Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: [ Question idiote ] réponse intelligente espérée ;-)  (Lu 3712 fois)

08 mai 2024 à 10:12:32
Lu 3712 fois

Krapo

Hi !

Lors d'une frappe à poing fermé faut-il laisser le pouce à l'intérieur ou à l'extérieur ?  :blink:
Laissons glouglouter les égouts !

08 mai 2024 à 10:40:57
Réponse #1

Khee Nok

Hi !

Lors d'une frappe à poing fermé faut-il laisser le pouce à l'intérieur ou à l'extérieur ?  :blink:

Dans mon cas c'est simple, je ne peux pas fermer correctement mon poing avec le pouce à l'intérieur (dans le but d'avoir un impact sur les premières phalanges - au sens de près de la main - avec un bon alignement du poignet).

Avec le pouce à l'intérieur je pense que j'aurais une bonne chance de me casser un ou plusieurs doigts, et de me blesser à l'articulation du pouce, et au poignet.
« Modifié: 08 mai 2024 à 14:32:27 par Khee Nok »

08 mai 2024 à 10:41:38
Réponse #2

Shirokuma

Bonjour,
en Bagarre comme pour beaucoup de choses, la technique est importante.
Aller voir un prof / instructeur / coach… compétent dans ce que tu comptes faire, dans “comment” tu veux frapper est un bon début.
Boxe Anglaise, Française, Thaï, Chinoise…
Il devrait t'être possible d'aller trouver quelqu'un d'expérimenté pas trop loin de chez toi…
 ;#
“L'expérience est une bougie qui n'éclaire que celui qui la porte.” Confucius

08 mai 2024 à 11:26:49
Réponse #3

VERDUG0

(dans le but d'avoir un impact sur la première phalanges avec un bon alignement du poignet).

En général c'est les deux premières qui sont preférées, surtout celle du majeur.
Y a aussi l'école d'utiliser les deux dernières.
Bivouacs et cuisine des bois : https://youtu.be/IxatC2v-X2k

08 mai 2024 à 11:36:31
Réponse #4

Petit à petit

Jamais à l'intérieur; c'est le meilleur moyen de le casser.

Mais il y a de multiples façons de former le poing, dont une où le pouce est placé un peu en arrière de l'index, lequel, replié, pointe.

Frapper avec le poing n'est pas forcément la meilleure façon de frapper. Cela dépend de la cible. Si on a pas appris à frapper, on a toutes les chances de se faire mal au poing tout en n'obtenant aucun résultat décisif.

De façon générale, on frappe le mou avec les poing, le dur (os de la mâchoire par ex.) avec la paume. La gifle est une bonne arme.

Souvent, il est plus efficace de frapper avec le poing sans le serrer, et de façon très relâchée. Ça s'apprend et ce n'est pas très difficile, à condition d'être suffisamment décontracté.

La distance a aussi un rôle très important. Il est souvent plus productif de frapper d'assez près.

Il faut aussi savoir si on veut frapper et reprendre sa distance, où si on veut frapper et poursuivre. Ce sont des options stratégiques. Il faut savoir à quel contexte on se réfère: rencontre sportive, réponse à une agression...

Toutes ces choses s'apprennent, demandent du travail. Pas forcément beaucoup de puissance physique ou des efforts très fatigants mais du travail. Après, il faut se choisir dans ce qu'on fait bien, un protocole c'est à dire une façon de faire un peu passe-partout, polyvalente, à partir de laquelle on pourra improviser une stratégie.

Question travail, le mieux est d'apprendre un art martial. Il faut un art martial qui convienne à notre physique et à notre personnalité. On ne le trouve pas forcément du premier coup, parce qu'on manque d'expérience. On ne se connait pas martialement. Il faut en essayer et en général ce n'est pas au bout de 15 jours qu'on sait si cela nous convient ou non. Ensuite ce n'est pas un grand super-marché où il n'y a qu'à piocher. On ne trouve pas de tout partout. Les écoles les plus sérieuses sont souvent confidentielles et admettent peu d'élèves à la fois pour conserver la qualité de la transmission individuelle.
Caché en évidence

08 mai 2024 à 13:06:32
Réponse #5

Kilbith

Un peu de lecture savante sur ce sujet (en anglais) :

https://journals.biologists.com/jeb/article/216/2/236/11647/Protective-buttressing-of-the-human-fist-and-the

Donc si on a une vue pratique de ce papier, on comprend mieux comment fermer le poing et comment l’utiliser et l’entraîner de façon efficace.
« Modifié: 09 mai 2024 à 09:15:00 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

08 mai 2024 à 13:52:50
Réponse #6

bison solitaire

Souvent, il est plus efficace de frapper avec le poing sans le serrer, et de façon très relâchée. Ça s'apprend et ce n'est pas très difficile, à condition d'être suffisamment décontracté.

C'est exact, cependant, attention au pouce qui "traine" et qui est trop relâché justement. On a vite fait de l'accrocher sur un avant-bras qui monte par réflexe ou même sur une manche. L'entorse peut rapidement venir : douloureux et selon la gravité peut être handicapant pendant longtemps...

08 mai 2024 à 14:17:06
Réponse #7

Kilbith

Tout a fait.

Sans aller jusqu'aux méthodes comme le small circle jiujitsu, le fait est que la main ouverte en désolidarisant les doigts est une main plus fragile que le poing serré.

C'est assez classique dans la confusion d'une lutte de se retourner un doigt, y compris le pouce trop exposé comme tu le signales.
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

08 mai 2024 à 14:54:46
Réponse #8

Khee Nok

En général c'est les deux premières qui sont preférées, surtout celle du majeur.
Y a aussi l'école d'utiliser les deux dernières.

J'ai corrigé ma réponse: premières au sens de proche de la main (avec le pouce dans le poing l'impact aurait lieu au niveau de l'articulation entre 1ere et 2eme phalange, toujours en partant de la main).

Ensuite plutôt index+majeur (2 articulations), ou majeur+annulaire+auriculaire (3 articulations) ... je sais qu'il y a plusieurs écoles, mais déjà ça peut dépendre du type de coup de poing. Exemple: un crochet va plutôt naturellement impacter sur 2 articulations, le coup plus ou moins symétrique (en revers) aura plutôt une frappe "marteau" ou impact sur 3 articulations. Et dans un contexte chaotique je ne sais pas si on choisit toujours précisément où se fera l'impact.
« Modifié: 09 mai 2024 à 14:49:01 par Khee Nok »

09 mai 2024 à 07:13:18
Réponse #9

Krapo

Merci pour vos réponses ( ou non ) très argumentées !  ;#
Laissons glouglouter les égouts !

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //