Salut

Déjà plein de bonnes réponses ci-dessus. Pour avoir creusé la question, je vais y aller un peu avec un résumé à l'emporte-pièce. SI ON MANGE BIEN ET QU'ON A UN MODE DE VIE SAIN (je vais définir ça plus loin), les suppléments en vitamines et oligo-éléments servent surtout à produire de l'urine très coûteuse.
Manger bien, c'est (et là le débat va pouvoir faire rage sans moi -- ce sont les conclusions qui fonctionnent bien pour moi) :
- 2 à 2,2g de protéines par kilo de poids idéal corporel (exemple moi mon poids idéal actuel serait 105-110kg, donc je mange entre 220 et 240g de prots par jour) ;
- 500 à 800g de fruits et légumes minimum (idéalement frais et de saison) ; avec un max de couleurs différentes (polyphénols divers) ;
- toutes sortes de sources de gras, mais aussi de l'huile d'olive et des oléagineux ;
- des céréales, mais pas trop (idéalement des variétés anciennes, et celles qui vous conviennent à vous) ;
Et avec peu ou pas de :
- soja (y compris fermenté -- oestrogène-likes, y compris pour les meufs) ;
- sucre ;
- alcool (oui je sais, moi aussi j'aime bien mais c'est vraiment une m*rde pour la santé) ;
- toxiques divers (tabac, produits divers issus de la chimie industrielle qu'on a testé trop superficiellement, etc.) ;
Et un mode de vie sain, c'est (attention, chaque ligne ci-dessous mérite un bouquin entier) :
- bouger régulièrement dans la journée (jamais plus de une heure immobile d'affilée : utilisez un bureau debout, faites des pauses pour bouger, etc.) ;
- marcher 6-10k pas tous les jours minimum ;
- faire 150+ minutes d'activité cardio (toutes intensités confondues) par semaine ;
- travailler sa force de manière globale ;
- bosser sa mobilité et sa proprioception régulièrement ;
- s'exposer au soleil régulièrement, de manière progressive et adaptée à sa pigmentation cutanée (plus vous êtes "foncé" et plus vous avez besoin de soleil pour avoir votre dose de vitamine D, et inversement plus vous êtes pâlot plus vous devez vous méfier de la surexposition et de ses risques).
- cultivez des relations sociales saines et harmonieuses ;
- gérez vos traumas et vos triggers, et faites en sorte d'être en paix, émotionnellement, autant que possible ;
- dormir suffisamment (merci oajfh, j'avais oublié ce point crucial), et à des heures qui nous conviennent bien... presque tout le monde sous-estime son besoin de sommeil grâce aux éclairages artificiels et à la caféine... et c'est mal ;
- respirez correctement par le diaphragme, et aussi peu et doucement que possible.
(Au moins une fois ou deux dans votre vie -- en l'absence de contrindication évidemment -- faites un jeûne hydrique de 7 jours (un jeûne hydrique c'est un jeûne où vous avez le droit de boire de l'eau oui). Ca réduirait selon certaines études le risque de cancer de 70%.)
Des bisous

David