Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Au feu !  (Lu 4133 fois)

17 février 2008 à 21:58:40
Lu 4133 fois

Langouste

Troisième et dernier étage d'un immeuble ancien rénové. En pleine nuit, du bruit... réveil vaseux de Mme Langouste...  de la fumée... des cris... AU FEU !!!
Réveiller les enfants... ouvrir la porte pour évacuer... TROP DE FUMEE ! pas de visibilité, les yeux et la gorge qui piquent.... Pas possible pour une adulte seule de sortir deux enfants...
Ouvrir le vélux pour désenfumer... Appeler les pompiers... Calmer les petits...
Le voisin arrive. A deux adultes c'est bon, chacun un enfant, et descente en vitesse dans la rue. OUF !

Pas de victimes, dégâts matériels limités (une pièce détruite) au premier étage de l'immeuble . Cause probable du sinistre: une bougie "oubliée"... (et troubles psy de l'occupant).

Et pendant ce temps j'étais en montagne  >:(

Pour compenser mon sentiment d'impuissance, j'ai essayé de faire en sorte que ça ne puisse pas se reproduire:
- alerte des autorités administratves et judiciaires sur l' état du voisin responsable
- pose de détecteurs de fumée à tous les paliers et dans toutes les chambres. (j'avais enlevé ceux que j'avais posé à cause de déclenchements intempestifs...  >:()
- repérage d'une voie d'évacuation sûre par les toits et stockage d'une échelle dédiée
- préparation d'un sac de secours avec pour chacun: lunettes de piscine aquasphere, masque à poussière, lampe
- achat d'un couverture antifeu

En espèrant que ça aide à vous préparer  ;)
Un lien du ministère de l'intérieur

17 février 2008 à 22:06:44
Réponse #1

DavidManise

:blink:

Plus de peur que de mal, et un leçon pas trop chère... 

Moi j'ai personne au RDC, mais y'a des detecteurs de fumée (en l'air) et de CO (par terre) dans tous les coins...  et comme on n'a qu'un seul accès bien chiant avec un escalier en bois au-dessus de la fournaise... bah y'a une échelle dehors, du côté des chambres, prête à nous faire descendre.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

17 février 2008 à 23:38:29
Réponse #2

Langouste

Vivi, on prend ça comme un avertissement sans frais...  :-\ Avec la ferme intention de ne plus se laisser surprendre.
Faudrait ouvrir une section Psychiatrie sur le forum, on pourrait y causer des causes (et conséquences) d'un tas de situations de survie  :o
 :)

18 février 2008 à 08:37:39
Réponse #3

vince

:blink:
y'a des detecteurs de fumée (en l'air) et de CO (par terre) dans tous les coins... 
David

Salut et félicitations pour le sauvetage réussi.
Heu je me demande ceci-dit (Langouste ne dit pas si son habitat est en ville ou campagne, bref, si les secours peuvent vite venir) s'il n'est pas plutôt recommandé de calfeutrer les entrées de fumée et se réfugier dans pièce la mieux protégée... ? (voir poste en rapport) Je me rappelle notamment l'interview d'un officier pompier expliquant récemment que tous les défunts d'un immeuble en feu auraient survécu s'ils étaient restés chez eux au lieu de s'engouffrer dans la cage d'escalier pleine de fumées toxiques qui leur furent fatales.
David : le monoxide de carbone descend ?
à plus
vince

18 février 2008 à 08:49:55
Réponse #4

DavidManise

Vince : oui...  le CO est UN POIL plus dense que l'air.  Il a tendance à s'accumuler UN PEU dans les creux, comme l'air froid quoi.  C'est pour ça -- entre autres -- que les premiers à tomber sont souvent les petits et les animaux de type razmoket. 

Ceci dit il est plus dense, MAIS PAS BEAUCOUP et si on remue l'air il se mélange bien hein...  Bref il ne faut pas s'imaginer que si on dort en hauteur on est à l'abri d'une intoxication au CO.  C'est une m*rde inodore, incolore, insipide...  insidieuse :(

En fait le détecteur de CO est près de la porte d'entrée, dans la cage d'escalier, parce que la chaudière est à la cave dans cette même cage d'escalier et qu'elle est, à mon avis, le risque CO #1 dans notre petite vie.  Pour le reste, la gazinière ne tourne pas trop la nuit, et comme on décrasse les brûleurs de temps en temps, les flammes sont bien bleues et bien clean.  Le risque est très limité.

Ciao ;)

David
« Modifié: 18 février 2008 à 08:57:09 par DavidManise »
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

18 février 2008 à 10:26:03
Réponse #5

Langouste

Citation de: vince
Heu je me demande ceci-dit (Langouste ne dit pas si son habitat est en ville ou campagne, bref, si les secours peuvent vite venir) s'il n'est pas plutôt recommandé de calfeutrer les entrées de fumée et se réfugier dans pièce la mieux protégée... ?

Salut,  :)
J'ai passé les détails pour ne pas surcharger le message je voulais surtout sensibiliser...
Nous sommes en zone urbaine, dans un appart dont les fenêtres sont difficilement accessible pour les pompiers en raison de l'étroitesse de la rue. Pour nous en cas de feu il faut 1/ évacuer par l'escalier 2/ si pas possible évacuer par les toits (accès facile) 3/ si pas possible se protéger et attendre les secours.
Quand ma femme a vu qu'elle ne pouvait pas descendre par la cage d'escalier, elle a désenfumé et s'est préparée à attendre les secours dans l'appart. Le voisin qui est monté à son aide avait déjà fait 2 fois l'aller-retour pour évacuer sa famille, il avait donc bien repéré les lieux.
Le feu était assez limité, il ne s'est pas propagé en dehors de la pièce qui a brûlé. Ce sont des matelas, des coussins et des tas de vêtements qui ont causé les sales fumées.

18 février 2008 à 16:32:43
Réponse #6

Chester

j'imagine à quel point tu as dû flipper à retardement...Contente que ça se soit bien passé.
C'est cool d'avoir pu compter sur le voisin en l'occurence! :)

Sinon, les alarmes sont à installer par le particulier en général?Et si c'est une location,peut-on la sécuriser de sa propre initiative?

18 février 2008 à 18:53:21
Réponse #7

lepapat

En Belgique, les alarmes incendies sont obligatoires. Les proprios sont tenu dans mettre dans les logements qui loue  ;)
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

18 février 2008 à 21:32:03
Réponse #8

Langouste

En France il y a un projet de loi qui traîne depuis un moment pour les rendre obligatoire dans les habitations, sous peine de majoration de la prime d'assurance et de la franchise, mais je ne sias pas si ce sera la responsabilité du proprio ou du locataire.
Pour les placer je n'ai pas attendu son avis, quelques coups de perçeuse et zou ! Mais je vais tout de même lui envoyer la facture !

A ce propos, les pros de la sécurité incendie du forum connaissent-il la différence entre les modèles de détecteurs de fumée (optiques autonome à pile 9V) à 8 euros et ceux à 40 euros ?
J'ai acheté il y a 2 ans un lot de petits détecteurs Elro qui n'arrêtaient pas de déclencher pour rien,, ceuw que j'ai mis la semaine dernière ont l'air de mieux fonctionner, c'est pourtant la même marque...

Et tiens, une autre question: ça vaut quoi les détecteurs de méthane pour usage domestique ? Les seuls que je trouve fonctionnent en 12V avec un adaptateur secteur, pas terrible... ca n'existe pas des trucs vraiment autonomes ?

18 février 2008 à 21:36:13
Réponse #9

Langouste

http://www.assemblee-nationale.fr/12/dossiers/detecteur_fumee_habitations.asp
Si les décrets ne sont pas en retard ce sera pour 2010 en France...  :down:

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //