait)

Sinon j'utilise aussi une gandhoura berbere en laine encore une fois.
J'adore pour le camp, si je pars en rando pure sans feu, je suis en vêtements fins et à l'exterieur un coupe vent en tissu "technique", décathlon.
Le Evadict, que je retrouve pas sur le site, produit fini ?

Pour le confort du dos... On m'en parle souvent.
En fait je dors sur un peu n'importe quoi...
Depuis petit j'ai eu droit soit à des banquettes dures, soit à des matelas à ressorts beaucoup trop mou, donc j'ai toujours eu une préférence pour les surfaces fermes.
Ensuite en grandissant j'ai utilisé un futon (ou quand y a pas d'argent : un matelas de carton, même en appartemment) donc en soit dormir sur du dur avec un petit matelas mousse, c'est le quotidien.

A un moment en voyage avec madame, on s'était tous les deux fait la reflexion "il est super agréable ce goudron"... Genre y a des grades de goudrons  ;D
Et au bout de quelques mois à vivre comme ca je ne sortais plus mon morceau d'evazote (environ 35*50*1) du sac.
Par simplicité, je dormais directement au sol.
Plus rapide de s'installer et décoller, refaire son sac
Sinon, souvent je laisse le morceau de mousse dans le sac à dos, vide, que je garde sur le dos en dormant : au moins il bouge pas !

26 janvier 2025 à 14:59:43
Réponse #17

Chabadak

Hésites pas à nous faire un petit retour matos  ;)
Will do! Mais comme j'aime bien vivre dangereusement, j'ai pas acheté le flame's creed vanté ici mais son alter ego à 10€! ;D
Si ça marche pas j'irais directement tester le flame's creed !
A+

26 janvier 2025 à 16:39:49
Réponse #18

VERDUG0

Will do! Mais comme j'aime bien vivre dangereusement, j'ai pas acheté le flame's creed vanté ici mais son alter ego à 10€! ;D
Enorme !
Je le connais pas lui.
Du coup, encore plus interessé  ;)

12 février 2025 à 09:50:45
Réponse #19

Chabadak

Bonjour à tous,

J'ai bien reçu le poncho. Je n'ai malheureusement pas le temps pour l'instant de faire un vrai CR détaillé (je l'ai juste déballé, pesé(295gr, pas mal MUL !) , passé sous le robinet et remballé !)
Photo œillet+ matériau en PJ. Semble Ripstop.
Vu d'ici (donc d'un mec qui n'a jamais utilisé un poncho  ;D) c'est plutôt pas mal pour 10€.
Je veux rajouter des boutons pressions plus régulièrement sur les bandes latérales pour que je puisse mieux le fermer qu'actuellement( velcro un peu pourrave et pas assez nombreux).
Franchement satisfait pour l'instant, mais principalement parce que cela calme le besoin théorique du mec qui prévoit ses aventures dans son appartement. Le terrain commande, reste à trouver le temps d'y aller !
En terme d'utilisation comme tarp, je compte utiliser la technique d'Olivier du forum d'en face, i.e faire des nœuds autour d'un petit objet rond dans la toile, plutôt que de taper sur les œillets, qui me semblent bien faiblards.
Autre projet dans les cartons, fabriquer des sangles de fortune sur ma couverture de survie avec du duct-tape pour l'utiliser en tarp également.
Comme d'hab beaucoup d'idées, peu de temps pour le faire, mais la réflexion est une première étape !
Bonne journée.
A+

12 février 2025 à 15:34:16
Réponse #20

VERDUG0

Bonjour à tous,
J'ai bien reçu le poncho.

L'attache Olivier (technique de la noisette je crois en scoutisme francais) ca marche très bien.

Les sangles en duct-tape un peu moins (mais ca marche quand meem pas mal)

Mon mix des deux :
Tu renforces l'angle avec du duct tape
Tu mets un petit bout rond de bois (taille jeton caddie, ou, plus simple, un jeton caddie  ;#
Tu mets un anneaux de chambre à arir autout (plusieurs tours si besoin)
Tu attaches ta cordelette directement sur l'amarrage avec une tete d'alouette

J'ai dormi plusieurs mois sous des baches de chantier ultra fines et fragiles comme ca (les baches pour proteger les meubles quand on fait de la peinture) et ca tient plutot bien

12 février 2025 à 15:42:28
Réponse #21

Dutch

@Chabadak, tu aurais un lien stp?
Je ne le trouve pas sur Aliexpress.

12 février 2025 à 17:06:39
Réponse #22

Chabadak

L'attache Olivier (technique de la noisette je crois en scoutisme francais) ca marche très bien.

Les sangles en duct-tape un peu moins (mais ca marche quand meem pas mal)

Mon mix des deux :
Tu renforces l'angle avec du duct tape
Tu mets un petit bout rond de bois (taille jeton caddie, ou, plus simple, un jeton caddie  ;#
Tu mets un anneaux de chambre à arir autout (plusieurs tours si besoin)
Tu attaches ta cordelette directement sur l'amarrage avec une tete d'alouette

J'ai dormi plusieurs mois sous des baches de chantier ultra fines et fragiles comme ca (les baches pour proteger les meubles quand on fait de la peinture) et ca tient plutot bien
J'ai pas tout compris mais faut que j'y réfléchisse avec un jeton de caddie et un bout de CAA, je vois pas comment tu entoures de plusieurs tours le jeton de caddie collé a un poncho sans traverser le poncho....

@Dutch et voici

https://fr.aliexpress.com/item/1005007048118938.html?spm=a2g0n.order_detail.order_detail_item.3.46cd7d563ncN0x&_gl=1
Ou celui la qui doit être le même
https://fr.aliexpress.com/item/1005007345171601.html?spm=a2g0n.detail.1000014.11.71eb7090ov2NpX&gps-id=platformRecommendH5&scm=1007.18499.315613.0&scm_id=1007.18499.315613.0&scm-url=1007.18499.315613.0&pvid=2f781310-3dcd-47aa-98b4-9bee369feef8&_t=gps-id:platformRecommendH5,scm-url:1007.18499.315613.0,pvid:2f781310-3dcd-47aa-98b4-9bee369feef8,tpp_buckets:668%232846%238107%231934&pdp_ext_f=%7B%22order%22%3A%223362%22%2C%22eval%22%3A%221%22%2C%22orig_sl_item_id%22%3A%221005007345171601%22%2C%22orig_item_id%22%3A%221005007048118938%22%2C%22sceneId%22%3A%228499%22%7D&pdp_npi=4%40dis%21EUR%2119.37%219.49%21%21%21143.27%2170.19%21%40211b876717393765166106880ea2f8%2112000040354389418%21rec%21FR%214882817807%21XZ
Compétences très limitées sur les matériaux, je sais pas si c'est de l'enduit PU qu'on-aime-pas-qui-s'hydrolyse... En tout cas pour l'instant j'ai hâte de le tester !

12 février 2025 à 21:43:41
Réponse #23

VERDUG0

J'ai pas tout compris mais faut que j'y réfléchisse avec un jeton de caddie et un bout de CAA, je vois pas comment tu entoures de plusieurs tours le jeton de caddie collé a un poncho sans traverser le poncho....
J'essaie de te faire une video dans les jours qui viennent  ;#

12 février 2025 à 22:25:11
Réponse #24

Khee Nok

J'essaie de te faire une video dans les jours qui viennent  ;#

Une phot devrait suffire.

Ce qui est marrant c'est qu'à vous lire vous semblez parler de la même chose: "faire des nœuds autour d'un petit objet rond dans la toile, plutôt que de taper sur les œillets, qui me semblent bien faiblards"

Prendre le jeton comme petit objet rond, un bout de chambre à air pour faire les noeuds (boucles) donne (il me semble) :

"Tu mets un petit bout rond de bois (taille jeton caddie, ou, plus simple, un jeton caddie
Tu mets un anneaux de chambre à air autout (plusieurs tours si besoin)"
« Modifié: 12 février 2025 à 22:45:38 par Khee Nok »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //