Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Espagne - Valence - commentaires?  (Lu 2626 fois)

07 novembre 2024 à 13:15:20
Lu 2626 fois

LOOPING

Suite aux inondations en Espagne dans la région de Valence,
je ne parle ni ne lis l'espagnol mais s'intéresser à la lecture/analyse de ces évènements serait pertinent je pense. (tout comme le post sur les USA avec Ouragan Helene et autre)

Les images traduisent je pense la plus grave crise connue de l'europe de l'ouest.

- des gens piégés par les eaux où qu'ils soient sur route, autoroute, garage, parkings, habitations...
- une vague de boue qui envahi tout (et empeche probablement de nager)
- de nombreux disparus et d'enormes difficultées à avoir des nouvelles les uns des autres
- plus de courant, ni eau, ni electricité, ni internet depuis des jours
- aucune eau claire
- plus d'acces à la nourriture
- j'imagine acces au carburant pas possible dans les stations service

certains relais Gsm ont-il tenus? apparemment oui

07 novembre 2024 à 15:21:38
Réponse #1

Khee Nok

- des gens piégés par les eaux où qu'ils soient sur route, autoroute, garage, parkings, habitations...

Il y aura sans doute des analyses a posteriori, mais il semble que sauf exceptions les gens qui étaient dans des bâtiments s'en soient sortis (par exemple les gens n'ont pas été piégés dans les parkings souterrains autant que ce qui était craint etc).

- une vague de boue qui envahi tout (et empeche probablement de nager)

Apparemment ça ressemblait pas mal aux effets d'un tsumani. Un torrent de boue mais aussi tout ce qui traînait, à commencer par les voitures (mais aussi poubelles, pavés, etc). On ne peut pas nager là dedans... Au mieux reussir à se cramponner quelque part, en priant pour ne pas se faire percuter par un truc trop lourd. Beaucoup de gens ont sauvé des vies simplement en ouvrant leur porte aux personnes qui étaient dans les rues.

- plus de courant, ni eau, ni electricité, ni internet depuis des jours
- aucune eau claire
- plus d'acces à la nourriture

Même si la situation est très dégradée, les personnes touchées ont pu recevoir de l'eau et de la nourriture : sauf erreur toutes les personnes tuées l'ont été en rapport direct avec l'inondation (pas par privations, épidémies etc) => On en revient aux 72 heures d'autonomie qui sont censées suffire dans la plupart des catastrophes intervenant dans des grands pays développés (sur un petit archipel, ou aux USA, il faudrait sans doute prévoir autrement).

certains relais Gsm ont-il tenus? apparemment oui

Les antennes sont typiquement sur des points hauts (naturels, ou bâtiments etc) donc tant qu'il y a du courant et que le "backbone" (connections des antennes) n'a pas été détruit, ça peut fonctionner. Géographiquement les zones très touchées semblent représenter une surface limitée donc elles peuvent être au moins en partie couvertes par les antennes des zones avoisinantes.

07 novembre 2024 à 17:06:15
Réponse #2

Neibaf

Bonjour,
J'ai eu les mêmes échos que Khee Nok sur le pendant.
Il faut en revanche que je creuse sur la partie prévision et alerte de la crise. Certaines critiques ont porté sur le fait que les météorologues ont annoncé un risque le matin et cela n'a été relayé par la région (pouvoirs publics ?) que dans l'après-midi soit un delta de plusieurs heures laissant des gens se déplacer (travail ou autre) et les "coincant" en dehors de leurs domiciles.

Sur le après, j'ai essentiellement vu mentions des boues qui transmettent les maladies.
https://www.francetvinfo.fr/monde/espagne/inondations-meurtrieres-en-espagne/inondations-meurtrieres-en-espagne-pourquoi-la-boue-represente-un-risque-supplementaire-et-complique-les-operations-de-nettoyage_6877289.html

"Qui veut faire quelque chose trouve un moyen, qui ne veut rien faire trouve une excuse"

27 novembre 2024 à 16:51:33
Réponse #3

Khee Nok

Comme on le voit finalement plus souvent qu'on ne l'imagine dans les films, les catastrophes sont aussi le moment où se mettent en place des mécanismes de coopération.

Par exemple, beaucoup de jeunes sont partis piller les maisons abandonnées pour se payer leur drogue venus porter secours aux personnes sinistrées, notamment des "boomers" (en espagnol dans le texte) qui n'avaient pas forcément la forme pour transporter des meubles et charrier des tombereaux de mierda.

Ici article gratuit, il y en a de plus détaillés : https://www.sudouest.fr/international/europe/espagne/inondations-en-espagne-les-jeunes-se-mobilisent-pour-aider-les-sinistres-22064029.php

Effet collatéral positif: le regard porté par les personnes adultes et responsables que-de-leur-temps-c-était-autre-chose sur cette jeunesse de feignasses-wokistes-en-cristal-de-flocons-de-neige-décérébrés-à-coups-de-Tiktok, change.

Une espèce d'énorme exercice de cohésion d'équipe ;-)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //