Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Une question de gourde  (Lu 2867 fois)

22 mars 2024 à 12:10:18
Lu 2867 fois

Cincinatus-341

... non la question n'est pas posée par la gourde  :-[

Bonjour tout le monde,

La question (bête) du jour : entre les gourdes Nalgene en Tritan et les gourdes de la même marque, ultra légères HDPE, lesquelles sont les plus résistantes (que ce soit aux chocs ou au froid) ?
Je pensais que c'était celles en plastique rigide mais Internet semble me donner tort (je suis juste généralement sceptique sur ce que me raconte Internet), du coup je suis venu demander l'avis des experts.
Note, au cas où ça serait important : je comptais juste récupérer une de des petites que j'ai pour stocker l'huile pour la cuisine du soir dans le sac. Si il y a une solution nettement meilleure, je suis preneur de tout conseil.

Merci d'avance.

22 mars 2024 à 13:54:59
Réponse #1

Shirokuma

je comptais juste récupérer une de des petites que j'ai pour stocker l'huile pour la cuisine du soir dans le sac. Si il y a une solution nettement meilleure, je suis preneur de tout conseil.
Je ne sais pas si c'est meilleur… Mais, perso je récupère une petite bouteille de jus de fruit, genre “shot au gingembre”.
C'est du plastique recyclé, transparent, et assez costaud. Petit volume (5cl ou 12,5cl), donc léger et pratique.
Je rince bien, et ça devient mon contenant pour de l'huile d'olive.
Farpait pour cinq jours dans la verte…
« Modifié: 22 mars 2024 à 15:10:21 par Shirokuma »
“L'expérience est une bougie qui n'éclaire que celui qui la porte.” Confucius

25 mars 2024 à 17:05:20
Réponse #2

DavidManise

Salut !

Perso, j'ai jamais trop réussi à crever ou casser de gourde, pour peu que son bouchon tienne.  Quand c'est plein d'eau c'est super solide.  Perso je mix, en général, trois types de gourdes : une nalgène azimut nature à grand goulot pour son côté pratique pour aller puiser, etc.  Une bouteille d'eau minérale de récupe et une platypus que je peux rouler quand elle est vide pour prendre moins de place.

Pour les gros groupes j'ai aussi une MSR Dromedary de 10 litres que je remplis en général juste avant le bivouax et qui sert de point d'eau du peuple.

Tchuss ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

26 mars 2024 à 22:50:33
Réponse #3

AD

Salut !
Il y a quelques années, en kayak, j'ai trouvé une Nalgène en Tritan à la dérive sur la côte Atlantique du Saint-Laurent (Québec). Vu son état, elle avait du passer un bon moment dehors. Elle a probablement résisté à pas mal de cycles de gel / dégel, à se faire fracasser sur les roches et rouler par les vagues, aux UV et toute sorte de choses ... Elle était rayée et égratignée comme pas possible, mais l'eau était encore dedans et la capuchon bien vissé. Pour moi elle aurait résisté encore longtemps.
Bref, depuis ce temps-là, j'ai un certain respect pour les Nalgènes "de base"  ;#

28 mars 2024 à 09:20:03
Réponse #4

DavidManise

Salut !
Il y a quelques années, en kayak, j'ai trouvé une Nalgène en Tritan à la dérive sur la côte Atlantique du Saint-Laurent (Québec). Vu son état, elle avait du passer un bon moment dehors. Elle a probablement résisté à pas mal de cycles de gel / dégel, à se faire fracasser sur les roches et rouler par les vagues, aux UV et toute sorte de choses ... Elle était rayée et égratignée comme pas possible, mais l'eau était encore dedans et la capuchon bien vissé. Pour moi elle aurait résisté encore longtemps.
Bref, depuis ce temps-là, j'ai un certain respect pour les Nalgènes "de base"  ;#

A tout hasard tu n'aurais pas une photo de ladite gourde ?

J'adorerais l'utiliser -- avec ta permission -- pour un article du blog du ceets au sujet du matos durable :)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

28 mars 2024 à 14:07:40
Réponse #5

AD

A tout hasard tu n'aurais pas une photo de ladite gourde ?

J'adorerais l'utiliser -- avec ta permission -- pour un article du blog du ceets au sujet du matos durable :)

David

Pas de photo sous la main, mais j'ai toujours la gourde (je lui ai trouvé un nouvel usage non alimentaire) : je t'enverrai ça !  :up:

30 mars 2024 à 23:38:20
Réponse #6

psydomos

Salut!

Pour l'huile j'utilise toujours des petites bouteilles de plastique de récup, voir des ampoules de bouteilles non gonflées quand j'arrive à en récupérer elles sont vraiment indestructibles mais plus lourdes. Comme ça fini toujours par rancir et que ça se nettoie jamais vraiment bien, je les change une fois par an à peu près. Pareil pour le sucre, le sel, le riz, les pâtes, etc... Avec un assortiment de tailles on fait des portions exactement adaptées à la sortie et qui évitent tout problème de contamination extérieure.

un peu Hs mais quand j'étais ado (fin 90) un de mes monos lors d'un stage d'escalade a fait tomber une bouteille de coca remplie d'eau depuis la falaise d'une trentaine de mètres au moins, (on avait fait un exercice avec assurance en milieu de voie et on était au deuxième ancrage). Elle fuyait pas quand on l'a récupérée en bas.
En fait à cette époque les seules gourdes que j'ai déjà vu percer c'est les gourdes alus toutes cabossées qui finissaient par crever à une pliure ou qui fuyaient sur le système de bouchon à bascule (une m*rde ça, entre les pb de pressions et de joints...) et tout le monde se mettait a utiliser des bouteilles plastiques sauf les aristo de la gourde Sigg  ::). Le must c'était celles de soda consignées bien épaisses qui venaient d'Allemagne il me semble.

Aujourd'hui en rando j'utilise pour l'eau propre des growlers en PET un peu plus épais, que fournissent les brasseries locales chez moi et c'est vraiment top. ça passe parfaitement dans un quart et pour l'eau sale une bouteille d'eau minérale avec bouchon a vis premier prix qui est assez souple pour s'aplatir dans le sac et qui se visse bien sur une paille filtrante si besoin, que je change a chaque sortie. Les plages locales en sont malheureusement souvent couvertes après la tempête.

Bref, acheter une gourde c'est seulement pour le quotidien où je privilégie inox et maintenant titane qui s'est démocratisé sur les sites asiatiques.

"Je sais que je ne sais rien" Socrate
"Le progrès est ce qu'on en fait, confier son dernier souci à des milliers d'inconnus qui n'en n'ont rien à foutre ou permettre de vrais moments de vie démultipliés.."
Patrick, o "cacique" do CEETS

31 mars 2024 à 07:28:14
Réponse #7

VERDUG0

J'ai fendu une nalgene, assez rapidement. quelques bivouacs, et un mois de camping mal préparé où elle a servie de bouillotte à base de 3 cycles d'eau bouillante par jour. C'était la Nalgene classique.
Maintenant je les utilise plus en bouillotte.

Depuis 10 ans je fais de la rando mul (en mode sac de 3kg, peu d'objets, etc) les bouteilles plastiques ca me va très bien. En mode vie sauvage (pas bushcraft, pas camping... comment vous appelez nos activités ?  ;D ) du coup, pareil, bouteilles plastique.
Coca, contrex, cristalline, evian, ca dépend de ce que je trouve, je les achete pas.

Le seul truc irremplacable pour moi c'est la gourde métal avec bouchon étanche et goulot large (Nalgene acier ou Vargo Bot). Purement optique survie, mais pouvoir bouillir de l'eau et surtout se faire une bouillotte c'est une assurance de fou. Eventuellement je m'en passe si je sais que mon équipement sera largement assez chaud pour passer une bonne nuit. Genre système validé 0° pour du 8° prévu.
Bivouacs et cuisine des bois : https://youtu.be/IxatC2v-X2k

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //