Troisième et dernier étage d'un immeuble ancien rénové. En pleine nuit, du bruit... réveil vaseux de Mme Langouste... de la fumée... des cris... AU FEU !!!
Réveiller les enfants... ouvrir la porte pour évacuer... TROP DE FUMEE ! pas de visibilité, les yeux et la gorge qui piquent.... Pas possible pour une adulte seule de sortir deux enfants...
Ouvrir le vélux pour désenfumer... Appeler les pompiers... Calmer les petits...
Le voisin arrive. A deux adultes c'est bon, chacun un enfant, et descente en vitesse dans la rue. OUF !
Pas de victimes, dégâts matériels limités (une pièce détruite) au premier étage de l'immeuble . Cause probable du sinistre: une bougie "oubliée"... (et troubles psy de l'occupant).
Et pendant ce temps j'étais en montagne

Pour compenser mon sentiment d'impuissance, j'ai essayé de faire en sorte que ça ne puisse pas se reproduire:
- alerte des autorités administratves et judiciaires sur l' état du voisin responsable
- pose de détecteurs de fumée à tous les paliers et dans toutes les chambres. (j'avais enlevé ceux que j'avais posé à cause de déclenchements intempestifs...

)
- repérage d'une voie d'évacuation sûre par les toits et stockage d'une échelle dédiée
- préparation d'un sac de secours avec pour chacun: lunettes de piscine aquasphere, masque à poussière, lampe
- achat d'un couverture antifeu
En espèrant que ça aide à vous préparer
Un lien du ministère de l'intérieur