Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Chauffage au gaz dans volume clos.  (Lu 3063 fois)

20 novembre 2024 à 17:55:03
Lu 3063 fois

Cheyenne

J'habite une ferme rénovée ou mon atelier est dans une ancienne écurie,
indépendante de la maison et donc inchauffable facilement.
Donc l'hiver, soit je ne bricole pas, soit je me gèle les noix.

On m'a donné un vieux chauffage à gaz bouteille mais ça m'inquiete un peu au niveau sécurité/aeration
15m2 un peu bas de plafond.
Quel risque ? Quelles solutions?

Je précise que j'ai utilisé ce genre d'engin dans ma jeunesse, premier boulot, chambre du même volume que je chauffais de 18 h à 22h et que je coupais pour la nuit.
Ces chauffages ne sont pas prévus avec une evacuation mais la piaule était ce qu'on nomerait maintenant passoire thermique.

Je n'aurai jamais à chauffer aussi longtemps l'atelier, donc danger ou non?

20 novembre 2024 à 20:34:58
Réponse #1

fall7stand-up8

Bonsoir

AMHA Si tu veux être vraiment serein il te faut :

- une prise d'air (10 à 15 cm de diamètre devraient suffire)
- un detecteur de CO (monoxyde de carbone) à installer à hauteur d'homme et non pas au plafond. Le CO a une densité proche de celle de l'air et ne va pas monter comme les fumées.

20 novembre 2024 à 20:44:57
Réponse #2

Chill

Le chauffage : Une image ? une référence ?
Le local : "ancienne écurie, 15m2 un peu bas de plafond", mais encore ?  ouvertures ? ventilations ?

Deux grandes catégorie de chauffages : ceux qui vont exclusivement à l'extérieur, et les autres.
Tous ceux au Propane sont dehors, avec quelques Butane.
Des gymnases, ateliers, lieux recevant du public, etc. sont chauffés avec des radiants au gaz. Normalement entretenus et ventilés, on en entend pas parler dans les faits divers ...

Chill.
"Un sauveteur isolé est en mauvaise compagnie."

20 novembre 2024 à 22:14:22
Réponse #3

Khee Nok

J'habite une ferme rénovée ou mon atelier est dans une ancienne écurie,
indépendante de la maison et donc inchauffable facilement.
Donc l'hiver, soit je ne bricole pas, soit je me gèle les noix.

On m'a donné un vieux chauffage à gaz bouteille mais ça m'inquiete un peu au niveau sécurité/aeration
15m2 un peu bas de plafond.
Quel risque ? Quelles solutions?

Je précise que j'ai utilisé ce genre d'engin dans ma jeunesse, premier boulot, chambre du même volume que je chauffais de 18 h à 22h et que je coupais pour la nuit.
Ces chauffages ne sont pas prévus avec une evacuation mais la piaule était ce qu'on nomerait maintenant passoire thermique.

Je n'aurai jamais à chauffer aussi longtemps l'atelier, donc danger ou non?

Mes deux centimes (ou 3) :

- Il me semble que les risques sont l'intoxication au monoxyde de carbone, la fuite de gaz, les brûlures, l'incendie.

Intoxication au monoxyde de carbone

- le lieu est inchauffable donc probablement involontairement ventilé (ce qui réduit le risque)

- dans tous les cas vous êtes actif dans la pièce (pas en train de dormir) donc en cas d'intoxicaton vous en aurez des signes avant coureurs (mal de tête, malaise etc)

Fuite de gaz

- Ca pue (c'est étudié pour)

Brûlure, incendie etc

- Comme avec toute source de chaleur intense. Et là encore: vous êtes actif dans la pièce donc ça se gère (prudence, extincteur, ou juste partir etc)

Et si vraiment vous êtes inquiet: je suppose qu'il y a une alimentation électrique pour bricoler dans cette pièce (éclairage, outil etc). Donc il doit être possible d'utiliser un radiateur électrique basique à deux balles, qui évite certains de ces risques (mais pas tous).

21 novembre 2024 à 08:49:08
Réponse #4

Cheyenne

En fait il ne reste que la porte d'entrée
La vraie question serait : dans ce volume, si cette combustion produit CO ou autre,
combien de temps faudrait-il avant que l'air ne soit plus respirable,
sachant qu'il est toujours possible d'ouvrir une minute sans perdre (toute) la chaleur.

Il me semble avoir lu que le gaz butane n'était pas létal contrairement au gaz de ville ???

21 novembre 2024 à 10:52:23
Réponse #5

Khee Nok

En fait il ne reste que la porte d'entrée
La vraie question serait : dans ce volume, si cette combustion produit CO ou autre,
sachant qu'il est toujours possible d'ouvrir une minute sans perdre (toute) la chaleur.

Je pense que la réponse est "ça dépend". Du volume de la pièce, du rythme de la production de CO etc.

Les recommandations officielles (ici : https://sante.gouv.fr/IMG/pdf/depliant_monoxyde_de_carbone.pdf ) sont de ne pas utiliser un chauffage d'appoint au combustible pendant plus de deux heures de suite, et dans une pièce ventilée.

Comme indiqué par fall7stand-up8 il y a des détecteurs de CO, c'est peu coûteux.

Il me semble avoir lu que le gaz butane n'était pas létal contrairement au gaz de ville ???

Ni le butane ni le méthane (gaz de ville) ne sont directement toxiques. A forte concentration, on peut s'asphyxier s'il n'y a plus assez d'oxygène dans ce qu'on respire. Mais avant d'en arriver là, le risque majeur c'est bien sûr l'explosion.

21 novembre 2024 à 13:17:42
Réponse #6

Chill

Citation de: Cheyenne
...dans ce volume, si cette combustion produit CO ou autre,
...Il me semble avoir lu que le gaz butane n'était pas létal contrairement au gaz de ville ???
/
Plusieurs points de confusion :
  • Toxicité du gaz
  • Technologie du radiateur
Pour la toxicité du gaz :
Le gaz manufacturé de jadis, distribué dans les agglomérations, d'où son nom de "Gaz de Ville", était le plus souvent produit par transformation de charbon ou de houille, et comportait de ce fait une dose de différents toxiques puissants. C'est ainsi qu'on pouvait se suicider, et tuer le voisinage, en se mettant la tête dans le four.  ;#
Le gaz distribué actuellement par les réseaux est du "gaz naturel", principalement du méthane, avec un taux de toxiques ridicule, tout comme le butane des bouteilles.
En simplifiant : la mort arrivera par hypoxie (ou explosion) bien avant l'intoxication. Lire : https://fr.wikipedia.org/wiki/Gaz_de_ville

Pour l'emploi de radiateurs à gaz dans les locaux, quelques exemples (commerciaux) :
https://www.quelleenergie.fr/economies-energie/le-chauffage/le-systeme-d-appoint-au-gaz
https://www.totalenergies.fr/particuliers/gaz/gaz-le-guide/tout-savoir-gaz/les-avantages-d-un-chauffage-d-appoint-au-gaz
https://www.ops.fr/guide/chauffage-dappoint-au-gaz-a-catalyse-ou-infrarouge/?srsltid=AfmBOoqPxtN3cxH1HqfxS9lwRAAfWij4cmMtdwJAasDalAACDJTJzAOO

Les radiants sur bouteille 13 kg ont généralement une puissance d'environ 4 kW, adaptée pour 40 m² environ (Lire le mode d'emploi). Ils sont peu progressifs, la variation de puissance quand elle existe est incrémentale, le plus souvent réalisée par la mise en service de différents "panneaux".
Basé sur un chauffage par rayonnement (ça ne chauffe que très marginalement l'air), ça a les effets du soleil en hiver : tu as immédiatement la sensation de chaleur à la lumière ; et elle disparaît à l'ombre. La disposition de la source et des surfaces réfléchissantes (adaptées !) est primordiale pour l'impression de confort. (Être "éclairé" de tous les côtés).
Tu ne risqueras pas de "... perdre (toute) la chaleur" car ce n'est (presque) pas l'air du local qui stocke l'énergie, mais ton organisme soumis au rayonnement ! C'est la raison pour laquelle tu trouves ces chauffages sur les chantiers ou encore sur les terrasses des bistrots : personne ne cherche à réchauffer l'atmosphère, mais seulement les ouvriers ou les clients !

Attention à la pub des produits : le plus souvent, un dispositif "à catalyse" produit un peu de vapeur d'eau ; et toute combustion mal réglée peut produire du CO.

Je ne parle pas ici des "ventilateurs à air chaud pulsé" ou autres "canons à chaleur".

Dans ton cas, en l'absence de précision sur la technologie de ton chauffage, il est impossible de te conseiller utilement sur comment chauffer " ... une ancienne écurie de 15 m²" ;)

Chill.
Aucun conflit d'intérêt à déclarer.
"Un sauveteur isolé est en mauvaise compagnie."

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //