Un petit retour sur une alternative aux Berghaus MMPS (que je ne possède pas), mais que certains/plusieurs doivent certainement avoir sur le fofo.

Vendus par Eberlestock, marque bien connue outre-atlantique, des poches latérales assez similaires aux bien connues MMPS :
https://www.youtube.com/watch?v=ov0TTqgracUTout comme le modèle Berghaus, elles permettent de passer d'un volume de 24/30L à des sacs à dos approchant les 50L, comme illustré ci-dessous avec mon pdw wuulf.

2x10L double zip sur chacune pour les compresser ou les relier ensemble.
Plus léger que les MMPS, 290g chaqune.
Avantage : molle vertical plutôt qu'horizontal facilement montable sur des sangles de compression ou des daisychain sur des sacs civils.

Molle extérieur léger pour rajouter des pochettes, et porte gourde extérieure.

Plus étroites que large, selon ce que l'on veut y mettre c'est avantageux ou non.
Ouverture en façade via double zip sur les 3/4 insert pour poche à eau et sortie pipette sur chacune

Seul inconvénient, elles sont vendues sans sangles permettant de les porter en mode sac à dos, mais cela est facilement bricolable/modifiable
Le prix est plus élevé que les berghaus environ 50€ chacune en neuf, les ayant trouvé au prix de 50€ la paire cela m'a paru intéressant