Salut !
Alors j'ai l'impression que le système de filtrage interne du logiciel du forum (ça doit être ça le fameux "ils"
) utilise une sorte de logique bizarre pour filtrer les bannis qui repose à la fois sur les adresses IP déjà bannies par nous (et oui, il y en a un paquet parce qu'on est obligés de limiter les tentatives de connexion frauduleuses effectuées depuis les plages d'IP qui sont classiquement utilisées pour ça, et ça inclut forcément tout un tas de VPN gratuits).
Salut,
Étant admin' d'un forum depuis 12 ans, je me suis aperçu que le phpBB des "vieux forums" gardait en mémoire des trucs plus forcément opportuns.
Il y a une dizaine d'années, internet était moins sécurisé et mes modos & co-admin' bannissaient les IP de comptes spam à tours de bras (les individus "vivants posant réellement problème représentaient moins de 3% de bannissements).
Sauf que depuis l'usage des smartphones s'est considérablement développé et un grand nombre de ces IP ont été recyclées par les opérateurs.
Bilan des opérations: la connexion au forum devenait très aléatoire, jusqu'à ce qu'on débannisse toutes les IP d'un bloc.
A cette occasion, on s'est aperçu qu'il yen avait entre 3800 & 4000 blacklistées.

C'en était arrivé à point de congestion tel, qu'à force de voir son accès bloqué, l'IP de mon principal co-admin' avait été blacklistée par Spamhaus et qu'il a fallu prouver qu'il n'était pas un robot.
Depuis que j'ai tout réinitialisé, on n'a plus de problème de connexion et pas plus d'inscriptions bidons qu'auparavant.
Si des fois ça peut servir...