Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Recherche coordonnées d'un fabriquant français de plash palatka  (Lu 5537 fois)

07 avril 2024 à 22:53:56
Lu 5537 fois

Cincinatus-341

Bonsoir tout le monde

Je me permet de jeter une bouteille à la mer ici : j'avais remarqué il y a quelques temps sur Instagram le compte d'un français qui fabriquait des plash palatkas. J'ai même l'impression de me souvenir que quelqu'un du CEETS avait posté une photo des dites créations mais là je peux me tromper lourdement.
Sauf qu'entre temps, j'ai décidé de quitter Instagram (parce qu'au final, c'est quand même mieux si je m'applique mes beaux principes à moi même) et ai donc perdu le nom (sans parler des moyens de communication) avec l'artisan en question.
Du coup, je me demande si quelqu'un ici aurait ça en stock et accepterait de partager.

Merci d'avance.

08 avril 2024 à 09:23:11
Réponse #1

greenman

Salut

J'ai un truc approchant, je sais pas si c'est lui. Pseudo insta : FBRKTR (fbrktr_gear)

Voici une vidéo sur la réalisation de ma cabane - http://vimeo.com/23283003

08 avril 2024 à 22:02:13
Réponse #2

Cincinatus-341

Merci, c'est bien le nom. Du coup, est ce qu'il y a un mail, un téléphone, une adresse où envoyer un pigeon voyageur ou où faire des signaux de fumée ?  :-[

09 avril 2024 à 14:11:42
Réponse #3

bpc

L'info intéresserait d'autres personnes.   ;)

09 avril 2024 à 20:27:37
Réponse #4

DavidManise

J'en ai une, de palash palatka à lui.  Elles sont vraiment sympa et légères !!!

Je recommande :)
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

10 avril 2024 à 14:47:50
Réponse #5

greenman

Bonjour

Suite a échange avec lui vous trouverez son email de contact ci-après

fabric4t0r at gmail point com ( en mode crypté niveau DGSE)

Il est possible, si le cœur vous en dit, qu'il vienne faire un coucou sur le forum.
Donc si il y a des intéressés manifestez vous.

Bonne journée.

Ps: les modos, on peut mettre un email de cette façon ?

Voici une vidéo sur la réalisation de ma cabane - http://vimeo.com/23283003

10 avril 2024 à 17:33:47
Réponse #6

Victor

Citation de: DavidManise
Je recommande :)
Citation de: greenman
fabric4t0r at ***** point com ( en mode crypté niveau DGSE)

Ps: les modos, on peut mettre un email de cette façon ?

Après une telle introduction, que pourrait-on encore dire ? ? ?  :glare:
Qui oserait encore signaler ces messages comme "Commerciaux" ?  ^-^

Reste à espérer que l'impétrant (fiché comme "Spammeur" dans certaines bases :( ) lira jusqu'au bout les règles du lieu, dont l'article 2 de : https://forum.davidmanise.com/index.php/topic,360.0.html

Mettre, ou ne pas mettre : l'excès en tout nuit !   ;)
   V.
Le concierge est dans l'escalier

11 avril 2024 à 08:59:37
Réponse #7

fbrktr

Hello !
Je vais me contenter de dire coucou et merci à greenman d’avoir relayé le message !
Petite précision quand même, la couture est un hobby ;)
La vente de matos me sert à financer ce hobby et c’est tout, je n’ai pas l’intention/l’envie de faire de bénéfices sur cette activité.
Ce qui m’intéresse c’est de réfléchir,  d’échanger et d’avoir in fine la satisfaction de réaliser quelque chose d’utile pour nos pratiques outdoor.

11 avril 2024 à 11:17:29
Réponse #8

bpc

Bonne idée.

Tu n'as pas pensé a tenter avec le modèle des pèlerines polonaise ou hongroise?

Je les trouves beaucoup plus vastes et protectrices que le modèle russe.
Car, demi-rondes, elles sont beaucoup plus protectrices.
Elles tiennent avec un seul mat.

Mais sont sont plus complexes.
Encore que l'on puisse les simplifier.

Sinon, je m'étais dit quand rajoutant un petit bec au sommet pour mieux lutter contre la pluie, une porte en moustiquaire et un tapis sol, ces trois éléments en kit aditionnel suivant les circonstances...........on avait un super outil de plein air!!!  :doubleup:

C'est à dire, d'un coté la pèlerine/ tente demi-ronde et d'un autre le kit bec/ porte moustiquaire/ tapis de sol cousus ensemble, le tout unissable a la demande.

Le dos et le sol étanchent mais le devant respirant.
Un mat, une seule cordelette et trois ou cinq piquet.

C'est ensemble donnerait a un homme seul une adaptabilité énorme aux intempéries, pour un poids et un encombrement modeste avec des matériaux synthétiques.
« Modifié: 11 avril 2024 à 11:29:39 par bpc »

12 avril 2024 à 09:16:32
Réponse #9

fbrktr

Oui, j’y pense de plus en plus.
Ce qui m’a plu dans la plash palatka c’est le côté simple, carré et raccordable à l’infini.
La protection en mode abri reste tout de même spartiate. J’étudie une version en 250 x 250 plutôt que 180x180.
Pour le kit lavvu c’est une bonne idée !
Sais tu s’il est possible de la porter par dessus un gros sac, à l’instar d’un poncho ?

12 avril 2024 à 11:26:33
Réponse #10

bpc

Ces pèlerines sont destinées a des soldats portants de petits paquetages de combat, ça ne passera pas avec un gros Bergen!  :D

Ceci dit, en retroussant la pèlerine vers le haut, on peut rentrer un sac un peu gros, mais dans cette configuration les fentes pour les bras sont trop hautes.
Mais bon, on est couvert quand même, c'est l'essentiel.

La pèlerine est presque un manteau, qui protège mieux que le poncho.
Mais avec un tissu bouché, ce dernier est plus facile a aérer.

Je trouve le poncho en tissu vraiment imperméable préférable sur le bonhomme.
Par contre, comme abri de bivouac, je préfère la pèlerine qui donne un abri plus enveloppant.

En coton, la pélerine coupe parfaitement le vent sans phénomène d'étuve.
Par contre, si le coton imperméable protège bien de la pluie par ruissellement, une fois sur soi, l'eau le traverse en demi-heure ou peut être une heure.

Mais sur une pèlerine coton agréable a porter, il suffirait de rajouter une petite capeline étanche au niveau des épaules pour être bien.

Pour mon usage personnel, une pèlerine coton avec les accessoires en tissus synthétiques serait parfaites.
Bien qu'une fois mouillé, il pose des problèmes de transport et de séchage.

On retrouve toujours le débat entre le confort et l'ultra léger.

Ceci dit, les campeurs d'autrefois utilisaient des cotons hydrophiles très légers, type Ventile, pour leurs tentes.
Top pour des tentes ultra légères mono-parois agréables car respirantes, même si une légère vaporisation existait à l'intérieur en cas de forte pluie.

Je me suis toujours dit qu'avec un poncho imperméable comme tapis de sol, un abri type pèlerine militaire en coton hydrophile léger et résistant était le meilleur choix a la belle saison.

Suivant le temps, on a ainsi sur le dos, au choix, un truc respirant( vent) ou imperméable( pluie), et au bivouac l'imper au sol et le respirant au dessus de soi.

Je fais ça avec une pèlerine polonaise( j'ai une pèlerine hongroise, plus sophistiquée mais encore plus lourde!) et un poncho britannique Grounsheet Mark VII, un bâton de marche, une ficelle et quelques piquets alu.
( c'est là que j'ai senti qu'il faudrait une moustiquaire et un petit bec étanche au sommet dans la ficelle pour améliorer la protection à la pluie).

C'est amusant et confortable......mais affreusement lourd.  ;D

( Après, s'il y avait besoin , ce serait utilisable sur le terrain pendant des mois sans inquiétude sur la fiabilité.
C'est un autre sujet, mais je pense qu'avec ça, des couvertures en laines, des vêtements en laine type burel et des très bonnes chaussures en cuir, un type munit d'une trousse de couture et de beaucoup de savoir faire pourrait vivre deux ans en plein air avant de tomber en guenilles)

Mais l'idée est là!

( un article sur les anciennes pèlerines hongroises: http://militiahungarorum.roncskutatas.com/1920_e_f_l_s_8.html )
« Modifié: 12 avril 2024 à 12:30:32 par bpc »

12 avril 2024 à 12:57:24
Réponse #11

Rantanplan

Bonjour.

Je porte à votre attention le produit de chez One-Tigris, qui n'est pas non plus sans inconvénients et petits détails agaçants mais qui pourra peut être vous apporter des éléments de réflexion.

https://www.onetigris.com/en/tentsformer-poncho-shelter.html

Je l'ai eu mais je n'ai pas le temps d'élaborer +, dsl. Je veux pas balancer, mais il a été vendu à un membre du forum. (Qu'il se dénonce  ::) )
Rire nous rend invincibles. Pas comme ceux qui gagnent toujours mais comme ceux qui n'abandonnent pas. - Frida Kahlo

13 avril 2024 à 10:56:08
Réponse #12

fbrktr

Merci pour le use case, ça donne du grain à moudre !
Mais sur une pèlerine coton agréable a porter, il suffirait de rajouter une petite capeline étanche au niveau des épaules pour être bien.

J’ai fait une plash palatka en etaproof, son destinataire l’a porté sous la pluie (je ne connait pas l’intensité) sans me remonter de souci particulier. Il y a une pièce supplémentaire au niveau des épaules, cette double couche doit améliorer l’étanchéité.
Pas pensé à mélanger les matériaux, c’est une piste à creuser pour cette pièce d’épaules. Corps en coton et épaules en synthétique, sur l’extérieur par contre.
Merci pour la doc ! Il y a de quoi prototyper ;)

Bonjour.

Je porte à votre attention le produit de chez One-Tigris, qui n'est pas non plus sans inconvénients et petits détails agaçants mais qui pourra peut être vous apporter des éléments de réflexion.

https://www.onetigris.com/en/tentsformer-poncho-shelter.html

Je ne connaissais pas ce produit, il a l’air dans la lignée de ce que propose bpc.

Par contre, curieux d’en savoir plus sur les  “détails agaçants” !

17 avril 2024 à 14:08:58
Réponse #13

bpc

Merci pour la doc ! Il y a de quoi prototyper ;)

J'ai mis un lien vers ce model Hongrois, car il possède une ligne de boutons permettant d'assembler plusieurs pèlerines pour obtenir de grand "teepee".

Evidement, il faudrait disposer d'un grand nombre de toile plus ou moins couteuses, mais c'est intéressant au niveau conceptuel.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //