Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Les modèles de la sécurité appliqués à la survie  (Lu 2162 fois)

15 janvier 2024 à 10:12:56
Lu 2162 fois

Rantanplan

Bonjour.

J'étudie dans certaines matières des modèles de la sécurité (à destination d'environnements sociotechniques). J'y vois un intérêt direct à les appliquer à la discipline de la survie.

Je vous laisse quelques pistes, ce sera à vous de les remonter car je ne peux pas tout développer.

Modèle SRK (Rassmussen & Reason)

Modèle permettant d'établir une taxonomie des erreurs conduisant aux accidents. L'activité cognitive peut être décomposée en 3 niveaux :
- "skill" = les activités de routines, automatiques, nécessitant peu de ressources cognitives. Exemple : ce qu'on a drill au point qu'il s'agisse d'une seconde nature => pour moi ce sera faire mon sac à dos, pour vous ce pourrait être poser un tourniquet. Les erreurs associées sont les "bourdes", fautes d'inattention, confusions perceptives & co. 
- "rules" = les activités basées sur les règles. L'individu est face à un problème "connu" et dispose de procédures pour le résoudre. Je pense à la règle : pas de viande amie sur la trajectoire de la lame. Oui, une règle peut être drill jusqu'à passer en skill, il y a des migrations entre les étages. L'erreur associée, c'est de mal appliquer une règle ou d'appliquer une règle fausse pour X raison. Reste relativement économe cognitivement, pourvu que les règles soient bien faites et pas trop nombreuses.
- "knowledge" = activité de résolution de problèmes. L'individu est face à un problème inédit et doit mobiliser toutes ses connaissances et compétences pour se sortir de la m*rde. L'erreur associée... C'est de ne pas trouver de solution (ou trop tard, ou une solution qui vous fout encore plus dedans =). Très couteux cognitivement et les conséquences d'un échec dans la résolution de problèmes est potentiellement la cata.

Pédagogiquement, je trouve ça utile.

Modèle de l'arbre des causes