Salut!
Pour l'huile j'utilise toujours des petites bouteilles de plastique de récup, voir des ampoules de bouteilles non gonflées quand j'arrive à en récupérer elles sont vraiment indestructibles mais plus lourdes. Comme ça fini toujours par rancir et que ça se nettoie jamais vraiment bien, je les change une fois par an à peu près. Pareil pour le sucre, le sel, le riz, les pâtes, etc... Avec un assortiment de tailles on fait des portions exactement adaptées à la sortie et qui évitent tout problème de contamination extérieure.
un peu Hs mais quand j'étais ado (fin 90) un de mes monos lors d'un stage d'escalade a fait tomber une bouteille de coca remplie d'eau depuis la falaise d'une trentaine de mètres au moins, (on avait fait un exercice avec assurance en milieu de voie et on était au deuxième ancrage). Elle fuyait pas quand on l'a récupérée en bas.
En fait à cette époque les seules gourdes que j'ai déjà vu percer c'est les gourdes alus toutes cabossées qui finissaient par crever à une pliure ou qui fuyaient sur le système de bouchon à bascule (une m*rde ça, entre les pb de pressions et de joints...) et tout le monde se mettait a utiliser des bouteilles plastiques sauf les aristo de la gourde Sigg

. Le must c'était celles de soda consignées bien épaisses qui venaient d'Allemagne il me semble.
Aujourd'hui en rando j'utilise pour l'eau propre des growlers en PET un peu plus épais, que fournissent les brasseries locales chez moi et c'est vraiment top. ça passe parfaitement dans un quart et pour l'eau sale une bouteille d'eau minérale avec bouchon a vis premier prix qui est assez souple pour s'aplatir dans le sac et qui se visse bien sur une paille filtrante si besoin, que je change a chaque sortie. Les plages locales en sont malheureusement souvent couvertes après la tempête.
Bref, acheter une gourde c'est seulement pour le quotidien où je privilégie inox et maintenant titane qui s'est démocratisé sur les sites asiatiques.