Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: L'UE est en train de virer survivaliste  (Lu 4843 fois)

04 novembre 2024 à 19:03:23
Lu 4843 fois

Khee Nok

Sauli Niinistö vient de remettre un rapport officiel à l'UE intitulé "Turvallisempi yhdessä Euroopan siviili - ja sotilasvalmiuden ja valmiuden vahvistaminen" ce qui comme chacun sait signifie "Une fois, un orignal a mordu ma sœur - Elle gravait ses initiales dessus avec une brosse à dents".

Mais que l'on peut aussi traduire par "Plus en sécurité ensemble: renforcer la préparation civile et militaire de l’Europe".

Disponible ici : https://commission.europa.eu/topics/defence/safer-together-path-towards-fully-prepared-union_en?prefLang=fr&etrans=fr

Résumé : https://commission.europa.eu/document/download/56e2177e-376f-422f-b7a3-cdac8041fb18_fr?filename=2024_Niinisto-report_Executive-Summary_FR.pdf (ma première réaction en regardant le document est que le résumé fait 21 pages...)

Les conclusions ne sont pas extrêmement optimistes (surprise).

En gros: on n'est pas prêts en cas de grosse tuile, les plus prévisibles étant (i) une action militaire russe et (ii) les effets du changement climatique. J'ajouterais que par définition il y a les "inconnues inconnues" (unknown unknowns chères à Donald Rumsfeld).

La récente catastrophe en Espagne illustre bien le second point. J'espère qu'on n'aura pas rapidement l'illustration du premier (Trump => abandon de l'Ukraine et de l'OTAN par les USA => Poutine fait ce qu'il disait en 2015 "Si la bagarre s’avère inévitable, il faut frapper le premier" => Invasion des pays Baltes => .... )

Un passage de ce "résumé" me semble en résonance avec certaines des idées développées sur ce forum et notamment par le maître des lieux (l'idée qu'il faut avoir dans la société un cadre, un réseau de personnes fiables et un peu plus préparées, pour faire face) :

4. DONNER AUX CITOYENS LES MOYENS D’AGIR EN TANT QU’ÉPINE DORSALE DE LA RÉSILIENCE ET DE LA PRÉPARATION SOCIÉTALES.

L’UE et les États membres peuvent mieux protéger les citoyens en renforçant leur résilience et leur capacité à contrôler la situation. Cela implique de permettre aux citoyens, à différents titres, de jouer un rôle actif dans la préparation aux crises et dans la première réaction à celles-ci. Ces éléments font partie intégrante de l’approche englobant l’ensemble de la société qui rassemble non seulement les pouvoirs publics à tous les niveaux, mais également les entités privées, les employeurs et les syndicats, les organisations de la société civile et les citoyens. La participation active des citoyens à la préparation aux crises commence par leur sensibilisation aux risques et aux menaces. Cela doit s’accompagner d’une attention particulière à la résilience psychologique des citoyens, à leur bien-être mental et à leur capacité à long terme de faire face à un environnement caractérisé par un risque et une instabilité accrus. Sur cette base, la capacité des citoyens à agir face à une catastrophe ou à l’adversité doit être renforcée en améliorant la préparation des individus et des ménages dans tous les domaines.

→Améliorer la préparation des citoyens et des ménages:

× Investir conjointement dans l’éducation des citoyens aux risques, en intégrant différentes dimensions, telles que la cybersécurité, les risques de catastrophe et la désinformation. L’intégration progressive de la préparation aux crises et de la sensibilisation aux risques, ainsi que de l’éducation aux médias et au numérique, dans les programmes d’études dans l’ensemble de l’UE pourrait constituer une option supplémentaire pour garantir des investissements structurels dans la résilience de la société.

× Promouvoir un objectif d’autosuffisance de 72 heures au moyen de campagnes d’information coordonnées. En s’appuyant sur les travaux en cours dans le contexte du programme «PreparEU», l’UE devrait s’efforcer de faire en sorte que les ménages dans l’ensemble de l’UE soient préparés à une autosuffisance de base minimale de 72 heures concernant différents types d’urgences et compte tenu des différences nationales (par exemple, en diffusant des lignes directrices communes ou coordonnées sur la constitution de stocks, les évacuations, les situations CBRN, l’accès aux services médicaux ou la scolarisation dans les situations d’urgence, etc.).

× Associer les organisations de la société civile, les syndicats et les employeurs afin d’améliorer la préparation des personnes de différents horizons. Ces acteurs devraient être encouragés à utiliser leurs réseaux pour aider les personnes à obtenir des informations vérifiées et fiables sur la préparation, ainsi qu’à acquérir les compétences nécessaires pour améliorer leur propre niveau de préparation dans différents contextes, y compris sur les lieux de travail.

→Améliorer la communication de crise et d’urgence afin de pouvoir entrer en contact avec les citoyens en toutes circonstances.

× Les applications de communication ou d’alerte de crise des États membres et autres systèmes d’alerte précoce de secours devraient être régulièrement testés et examinés en vue de détecter leurs failles et de garantir leur interopérabilité. Les enseignements tirés de l’utilisation de ces systèmes pendant la pandémie de COVID-19 dans les États membres et lors d’autres catastrophes majeures récentes, notamment des phénomènes météorologiques extrêmes soudains, devraient être analysés afin d’orienter les efforts supplémentaires.

→Se préparer à mieux lutter contre la vulnérabilité aux crises et aux catastrophes:

× Investir davantage dans la gestion des risques de catastrophe pour les personnes touchées de manière disproportionnée par des catastrophes et d’autres situations de crise, en garantissant une préparation inclusive aux catastrophes au niveau local. L’UE et les pouvoirs publics à tous les niveaux doivent accorder une attention particulière à la réduction de la vulnérabilité aux catastrophes de certains groupes, tels que les personnes âgées, les personnes handicapées, les personnes atteintes de maladies chroniques et les femmes enceintes.

× Se préparer à l’avance afin de réduire au minimum les perturbations des crises de longue durée qui touchent à la cohésion sociale et au tissu socio-économique de nos sociétés. Des propositions concrètes visant à renforcer la préparation aux crises des groupes vulnérables et des régions risquant d’être laissées pour compte pourraient être élaborées dans le cadre de la prochaine stratégie de l’UE contre la pauvreté annoncée dans les nouvelles orientations politiques (2024-2029).

→Remédier au déficit de compétences et au risque de pénurie de main-d’œuvre pendant les crises et promouvoir la citoyenneté active:

× Mettre en œuvre des mesures tournées vers l’avenir, telles que la cartographie des besoins en main-d’œuvre, la formation de nouveaux segments de la main-d’œuvre, la facilitation de l’arrivée sur le marché de travailleurs qualifiés ou la mise en place de mécanismes de mobilité de la maind’œuvre. Avec sa législation sur les situations d’urgence et la résilience du marché intérieur (SURMI), l’UE dispose déjà d’un outil concret pour faciliter la libre circulation des travailleurs et des prestataires de services en situation de crise. Des mesures supplémentaires pourraient être nécessaires pour remédier aux déficits de compétences et au risque de pénuries dans les secteurs critiques pour la préparation aux crises.

× Mettre en place des incitations ciblées pour accroître l’attrait des carrières dans les domaines de la défense, de la sécurité et de la réaction d’urgence auprès des jeunes générations, en collaboration avec les syndicats et les organisations patronales. D’éventuelles actions pourraient être introduites dans le cadre de la feuille de route pour des emplois de qualité annoncée dans les orientations politiques (2024-2029).

Des échanges structurés entre les États membres pourraient contribuer à recenser les bonnes pratiques concernant les modèles nationaux de services et de conscription, les programmes d’éducation, la mise en place de systèmes de réserve opérationnels, etc., qui peuvent servir d’inspiration pour d’autres; de tels échanges sont en outre potentiellement transférables et peuvent être davantage facilités au niveau de l’UE.

× Renforcer les canaux et les possibilités permettant la participation active des jeunes aux actions de préparation en renforçant le soutien au secteur du volontariat. L’UE devrait étudier des possibilités supplémentaires de se porter volontaire pour la préparation aux crises dans le cadre de programmes existants de l’UE, tels que le corps européen de solidarité, et renforcer son engagement spécifique avec les mouvements de jeunes établis dans la perspective de la préparation aux crises — par exemple, dans le contexte du prochain conseil consultatif des jeunes annoncé dans les orientations politiques (2024-2029).

« Modifié: 04 novembre 2024 à 20:05:38 par Khee Nok »

04 novembre 2024 à 21:33:06
Réponse #1

DavidManise

Eeeehhhhh ouais.  C'est (entre autres) des directives de l'OTAN tout ça. 

J'en parlais pas plus tard que ce matin sur mon Patreon (pub éhontée : https://www.patreon.com/DavidManise -- ça sent encore les enduits et la peinture, je susi en train de monter ça).

Ici : https://www.patreon.com/posts/expliquer-ses-115330294

Tchuss ! :)

David

« Modifié: 05 novembre 2024 à 06:35:16 par DavidManise »
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

05 novembre 2024 à 13:28:09
Réponse #2

Dutch

Dans un contexte de défiance généralisée, j'ai le sentiment que les "directives" de l'OTAN ne valent que pour ceux qui ont envie de les suivre, la sauvegarde des intérêts européens n'arrivant pas toujours en tête de liste de cette organisation....
« Modifié: 05 novembre 2024 à 19:09:55 par Dutch »
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadok)

05 novembre 2024 à 22:00:57
Réponse #3

Khee Nok

Au niveau de l'OTAN c'était notamment l'objet d'un sommet à Varsovie en 2016. Ça n'est donc pas si récent. En lien avec la montée des menaces "hybrides" (par exemple la déstabilisation du Donbass, suivie de l'intervention militaire, et l'annexion de la Crimée sans coup férir...).

https://www.nato.int/cps/en/natohq/official_texts_133180.htm?selectedLocale=fr

Reste que tout ça est plutôt de bon sens et pas uniquement dans un contexte militaire. En Espagne, ces derniers jours, certains secouristes français partis aider ont eu la surprise d'être les premiers secours "officiels", après plusieurs jours, en certains endroits.

« Modifié: 05 novembre 2024 à 22:16:26 par Khee Nok »

06 novembre 2024 à 14:27:01
Réponse #4

DavidManise

Dans un contexte de défiance généralisée, j'ai le sentiment que les "directives" de l'OTAN ne valent que pour ceux qui ont envie de les suivre, la sauvegarde des intérêts européens n'arrivant pas toujours en tête de liste de cette organisation....

C'est rien de le dire...

L'élection de Trump risque de rebattre un peu les cartes.  Mais bon.  A suivre.

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

06 novembre 2024 à 14:58:25
Réponse #5

Dutch

La critique de l'OTAN est facile, mais les européens sont les premiers responsables de ce qui leur arrive.
On nous parle de concert européen, mais dans un concert, tout le monde est sensé jouer la même partition...

Pas besoin d'être expert pour s'apercevoir que ce n'est plus le cas depuis des décennies. On ne construit pas une organisation efficace en s'accordant sur le minimum & en mettant les questions importantes sous le tapis.

La nature ayant horreur du vide, que les puissances atlantistes, à l'Est ou même au Sud cherchent à occuper le terrain "vacant" n'a rien de surprenant.
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadok)

17 décembre 2024 à 12:43:56
Réponse #6

Shirokuma

Les signaux faibles commencent à être raccord…  :'(

En cas de conflit armé, voici le kit de survie recommandé par le Luxembourg
La Belgique va lancer une grande campagne de sensibilisation sur le sujet à partir de l’année prochaine.
Eau, téléphone, chargeur, etc. Voici de quoi se compose le kit de survie luxembourgeois idéal.

https://www.virgule.lu/luxembourg/en-cas-de-conflit-arme-voici-le-kit-de-survie-recommande-par-le-luxembourg/29318764.html
“L'expérience est une bougie qui n'éclaire que celui qui la porte.” Confucius

17 décembre 2024 à 13:32:03
Réponse #7

Tompouss

Je trouve toujours rigolo que des gouvernements recommandent d'avoir chez soi de l'argent liquide quand par ailleurs ils font tout pour en contrôler et restreindre la circulation  :lol:

Par contre leur kit ne me rend pas très optimiste, même hors conflit armé c'est la base de la base d'avoir chez soi de quoi se nourrir et s'hydrater plusieurs jours  :huh:
Everybody swears that they are solid, but ice is solid too... until you put some heat on it.

17 décembre 2024 à 14:07:48
Réponse #8

Burdigala

Je trouve toujours rigolo que des gouvernements recommandent d'avoir chez soi de l'argent liquide quand par ailleurs ils font tout pour en contrôler et restreindre la circulation  :lol:

Par contre leur kit ne me rend pas très optimiste, même hors conflit armé c'est la base de la base d'avoir chez soi de quoi se nourrir et s'hydrater plusieurs jours  :huh:
Sur l'argent liquide, même si les articles à propos de sa disparition reviennent comme les maronniers, Lululand est l'un des (trés) rares pays d'Europe à ne pas vouloir trop réglementer ca:https://www.europe-consommateurs.eu/paiements-vie-quotidienne/payer-en-especes-les-limites-dans-chaque-pays.html
Pour le kit, même sentiment, et l'immense majorité des résidents serait fort dépourvue en cas d'incident sérieux (réserves d'eau et nourriture notamment)

17 décembre 2024 à 14:23:43
Réponse #9

Khee Nok

Je parie que la grande majorité des gens qui consomment de l'eau du robinet ne stockent pas d'eau par ailleurs.

Pour toi c'est la.base mais pour beaucoup (dont je fus) c'est juste un truc auquel on ne pense simplement pas.
« Modifié: 17 décembre 2024 à 14:33:50 par Khee Nok »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //