Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Rester Pipou  (Lu 4783 fois)

28 juin 2024 à 20:26:19
Lu 4783 fois

Khee Nok

Je me permets de poster ça puisque Grandmasterflashofthewilderness s'est risqué sur ce terrain, dans un récent mail, par un bouquin, et puis parce que ce forum est dédié à comment prolonger la vie des autres (et tant qu'à faire, qu'elle ne soit pas excessivement pénible non plus, je suppose).

Dans trois ou dix jours ça risque d'être chaud. Des tas de gens vont voter pour des personnes ou des partis que d'autres rejettent (et ça vaut pour tous, je ne vise personne). Il y aura des heureux et des déçus, et sans doute de la peur qui est mauvaise conseillère. Certains pourront vouloir rectifier ou prolonger ça dans la rue, ou par d'autres moyens violents. Et des vents mauvais chercheront peut-être à attiser les flammes.

J'avoue que je suis un peu inquiet.

Si ça part en sucette, rappelons-nous que dans la vraie vie on arrive souvent à se supporter. Que dans un autre cadre que la politique on arrive en général à s'entendre. "Et on vit et on crève de la même façon. On forme à nous seuls une nation" chantait jadis une souris déglinguée.

Bref le plus de gens restent pipou (et pipousent les autres) le mieux ça vaudra pour tous. En démocratie le plus important est que les gagnants respectent la minorité, ce qui permet que les perdants acceptent la défaite (qui n'est alors que le reflet d'une situation temporaire).

Si c'est trop politique.. je m'en remets aux nettoyeurs.

30 juin 2024 à 00:08:44
Réponse #1

Phil

« Rester pipou » : et en bon français, ça signifie quoi ?
Rester calme et serein, garder la tête froide ?

Parce qu'à part David à la fin de ses balados (alias podcasts dans la langue de l'Empire), je n'ai jamais entendu ou lu quiconque l'utiliser.

Et une brève recherche web me donne des résultats bizarres :
« Étymologie
    Le terme est d'origine incertaine ; il serait inspiré affectueusement de l'adjectif mignon et choupi ou de la contraction de choupipou.

Adjectif
pipou \pi.pu\
    (Familier) Mignon.
        "Mes amis sont trop pipous "
        "Regardez, ce chien est tellement pipou "
        Ajouter un exemple

pipou \pi.pu\ masculin
    (Familier) Pénis.
    (Familier) (LGBT) Militant intersectionnel libéral sur les réseaux sociaux.[1]
        "[...] Il s’agit de considérer une posture morale idéaliste. « En gros, c’est des gens qui aiment pas mal cancel sur Internet. » [...] Quand j’ai commencé ma transition, j’ai été ramassée à la petite cuillère par des pipous. Et s’il y a quelque chose d’essentiel à dire de ces communautés, c’est qu’elles font sortir de la tourmente des gens qui se trouvent marginalisés. [...]" — (Mouffette, Parlons pipous, bande dessinée en ligne, 2022) »

https://dcaius.fr/blog/2022/10/pipou-validisme-racisme/

Rester mignon ??? Rester pénis ?!?  :blink:
Si tu tiens à ta peau, affûte ton esprit comme ton couteau.

30 juin 2024 à 01:09:57
Réponse #2

Magic Manu

Restons mignons, ce sera déjà pas mal, non? Mignons, et responsables...!
Hope for the best, expect the worst...

30 juin 2024 à 13:36:14
Réponse #3

Isoprepper

Moi qui suis pipou depuis toujours, je confirme.

30 juin 2024 à 19:21:10
Réponse #4

Khee Nok

Sur la base de ce que je comprends des idées du maître des lieux et de la note en bas de ce site je traduirais "pipou" en bon français par "cool". Calme et bienveillant.

Avec peut-être en plus une nuance ironique quand ça vient de gens qui s'entraînent régulièrement au tir ou autre technique martiale visant à produire des morts et des éclopés, certes en toute dernière extrémité. "Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, les types de 60 kilos se pipousent".

David pourrait sans doute conclure ses messages par "aimez-vous les uns les autres" mais je comprends qu'il hésite. Il en a qui ont essayé, ils.ont eu des problèmes.

Le premier en a vraiment bavé, il en est mort au moins trois jours, et les ceusses qui se prirent pour lui se sont retrouvés dans des chambres capitonnées, en pyjama avec les manches serrées dans le dos.

Ça calme. Mais c'est pas cool.

Donc pipou c'est bien.

30 juin 2024 à 20:33:16
Réponse #5

azur

Avec peut-être en plus une nuance ironique quand ça vient de gens qui s'entraînent régulièrement au tir ou autre technique martiale visant à produire des morts et des éclopés, certes en toute dernière extrémité. "Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, les types de 60 kilos se pipousent".
Il n'y a rien d'ironique à être calme et bienveillant tout en se préparant à ne pas l'être...

Selon Sun Tzu: "Seuls les guerriers sont pacifistes... les autres n'ont pas le choix"
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

02 juillet 2024 à 12:38:40
Réponse #6

DavidManise

Salut,

Le pipou qu'on peut nommer n'est pas le véritable pipou :closedeyes:

Si je m'entraîne à faire des choses atroces au corps ou à l'esprit des gens, c'est pour protéger le pipou.  Pour permettre au pipou de perdurer face à ceux qui souhaitent détruire ou pervertir le pipou.  Et même pour eux, la politique de "faire le moins de mal possible" *  s'applique toujours.

Pour revenir au coeur du sujet : plusieurs études intéressantes sont en train de sortir (comme par hasard entre les deux tours des élections) qui démontrent que nous sommes face à des politiques dissensives en provenance de l'extérieur.  Ces politiques et autres campagnes s'appuient sur des clivages déjà existants en France pour semer le trouble, la discorde et le chaos.  Comme dans "puisqu'on est trop faibles en frontal, on va les amener à s'entretuer et ensuite on tapera sur le gagnant, déjà affaibli". 

Etude du CNRS récente : https://politoscope.org/2024/07/3471/
Un super duo de bouquins sur les campagnes d'influence et de déstructuration massives des dernières années un peu partout : https://amzn.to/4cNk3dZ (Peter Pomerantsev, qui cite plusieurs chercheurs Français d'ailleurs).

Ma tentative (bien maladroite) de mettre l'épaule à la roue sur ces sujets en évitant l'écueuil de pointer des coupables, et en cherchant à disséminer un antidote culturel à tout ça : https://amzn.to/3RRUfoT

Une goutte de poison dans l'eau, tous les jours pendant assez longtemps.  En somme.

Il nous reste donc, en effet, à ne pas nourrir les trolls, à ne pas jouer le jeu émotionnel stupide qu'on attend de nous, à ne pas céder à la panique et surtout à se rappeler que concrètement, rien n'est jamais si dramatique que sur les réseaux sociaux ou dans les médias.  On nous vend une caricature.

La vie continue.  Chill out.

Prendre le temps de penser et d'analyser les faits de manière apaisée et à notre rythme est probablement devenu un acte de résistance salutaire en 2024. 

Restez pipou ;)

David

* ... mais autant que nécessaire.  Malheureusement.
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

02 juillet 2024 à 12:58:04
Réponse #7

Boris

c'est la version 2024 du "vas y avoir du sport mais moi, j'reste tranquille"
 :D

03 juillet 2024 à 12:55:46
Réponse #8

Chill

Citation de: DavidManise
Salut,

La vie continue.  Chill out.

David

:'(  Où et quand dois-je te rendre mon tablier ?  ;)

Chill. (in !)
"Un sauveteur isolé est en mauvaise compagnie."

03 juillet 2024 à 15:10:59
Réponse #9

Khee Nok

Le pipou qu'on peut nommer n'est pas le véritable pipou :closedeyes:

Il faut donc développer une pipoulogie apophatique, ou pipoulogie négative ?

"puisqu'on est trop faibles en frontal, on va les amener à s'entretuer et ensuite on tapera sur le gagnant, déjà affaibli".

Etude du CNRS récente : https://politoscope.org/2024/07/3471/

Elle semble circuler un peu donc ce n'est pas du travail en vain...

Un super duo de bouquins sur les campagnes d'influence et de déstructuration massives des dernières années un peu partout : https://amzn.to/4cNk3dZ (Peter Pomerantsev, qui cite plusieurs chercheurs Français d'ailleurs).

Sur un thème proche, comprendre pourquoi en France on semble parfois avoir du mal à "faire corps", j'avais trouvé intéressant :
"La Fabrique de la défiance... et comment s'en sortir", de Yann Algan, Pierre Cahuc et André Zylberberg

Un livre hélas à la fois pessimiste et lucide, je le crains.

03 juillet 2024 à 18:09:03
Réponse #10

Rantanplan

Paradigme des groupes minimaux :

Expérimentalement, vous mettez aléatoirement dans des groupes A et B des gens qui ne se connaissent pas et n'ont aucune affinité entre eux (d'où le terme de groupe minimal). Les sujets du groupe A vont manœuvrer pour répartir les récompenses de sorte NON PAS à maximiser les gains pour leur groupe (et encore moins pour les deux groupes) mais afin de mettre un maximum de différence de ressources entre leur groupe et celui d'en face, quitte à gagner moins.

Théorie des conflits réels :

Expérimentalement, vous mettez des gens qui s'aiment bien, dans des équipes qui sont en compet pour une même ressource, ces mêmes "amis" finissent par devenir ennemis et se faire des crasses. Pour les faire redevenir amis, vous les faites collaborer autour d'un objectif commun (dit supra-ordonné).

Nous ne sommes vraiment que des mammifères, c'est tellement absurde...

Ce qui m'aide régulièrement à prendre de la perspective => "A pale blue dot" ou la photo de la Terre (et de l'humanité) depuis Saturne (photo ci dessous prise par Cassini en 2013, la Terre est fléchée).

Cette photo et ce texte me parlent, peut être qu'à vous aussi.

« De ce point de vue lointain, la Terre peut ne pas sembler d'un intérêt particulier.

Mais pour nous, c'est différent. Regardez encore ce point. C'est ici. C'est notre foyer. C'est nous. Sur lui tous ceux que vous aimez, tous ceux que vous connaissez, tous ceux dont vous avez entendu parler, tous les êtres humains qui aient jamais vécu, ont vécu leur vie. Toute la somme de nos joies et de nos souffrances, des milliers de religions aux convictions assurées, d'idéologies et de doctrines économiques, tous les chasseurs et cueilleurs, tous les héros et tous les lâches, tous les créateurs et destructeurs de civilisations, tous les rois et tous les paysans, tous les jeunes couples d'amoureux, tous les pères et mères, tous les enfants pleins d'espoir, les inventeurs et les explorateurs, tous les professeurs de morale, tous les politiciens corrompus, toutes les « superstars », tous les « guides suprêmes », tous les saints et pécheurs de l'histoire de notre espèce ont vécu ici — sur un grain de poussière suspendu dans un rayon de soleil.

La Terre est une toute petite scène dans une vaste arène cosmique. Songez aux fleuves de sang déversés par tous ces généraux et ces empereurs afin que, nimbés de triomphe et de gloire, ils puissent devenir les maîtres temporaires d'une fraction d'un point. Songez aux cruautés sans fin perpétrées par les habitants d'un recoin de ce pixel sur les habitants à peine distinguables d'un autre recoin, comme ils peinent à s'entendre, comme ils sont prompts à s'entre-tuer, comme leurs haines sont ferventes.

Nos postures, l'importance que nous nous imaginons avoir, l'illusion que nous avons quelque position privilégiée dans l'univers, sont mises en question par ce point de lumière pâle. Notre planète est une infime tache solitaire enveloppée par la grande nuit cosmique. Dans notre obscurité, dans toute cette immensité, il n'y a aucun signe qu'une aide viendra d'ailleurs nous sauver de nous-mêmes.

La Terre est jusqu'à présent le seul monde connu à abriter la vie. Il n'y a nulle part ailleurs, au moins dans un futur proche, vers où notre espèce pourrait migrer. Visiter, oui. S'installer, pas encore. Que vous le vouliez ou non, pour le moment c'est sur Terre que nous prenons position.

On a dit que l'astronomie incite à l'humilité et fortifie le caractère. Il n'y a peut-être pas de meilleure démonstration de la folie des vanités humaines que cette lointaine image de notre monde minuscule. Pour moi, cela souligne notre responsabilité de cohabiter plus fraternellement les uns avec les autres, et de préserver et chérir le point bleu pâle, la seule maison que nous ayons jamais connue. »

— Carl Sagan, Pale Blue Dot: A Vision of the Human Future in Space
« Modifié: 03 juillet 2024 à 20:16:25 par Rantanplan »
Rire nous rend invincibles. Pas comme ceux qui gagnent toujours mais comme ceux qui n'abandonnent pas. - Frida Kahlo

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //