Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Marche avec chariot, carrix...  (Lu 9744 fois)

03 décembre 2007 à 19:40:25
Lu 9744 fois

laurento

Ayant un peu plus de mal que par le passé à traîner sur le dos
mon sac de 30 kilos, je souhaiterais passer au chariot.

Qui peut m'expliquer comment le construire moi-même et
quelles sont les erreurs à éviter ?

Merci
« Modifié: 04 décembre 2007 à 00:00:26 par Maximil »

03 décembre 2007 à 19:59:49
Réponse #1

Barnabé

Je signale juste en passant qu'il y aussi la démarche MUL. Porter 30 kg sur son dos n'est pas une fatalité, me semble-t-il.

03 décembre 2007 à 20:28:48
Réponse #2

laurento

C'est mon choix de traîner autant...
Ma question porte sur les chariots pas sur le poids
du sac qui est un débat vieux comme le monde...

03 décembre 2007 à 20:36:25
Réponse #3

douyazen

C'est un truc comme ça que tu cherches ?

ça se nomme "un chariot de pélerin" ,j'ai jamais essayé mais ça à l'air assez cool pour de lourde charge , et les grandes virée .
Des assos' qui organisent des pélerinages à St jacques  en louent , faudrait voir si c'est possible d'en voir un en réel ,pour se faire une idée de la solidité .

Celui là s'appelle le "Carrix " ,j'essaye de trouver des détails et je reposte si je trouve
a+

EDIT :  j'ai trouvé un lien avec photo du support et sangle ,plus un descriptif

http://www.chemindecompostelle.com/PelerinsParticuliers/Carrix.html

Tape "Carrix"  sur le net , il y a des pages et des pages des témoignages et toussa ,ça devrais t'aider , à faire les choix niveau materiaux ,et erreurs .

A voir ça devrais pas etre compliquer d'en faire un soi méme

a+

« Modifié: 03 décembre 2007 à 20:50:09 par douyazen »
Le terrain donne le ton .
Un monde meilleur
Un jour tôt ou tard on est que des os ...

03 décembre 2007 à 21:06:37
Réponse #4

Bison

Ouaip

Les site de Carrix

Et le site d'un récit de marcheur au long cours:  voir les photos et le récit de la traversée de l'Aubrac début mai ... pas vraiment une ballade de santé!

Je cite ses propos :
Citation de: Valère
Le carrix ne sert qu'à économiser le poids de la charge sur les épaules (ne reste à porter que 30% à 40%); toutefois dans les chemins escarpés (5 à 10% du trajet), la difficulté est plus grande. C'est donc un bon compromis pour les dos fragiles...

Voilà, structure en alu, je crois et le tout semble plutôt bien étudié.

Finalement, moi je vois cela plus comme un engin de survie, finalement, que comme un équipement de randonneur :  c'est fait pour transporter une vingtaine de kg.

Le St Jacques, avec ses gites à chaque coin de rue, on peut le faire avec un petit sac de rien du tout ... (7-8 kg max). Avec un bon sac, on en porte les 3/4 sur les hanches ...

La survie "plannifiée" peut impliquer plus de matos, plus de vivres, donc on est fatalement plus lourd ...
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

03 décembre 2007 à 21:34:08
Réponse #5

DavidManise

Sinon, sans vouloir me mêler de ce qui ne me regarde pas...  y'a des mecs qui randonnent avec moins de 10kg sur le dos hein ;)

Les MUL -- marcheurs ultra légers, notamment ;)

http://randonner-leger.org/wiki/doku.php?id=accueil

Ce weekend, j'avais un stage.  Mon sac, incluant eau et bouffe, faisait environs 8kg ;)

Ca peut être une solution aussi pour ton dos !!!

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

03 décembre 2007 à 21:59:09
Réponse #6

douyazen

En autonomie ou  en expé , ça peut etre super comme engin.

Si je dois partir deux mois dans un trou paumé , c'est ce que je prendrais ,mais je suis pas sur de la stabilité sur terrain difficile , porter sur une roue de lourde charge ,ça demande pas mal d'effort au niveau équilibre , j'en rajouterais une , trés prés de l'autre et faire un systéme pour que la deuxiéme roue puisse se rabattre (chemin étriqué , grosse caillasse ) ,pour vraiment soulager et ne plus penser à compenser .
 Ou bien un âne ,mais  prévoir les haltes avec de l'eau et du fourrage , c'est trop de contraintes .

Un monde meilleur

03 décembre 2007 à 22:24:33
Réponse #7

Langouste

Salut  :)
Si le terrain est praticable il y a la solution de Vénérable ici : http://chaman84.skyblog.com/

03 décembre 2007 à 23:29:36
Réponse #8

douyazen

bien vu , merçi .
Un monde meilleur

03 décembre 2007 à 23:52:17
Réponse #9

Maximil

Bienvenue à toi Laurento.

Bon je préfère te le dire, je n'ai aucune experience des chariots. Mais comme j'ai un peu d'experience dans le bricolage, je te livre le fruit de quelques unes de mes idées qui enfoncent un peu des portes ouvertes pour celui qui connaît bien le sujet mais bon... Si des fois cela pouvait t'être utile.
Sur le principe du DIY (Do it Yourself), j'ai toujours tendance à regarder ce qui se fait dans le très haut de gamme, pour voir quel est le but à atteindre ou à dépasser. Viser bas ne mène jamais bien haut.

Poids: une construction légère n'a que peu d'interêt vu le poids que tu comptes transporter, il faut à mon avis viser la solidité.

Capacité: 30kg ok mais quel volume. Prévoir un montage le plus bas possible pour améliorer la stabilité, mais suffisament haut pour se pencher sur les côtés et ne pas taper sur d'éventuelles grosses pierres. Quel type de terrain vas-tu devoir affronter ?

Ergonomie : prévoir que de la longueur du chariot et de ses bras dépendront l'éffort sur tes avants bras par le principe du levier. Mais plus c'est long, moins c'est maniable. A voir aussi si tu veux un systeme d'accroche sur le harnais pour ne pas avoir à le tenir en permanence.

Construction: te le faut-il pliable ou non ? Réparable facilement ou non ?
- du tout acier soudé à l'arc electrique et renforcé aux angles au  modèle boulonné... C'est reparable aux confins de l'afrique ou de l'asie. Attention si tu vises des milieux très froids, il te faudra revoir cette solution (acier cassant). Si tu vises des milieux très chauds, il te faudra être attentif aux poignées qui ne devront pas te restituer la chaleur dans les mains. Enfin, en cas de très forte amplitudes thermiques (déserts), il faudra prendre des renseignements (auprès de professionnels ou bien d'autres personnes ayant eu une démarche similaire) sur l'inertie thermique des barres composant le chario et les risques de felures dûes aux contraintes thermiques qui en résulteront si cela n'est pas étudié. Cela ne vaut que pour un très gros chariot.
- l'aluminium sera plus leger, plus rigide à poids moindre ou plus souple (meilleur amorti) suivant le diamètre utilisé et la construction. La difficulté viendra de la soudure (Tig ou mig) qui sera moins facile à réaliser si c'est non pliable ou bien un montage par boulons comme le Carrix. Faisable aussi.

La roue:comme pour les roues de poussettes, la prévoir la plus grande possible en diamètre pour gommer les petites asperités. Ensuite, la largeur dépendra du confort que tu veux avoir (plus c'est large et moins cela s'enfonce (sable, boue) mais plus c'est dur à tirer (frottements sur la bande de roulement). A voir si tu comptes aller sur de la neige épaisse auquel cas il faudra que tu fabrique aussi une "luge" adaptable sur ta roue pour mieux glisser dans la neige.

Et si tu nous en disais plus pour nous faire partager tes connaissances et tes projets  ;) ...

Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

04 décembre 2007 à 18:18:33
Réponse #10

laurento

Je vous remercie de vos réponses.
Mon projet est simple : c'est pouvoir faire les GR avec mon
chariot ( pas de haute montagne )

La rando ultra léger ne m'interesse pas. J'aime avoir beaucoup
de choses avec moi. J'ai d'ailleurs commencé léger et me suis
alourdi avec les années ( c'est vrai que maintenant je pars
l'hiver...). Bref, c'est un choix.

Certains sont obsédés par le poids, c'est une autre façon de
voir les choses que je respecte mais qu'on ne m'embête pas
avec mes trente kilos ! D'ailleurs, on peut partir tout nu avec
une carte de crédit et on ne sera plus embêté par le poids !

04 décembre 2007 à 18:24:15
Réponse #11

Laurent23

04 décembre 2007 à 22:22:29
Réponse #12

Ibis

D'ailleurs, on peut partir tout nu avec
une carte de crédit et on ne sera plus embêté par le poids !

Je ne demanderais pas où on range la carte dans ce cas là...  :lol:

J'aime bien l'idée d'un chariot, pour une balade en famille en cas de coups de fatigue du petiot
www.scrapp.eu
Matériels de loisirs pour grands enfants

08 décembre 2007 à 16:48:29
Réponse #13

guillaume

Je suis aussi intéréssé par la fabrication d'un chariot.

Dans la Drôme, on a vu une jeune dame arrivé au refuge (quasiment de nuit) avec 2 enfants ( :blink:). Elle avait l'air de porter vraiment très lourd dessus et n'avait pas vraiment une carrure d'athlète.

a+

14 décembre 2007 à 17:05:40
Réponse #14

Rammstein

J'ai une brochure en allemand sur la fabrication artisanale de remorques diverses pour vélo, à partir de matériaux de récupération (planche à repasser, vieux cycles, canalisations...) et avec peu d'outils. Je fouille dans mes archives et te poste un scan si je trouve quelque chose d'intéressant.

Rammstein

29 octobre 2012 à 14:33:58
Réponse #15

jacqueline

Houlà , je ressors ce post des catacombes : 2007  piouuuh.

Pou la fabrication d'une remorque de rando pédestre, j'ai mis un message dans l'autre sujet consacré au Carrix.

http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,2020.20.html

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //