Document : Enjeu de la formation en survie en région isolée

Démarré par Rantanplan, 06 Février 2024 à 19:22:01

Rantanplan

Activités professionnelles en milieu naturel au Québec : l'enjeu de la formation en survie en région isolée

Texte complet en PJ.

Auteur :
Docteur en développement régional et doctorant en anthropologie, Manu Tranquard est professeur agrégé en intervention plein air à l'Université du Québec à Chicoutimi (Canada) et chercheur au Laboratoire d'expertise et de recherche en plein air (LERPA). Instructeur de survie depuis près de 20 ans, ses principaux travaux de recherche portent sur l'autonomie avancée en région isolée et la survie en forêt boréale.

    Ph.D., LL.M, Professeur, unité d'enseignement en intervention plein air, Laboratoire d'expertise et de recherche en plein air (LERPA), Université du Québec à Chicoutimi

Ref biblio :
Tranquard, M. (2020). VII. . Dans Activités professionnelles en milieu naturel au Québec : l'enjeu de la formation en survie en région isolée : Denis Auger éd., Plein air : manuel réflexif et pratique (pp. 131-148). Paris: Hermann.


Rire nous rend invincibles. Pas comme ceux qui gagnent toujours mais comme ceux qui n'abandonnent pas. - Frida Kahlo

guillaume

Petite pépite. Énormément de traits communs avec l'approche et les conclusions du CEETS.

Merci.

Rantanplan

N'est ce pas  ^^

On pourrait vraiment se pencher sur la discipline avec rigueur.

Remarques sur la fig. 1.

Ce n'est pas (que) la sociologie qu'il faut interroger mais l'ergonomie de la sécurité.

Par ailleurs, j'attire l'attention sur les aspects psychologiques de la survie : les 4 thèmes sont une bonne piste AMHA. J'ajouterai les processus cognitifs attentionnels, en raison de l'importance de l'attention dans la fameuse "règle des 3".
Rire nous rend invincibles. Pas comme ceux qui gagnent toujours mais comme ceux qui n'abandonnent pas. - Frida Kahlo