Bienvenue à toi Laurento.

Bon je préfère te le dire, je n'ai aucune experience des chariots. Mais comme j'ai un peu d'experience dans le bricolage, je te livre le fruit de quelques unes de mes idées qui enfoncent un peu des portes ouvertes pour celui qui connaît bien le sujet mais bon... Si des fois cela pouvait t'être utile.
Sur le principe du DIY (Do it Yourself), j'ai toujours tendance à regarder ce qui se fait dans le très haut de gamme, pour voir quel est le but à atteindre ou à dépasser. Viser bas ne mène jamais bien haut.
Poids: une construction légère n'a que peu d'interêt vu le poids que tu comptes transporter, il faut à mon avis viser la solidité.
Capacité: 30kg ok mais quel volume. Prévoir un montage le plus bas possible pour améliorer la stabilité, mais suffisament haut pour se pencher sur les côtés et ne pas taper sur d'éventuelles grosses pierres. Quel type de terrain vas-tu devoir affronter ?
Ergonomie : prévoir que de la longueur du chariot et de ses bras dépendront l'éffort sur tes avants bras par le principe du levier. Mais plus c'est long, moins c'est maniable. A voir aussi si tu veux un systeme d'accroche sur le harnais pour ne pas avoir à le tenir en permanence.
Construction: te le faut-il pliable ou non ? Réparable facilement ou non ?
- du tout acier soudé à l'arc electrique et renforcé aux angles au modèle boulonné... C'est reparable aux confins de l'afrique ou de l'asie. Attention si tu vises des milieux très froids, il te faudra revoir cette solution (acier cassant). Si tu vises des milieux très chauds, il te faudra être attentif aux poignées qui ne devront pas te restituer la chaleur dans les mains. Enfin, en cas de très forte amplitudes thermiques (déserts), il faudra prendre des renseignements (auprès de professionnels ou bien d'autres personnes ayant eu une démarche similaire) sur l'inertie thermique des barres composant le chario et les risques de felures dûes aux contraintes thermiques qui en résulteront si cela n'est pas étudié. Cela ne vaut que pour un très gros chariot.
- l'aluminium sera plus leger, plus rigide à poids moindre ou plus souple (meilleur amorti) suivant le diamètre utilisé et la construction. La difficulté viendra de la soudure (Tig ou mig) qui sera moins facile à réaliser si c'est non pliable ou bien un montage par boulons comme le Carrix. Faisable aussi.
La roue:comme pour les roues de poussettes, la prévoir la plus grande possible en diamètre pour gommer les petites asperités. Ensuite, la largeur dépendra du confort que tu veux avoir (plus c'est large et moins cela s'enfonce (sable, boue) mais plus c'est dur à tirer (frottements sur la bande de roulement). A voir si tu comptes aller sur de la neige épaisse auquel cas il faudra que tu fabrique aussi une "luge" adaptable sur ta roue pour mieux glisser dans la neige.
Et si tu nous en disais plus pour nous faire partager tes connaissances et tes projets

...