Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: radio pour la jungle  (Lu 7829 fois)

03 septembre 2024 à 11:22:37
Lu 7829 fois

fred83

Bonjour à toutes et tous ,
Je cherche des conseils pour un type de radio portative gamme civile , qui sera utilisée en milieu forestier (jungle) il me faudrait un truc qui porte loin , qui est rustique , facile d'utilisation .
J'ai deja eu quelques infos sur du motorola , et j'essaye d'en avoir un peu plus  ;)
la VHF , bof , vu le terrain .
UHF a voir ...
telephone sat : zone avec grosse canopée et beaucoup de nuages
merci d'avance
fred 8)

03 septembre 2024 à 13:39:11
Réponse #1

azur

Il faudrait que tu développes un peu ton cahier des charges:
- zone d'utilisation... histoire de connaître les contraintes règlementaires d'utilisation des fréquences?
- interlocuteurs? radio interne à un groupe ou pour contacter des organismes tiers?
- portée souhaitée?
- autonomie?
- Accessoires éventuels?
- budget?
- niveau de qualité? IPxx?
Et toute information qui permet de faire le tri dans l'existant.
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

03 septembre 2024 à 15:18:38
Réponse #2

fred83

RE : en précision
- reseau interne
- pas besoin d'accessoires
- prix dans les 120euros
- capacité de recharge avec powerbank ou panneaux solaires sur le terrain
- zone ( afrique centrale)
- ip: solide et rusique de preference
on m'a parlé de certains type de baofeng qui parait il remplissent une partie de ces conditions , mais je ne connais pas trop les matos chinois ...

03 septembre 2024 à 18:09:07
Réponse #3

azur

Au Sahel, les groupes armés utilisent du chinois style Baofeng (et marques concurrentes) qui ont l'avantage d'être assez abordables et de communiquer en VHF (136-174MHz) et UHF (400-480MHz), ce qui laisse pas mal de possibilités.
On en trouve dès 30-50€ avec une qualité parfois hasardeuse...
Personnellement, j'utilise le CRT-4CF qui est assez complet et compact, en parapente ou en montagne.
Si tu veux du costaud, étanche, avec une grosse batterie, il y a le Midland CT990.

A noter qu'il vaut mieux prévoir le kit de programmation pour paramétrer les postes depuis un PC.
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!

03 septembre 2024 à 21:50:40
Réponse #4

DavidManise

Salut,

Les Baofeng, dans mon expérience, sont bien surtout sur papier et au vu du nombre de watts et des plages de fréquences annoncées.  A l'usage, ça marche BEAUCOUP moins bien que les équivalents (plus chers) de marque type Motorola ou Midland. 

A noter qu'il existe actuellement des cibis qui sont à peine plus encombrants qu'un gros talkie et qui fonctionnent sur du 12V en courant continu (et donc qui peuvent tourner sur une power bank un peu solide, une petite batterie lipo ou évidemment sur un véhicule).  Avec une antenne pliable et de quoi les reprogrammer pour atteindre des fréquences qui t'intéressent, t'as un truc qui porte loin (qques dizaines de KM) et que la plupart des truckers du monde utilisent. 

Une piste ?

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

04 septembre 2024 à 09:34:06
Réponse #5

fred83

super et merci , j'exploite !

27 octobre 2024 à 19:47:36
Réponse #6

m4x

Salut,
Pour de la radio je conseillerais d'apprendre à utiliser le matériel premièrement en lisant bien le manuel, deuxièmement bachoter pour passer votre licence de radioamateur si vous souhaitez utiliser du matériel correct légalement, troisièmement vous entraîner sur le terrain en participant à des exercice dans votre ADRASEC local pour comprendre dans quelle situation une radio peut plus ou moins bien fonctionner.
Sinon en matos c'est surtout du Icom, Yaesu, Kenwood et Motorola, mais c'est plus cher que du Baofeng…

03 février 2025 à 18:59:54
Réponse #7

LOOPING

Quel est ton but fred?

- des com de courte portée entre membres du groupe si on est séparé inopinement et que l'on veut pas se perdre? Ou lorsqu'on s'eloigne un peu du camp?
- ou alors des com plus longue distance avec une station située à l'exterieur de la zone de jungle?

03 février 2025 à 19:05:12
Réponse #8

LOOPING

pour des com de courte portée entre membre d'un groupe un simple talky de qualité suffit :
je deconseille du baofeng... sur un équipement aussi essentiel et en climat tropical prendre de la qualité, de preference aux normes ip qui resiste à l'eau. comme un yaesu vx6. mais ca coute pas 120 euros....
(mon yaesu VX7 m'a suivi maintes reprises en jungle)
ou du kenwood ou icom soit dans la gamme radioamateur. soit dans la gamme pro.
Dans la gamme radioamateur, avantage les postes sont généralement bi bande VHF/UHF. pas dans la gamme pro.

l'UHF c'est pas tres adapté à la jungle. L'UHF peut suffire pour de la courte portée, après passer en VHF.
Pour des liaisons plus longue portée, une antenne filaire extérieure (dipole ou slimjim) taillé pour la fréquence utiliser.  améliore les com.

Un manpack en VHF/UHF (voir HF) à base de radio mobile de véhicule et sa batterie permet des com plus longue distance avec l'extérieur de la zone de jungle
« Modifié: 03 février 2025 à 19:15:18 par LOOPING »

05 juin 2025 à 07:53:51
Réponse #9

fred83

ok super merci .
Dsl pour le retard de ma réponse mais justement , je suis dans la verte profonde  ;)

05 juin 2025 à 14:29:18
Réponse #10

fred83

Bonjour a toutes et tous ,
Donc , en fait , sur ce nouveau secteur , on va installer des antennes relais et mettre en place des postes radio motorola .
On va avoir une portée de 30 bornes selon la topographie : montagne , altitude , couverture forestiere et météo (tes capricieuse)
ça a couté une blinde ...

05 juin 2025 à 17:00:51
Réponse #11

marcopolo65

Bonjour,
à ma connaissance, pour détourner les problèmes d'élongation, le 3ème REI de Kourou, a développé, il y a quelques années, une sorte de ballon sonde pour monter l'antenne au dessus de la canopée.
 Je le sais parce que j'ai bien connu l'adjudant qui a eu cette idée, qui a été ensuite développée.
Je ne sais pas où cela en est aujourd'hui, mais peut-être serait-il judicieux, si c'est intéressant pour votre activité, de voir sur place les possibilités offertes.
Cordialement

05 juin 2025 à 18:18:13
Réponse #12

azur

Bonjour a toutes et tous ,
Donc , en fait , sur ce nouveau secteur , on va installer des antennes relais et mettre en place des postes radio motorola .
On va avoir une portée de 30 bornes selon la topographie : montagne , altitude , couverture forestiere et météo (tes capricieuse)
ça a couté une blinde ...

Même en VHF, vous allez être emmerdés car cette gamme de fréquence passe mal les masques... donc dans la forêt équatoriale ou tropicale, la portée sera significativement réduite (je doute que ça atteigne le km, voire beaucoup moins)

Il reste effectivement les relais pour augmenter la couverture, et l'usage d'un ballon-sonde permet de faire dépasser l'antenne de la canopée, à vue d'un relais de grande puissance...

Les communications en forêt... c'est la misère!

05 juin 2025 à 22:58:45
Réponse #13

LOOPING

Si les com sont difficiles, penser à améliorer les antennes d'origines des portatifs. les antennes d'origines sont très raccourcies (trop) pour des raisons esthetique et marketing. Il faut donc s'orienter vers de meilleurs antennes de remplacement. Accordée sur la fréquence qu'on utilise pour bien rayonner.

Une antenne filaire vhf (un simple dipole) c'est peu encombrant, peut tenir dans la poche et c'est bien plus efficace que l'antenne du portatif au camp ou lors d'une halte.

si vraiment ca suffit plus on peut aussi concevoir des antennes yagi demontables, c'est encombrant et necessite de connaitre la direction approximative de son correspondant. mais c'est tres efficace.

Enfin un manpack radio avec 20W par exemple avec une radio mobile et une vrai antenne lorsque les portatifs ne suffisent plus. Voir mon post sur le manpack radio.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //