Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: [TUTO] Fabrication maison de micarta (IMG)  (Lu 39761 fois)

18 février 2008 à 16:17:35
Lu 39761 fois

Maximil

Fabrication maison de micarta

Mots-clefs:
micarta tuto tutoriel home made bricolage DIY do it yourself resine epoxy linen

Bon inutile de présenter ce materiau que tout le monde connait... si ? bon vite fait alors. Le micarta est un matériau composite sur base de résines phénoliques avec du papier compacté, du tissu par exemple. Les résines utilisables sont les résines polyester, polyvynilique et epoxides. Pour des raisons de practicité de travail, tout aussi bien que des questions de solidité, de résistance au temps et aux UV et pour l'odeur, je préfère travailler avec de la résine epoxy, plus chère mais tellement plus agréable que sa compagne facilement trouvable dans tous les magasins de bricolage sous le nom de résine polyester.
Bref, cela nous donne une matière qui ne craint ni les chocs, ni l'humidité, peu la chaleur, pas le froid etc.
Vous le comprenez, il n'y a donc pas un micarta, mais des micartas de qualités intrinsèques très variables.

Un exemple de micarta maison sur base de jean bleu:

Gros plan sur l'aspect de texture du tissu:

De quoi a-t-on besoin pour travailler ?

- De résine epoxy et son catalyseur
- D'un pinceau (qui sera à jeter après)
- D'une paire de ciseaux
- D'un pot pour faire le mélange et de quoi remuer
- D'un carton de protection dessous car de la résine sèche, c'est solide
- De tissus dans des couleurs que vous aimez: pensez que c'est la couleur mouillée de ce tissu qui sera retenue donc prévoyez un peu plus clair.
- d'une balance pour effectuer précisement le mélange (100p pour 45 p)
- de gants car c'est désagréable d'avoir les doigts poisseux et surtout, cela peut être allergisant à terme
- de quoi faire une presse

La première étape va être de découper des bandes de tissus à la dimension voulue. Ici, la commande a été faite pour quelqu'un qui souhaitait des couleurs neutres donc on part sur du marron et du beige, en jean et toile coton. Vous remarquerez un intercalaire papier rouge dessous pour faire des plaquettes de couteaux (car on peut faire plein d'autres choses avec du micarta ;))

Une fois que l'on a le nombre de couches voulues et l'épaisseur souhaitée, il va falloir préparer la résine.
Notez que la résine epoxy polymérise difficilement voir pas du tout sous les 20°C. Donc n'hésitez pas à travailler dans un local chauffé (d'où l'interêt encore de la résine epoxy qui ne sent pas grand chose)

Ne pas hésiter à touiller longuement (au moins 2-3 vraies minutes).
La quantité dépend à la fois du type de tissu utilisé ET de la pression qu'il sera appliqué derrière. Donc pas de règles particulières. Dans ce cas, 145gr de résine auront été utilisées pour impregner le tissu, mais au moins la moitié a coulé une fois mise sous presse.

Sur une planche de bois ou mieux, une plaque d'acier bien épaisse, on va encoller une à une et recto verso si besoin est chaque bande de tissu (d'où l'interêt d'un pinceau large) sans laisser d'endroits sec surtout. On les place les une sur les autres jusqu'à hauteur désirée (avant compression).

Là, j'ai mis du film alimentaire pour que le bloc ne colle pas aux planches. Ne faites pas cela avec du papier d'aluminium comme j'ai fait recemment, c'est la chianlie à retirer. Mais ca marche bien quand même.

On passe à la mise sous presse, elle peut se faire de plusieurs façons:
avec des poids de musculation par exemple, mais la pression ne monte pas bien haut (ici moins de 100kg)

En faisant monter une roue de sa voiture dessus (<250kg)
En bricolant ou en achetant une vraie presse (de quelques centaines de kilos à plusieurs tonnes).

C'est cette dernière option que j'ai prise avec des sers-joints professionnels et un bras de levier de près d'1mètre, pression environ 600-700kg de pression tranquillement. Nota: plus la pression est forte, plus le risque de bulle, de décollement et autres problèmes est faible et plus la solidité générale est améliorée. On recherchera donc toujours la plus grande pression possible.

On voit ici le problème du papier d'aluminium après démoulage :)

Astuce: pour rendre le micarta plus solide, on le passe en étuve suivant les recommandations vis à vis de la résine utilisée. Pour ce cas là, 4 heures à 120°C. On peut le faire dans son four ménager ou pour les grandes pièces, construire une étuve avec les moyens du bord et une résistance chauffante (attention aux incendies) ou bien une lampe à infrarouge.

Au final, on obtient un rectangle de micarta, ici de dimension 100x150 ep.10, trèèèès solide, que l'on peut maintenant découper et faconner pour faire un manche. Pas de photos ici, le proprietaire pourra en mettre quand il s'en sera occupé ;)

On trouve de la litterature sur le net pour ce genre de fabrication (en langue anglaise le plus souvent). Sachez qu'il existe également du linen micarta, canevas micarta, wooden micarta... et que la forme peut être classique ou bien des choses plus sympas mais plus dures à réaliser genre du damas micarta par exemple.

N'hésitez pas à poser vos questions et à essayer par vous-même
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

18 février 2008 à 16:24:50
Réponse #1

Pics (Vincent.D)

Super le tuto...
Merci Maxi,vais essayer ça!
@++
KISS

18 février 2008 à 16:25:24
Réponse #2

DavidManise

Je confirme que le résultat est impressionnant ;)

Maxi uh akhbar :akhbar:

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

18 février 2008 à 16:32:20
Réponse #3

Nem-Rod

Bonjour Maximil.
Penses-tu que cette technique pourrait avantageusement servir à protéger le fût et la crosse en bois d'une carabine pour la rendre invulnérable aux conditions climatiques ou aux chocs. ?

18 février 2008 à 16:43:53
Réponse #4

Maximil

Nem-rod: oui et non, tout dépend de ce que tu entends par cette technique et par invulnérable  ;)
Rajouter du tissu autour du bois n'aurait pour effet que d'alourdir l'arme et donc la rendre moins maniable.
Imbiber de résine le bois serait effectivement utile, mais les bons vernis epoxydes utilisent déjà ce principe. Donc tout dépend de la finition des parties en bois. Idéalement, dans l'état de mes connaissances, je mettrais le bois au four pour qu'il se chauffe, imbiber de résine très diluée pour qu'elle coule dans le bois. Deuxième couche plus épaisse. Cela donnerait un simili wooden micarta assez solide et surtout totalement insensible aux conditions climatiques. Tu peux même rajouter su sable fin par exemple sur le micarta aux endroits stratégiques pour renforcer la prise en main en conditions humides.
Concernant les chocs, la résine pure sera légèrement plus solide que du vernis mais tout dépend du choc, cela reste du bois après tout. Donc la solidité dépendra de la capacité de la résine (et du mec qui la pose) à aller en profondeur du bois, comme pour un poncé huilé.
Mais ce qui est faisable avec de la résine l'est aussi avec du vernis. Je n'ai pas de point de comparaison de résistance entre un vernis et une résine pure. Sauf que le vernis sera travaillé pour avoir un effet plus tendu, plus lisse et plus transparant que la résine qui va teinter un peu le bois.
Mais bon, t'ai-je dit que c'est ce que j'avais fait sur ma première crosse ?! ;)
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil

18 février 2008 à 16:45:17
Réponse #5

DavidManise

On pourrait carrément se faire à la main une nouvelle crosse en micarta maison, mais elle pèserait un âne mort.

David

Mon PATREON -

18 février 2008 à 16:46:44
Réponse #6

Maximil

Sauf si elle est creuse et que plutôt que de prendre du tissu coton, on prend de la fibre de verre. Mais ca s'appelle alors une crosse synthétique  :lol:
Photographies de Maximil

18 février 2008 à 16:52:21
Réponse #7

Nem-Rod

Ouais,  Merci pour le renseignement.
Je vais peut-être essayé quand même sur un vieux truc déjà bien abimé pour essayer de lui refaire une jeunesse.

18 février 2008 à 17:00:04
Réponse #8

DavidManise

Tiens Nem Rod, si ça peut te donner des idées  :love:

David  :D

Mon PATREON -

18 février 2008 à 17:03:33
Réponse #9

Pics (Vincent.D)

Pour le bois et la résine,j'avais vu un tuto( mais je ne sais plus trop où) où le type faisait un trou fileté dans le bois,il y raccordait une pompe à dépression puis plongeait la pièce dans un "bain" d'époxy...
ça permettait d'après lui que le bois boive en profondeur la résine...(pour des petites pièces types manche de couteau,je pense que ça doit le faire....
@++
KISS

18 février 2008 à 17:09:19
Réponse #10

Nem-Rod

Bon mais là Pics , ça devient presque du professionnel. Moi à part réparer mes kayaks, je ne suis pas trop dans le coup pour le travail des résines.

18 février 2008 à 17:18:38
Réponse #11

Diesel

J'ai rien compris.  ^-^

Nan je déconne, super tuto Maxi.  :up:

18 février 2008 à 17:25:45
Réponse #12

Pics (Vincent.D)

Bon mais là Pics , ça devient presque du professionnel. Moi à part réparer mes kayaks, je ne suis pas trop dans le coup pour le travail des résines.

Houla... Tafdak, Ai pas dis que j'en étais capable non plus.... ;)
Si je retrouve le tuto,je le place en lien.. C'était un amateur,éclairé sûrement,mais amateur..
@++
KISS

18 février 2008 à 20:11:41
Réponse #13

remy b

Merci pour le tuto!
Tentant...

:doubleup:
rémy b
b-sharp

18 février 2008 à 22:16:30
Réponse #14

guillaume

Génial Maxi!

À noter que dans le bac où on a fait le mélange, il resterait la résine que l'on a pas utilisée ;). Donc plus ça va, plus sa capacité rétrécit ;D.

a+

19 février 2008 à 08:20:49
Réponse #15

Maximil

Génial Maxi!
À noter que dans le bac où on a fait le mélange, il resterait la résine que l'on a pas utilisée ;). Donc plus ça va, plus sa capacité rétrécit ;D.
Astuce: Sauf si comme moi, tu utilises un bac mou à interieur lisse (pot de glace) ce qui fait que la résine n'adhère pas. Donc on plie légèrement le bac et un moule interieur du bac en résine se détache et laisse un pot tout propre :) On peut faire la même chose en mettant à la fin une bande de tissu que l'on laisse dehors, une fois sec, il suffit de tirer fort sur la bande de tissu pour que le reste vienne avec.
Dans la catégorie je récupère, on peut prendre les morceaux de résine sechés, les casser en petit bouts et les réintroduire dans de la nouvelle résine quand on veut imiter de l'ambre. Suivant la taille et l'épaisseur des morceaux, cela imite assez bien, surtout quand on polit la résine (qui se polie très bien).
Photographies de Maximil

19 février 2008 à 08:37:59
Réponse #16

La Chouette 47

Au final, on obtient un rectangle de micarta, ici de dimension 100x150 ep.10, trèèèès solide, que l'on peut maintenant découper et façonner pour faire un manche.

Justement comment ça se façonne c'te bête? A la ponceuse bande grain 120 puis polissage 240 et plus si affinités?
C'est bientôt les vacances. Vive la chimie amusante :doubleup:
Je ne sais pas donc je cherche...

19 février 2008 à 09:02:49
Réponse #17

Maximil

Justement comment ça se façonne c'te bête? A la ponceuse bande grain 120 puis polissage 240 et plus si affinités?
C'est bientôt les vacances. Vive la chimie amusante :doubleup:
Perso je détoure avec une scie à chantourner puis je faconne avec une ponceuse sur perceuse. Un back stand est encore mieux, la mini perceuse est à proscrire si on ne veut pas y passer l'après midi :)
A noter que les poussières sont plus ou moins dangeureuse donc on met un masque, on travaille dans un lieu bien ventilé ou bien on travaille en apnée  ;D Attention à la poussière dans les yeux, elle fait très mal par contre.
Perso je commence avec un grain genre 60 ou 80, parceque c'est vachement solide je donne vaguement la forme puis 120-240, j'affine pour retirer les traces de rayures et donner la forme finale. On s'arrête au grain 400 si on veut un grip phénoménal. Sinon, on peut monter encore jusqu'à du 600 à l'eau et on obtient un fini très propre, comme s'il était vernis. Le grip est certes moins bon, mais reste néanmoins très correct. Tout dépend de l'utilisation finale.
Nota: quand on ponce au gros grain du micarta, celui-ci devient blanc/gris. Cet effet disparait quand on remonte dans les grains et que l'on nettoie le micarta.
« Modifié: 19 février 2008 à 11:32:09 par Maximil »
Photographies de Maximil

19 février 2008 à 11:00:29
Réponse #18

athlon

Salut,

J'ajoute qu'il est aussi facile de mettre sous presse avec un étau ... entre deux plaques de bois, le mircata emballé dans du film comme tu le proposes.
Je fais en sorte de laisser une sortie vers le bas pour que la résine "en trop" puisse partir... et je fais en sorte de protéger le bas de l'étau.

A+
"Sans déconner, les mecs...  La mort, ça dure longtemps..."

19 février 2008 à 16:03:46
Réponse #19

remy b

Pour éviter les bulles, on doit pouvoirpasser le ''lasagne'' au rouleau à patisserie entre les couches...
J'ai pas encore essayé, donc...

Question idiote :

Quel dosage résine / durcisseur?
Autrement dit : comme faites-vous le dosage?

Merci,

Rémy
 ;)
rémy b
b-sharp

19 février 2008 à 17:04:07
Réponse #20

Maximil

Pour éviter les bulles, on doit pouvoirpasser le ''lasagne'' au rouleau à patisserie entre les couches...
J'ai pas encore essayé, donc...
négatif, cela ne donnera pas un résultat probant (maxi qui a déjà essayé en son jeune temps)

Question idiote : Quel dosage résine / durcisseur? Autrement dit : comme faites-vous le dosage?
tout dépend de ta résine et des conditions. Toutes ne sont pas faites sur le même principe. Moi c'est 100g de résine et 45 gr de durcisseur, certains c'est en volume, d'autres ils te disent une noisette de catalyseur... c'est marqu" sur la notice. Et si tu as bien lu, perso je me sers d'une balande electronique
Photographies de Maximil

19 février 2008 à 20:13:18
Réponse #21

remy b

Merci!

C'est le kit qu'on trouve chez "Le Roi des Marlins" ou "Brique ou des Pots" (grosse boite de résine + petite de durcisseur)?

Désolé d'être lourd : je fais le tri de mes vieilles fringues, alors tu m'as donné des idées...

Ben, c'est malin!  ;D
rémy b
b-sharp

19 février 2008 à 20:33:01
Réponse #22

Maximil

Dans ces enseignes, c'est exclusivement de la résine polyester: pas chère, mais elle pue et n'est pas pratique.
Je te conseile plutôt Castor à mat, où tu trouveras de la résine epoxy.
Photographies de Maximil

19 février 2008 à 21:09:03
Réponse #23

remy b

rémy b
b-sharp

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //