Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Les modèles de la sécurité appliqués à la survie  (Lu 2162 fois)

15 janvier 2024 à 10:12:56
Lu 2162 fois

Rantanplan

Bonjour.

J'étudie dans certaines matières des modèles de la sécurité (à destination d'environnements sociotechniques). J'y vois un intérêt direct à les appliquer à la discipline de la survie.

Je vous laisse quelques pistes, ce sera à vous de les remonter car je ne peux pas tout développer.

Modèle SRK (Rassmussen & Reason)

Modèle permettant d'établir une taxonomie des erreurs conduisant aux accidents. L'activité cognitive peut être décomposée en 3 niveaux :
- "skill" = les activités de routines, automatiques, nécessitant peu de ressources cognitives. Exemple : ce qu'on a drill au point qu'il s'agisse d'une seconde nature => pour moi ce sera faire mon sac à dos, pour vous ce pourrait être poser un tourniquet. Les erreurs associées sont les "bourdes", fautes d'inattention, confusions perceptives & co. 
- "rules" = les activités basées sur les règles. L'individu est face à un problème "connu" et dispose de procédures pour le résoudre. Je pense à la règle : pas de viande amie sur la trajectoire de la lame. Oui, une règle peut être drill jusqu'à passer en skill, il y a des migrations entre les étages. L'erreur associée, c'est de mal appliquer une règle ou d'appliquer une règle fausse pour X raison. Reste relativement économe cognitivement, pourvu que les règles soient bien faites et pas trop nombreuses.
- "knowledge" = activité de résolution de problèmes. L'individu est face à un problème inédit et doit mobiliser toutes ses connaissances et compétences pour se sortir de la m*rde. L'erreur associée... C'est de ne pas trouver de solution (ou trop tard, ou une solution qui vous fout encore plus dedans =). Très couteux cognitivement et les conséquences d'un échec dans la résolution de problèmes est potentiellement la cata.

Pédagogiquement, je trouve ça utile.

Modèle de l'arbre des causes

https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=ED%206163

Modèle employé par l'INRS (institut national de recherche en sécurité).

C'est une représentation graphique des accidents. C'est assez simple à mettre en œuvre et permet de remonter jusqu'aux causes racines des problèmes dans un but de prévention (ou de création de matériel pédagogique). 

Je pense que cette méthode pourrait être utile dans un contexte d'étude de cas en "survivologie".

Interactions humaines médiatisées (Rabardel)

On quitte un peu le domaine de la sécurité pour entrer dans celui de la conception d'objets : toutefois ceci n'est pas sans rapport avec la sécu ^ ^'.

Je souhaite attirer votre attention sur la notion de catachrèse instrumentale développée par Rabardel.

Cet auteur a réfléchi sur les process à l’œuvre dans les détournements d'objets. Or en survie, on est friand de trucs comme "couper sa semelle en copeaux pour en faire des allume feux".

En gros, l'instrument (objet final) est composé d'un artefact (truc d'anthropo = objet portant une trace d'intervention humaine, même minime) et d'un schème (truc de psycho = +/- stratégies sensorimotrices et/ou cognitives pour parvenir à un but). Une catachrèse consiste à transposer un schème sur un autre artefact. Exemple couteau = barre en métal affutée (artefact) + démultiplier la pression pour couper (schème). On peut transposer le schème sur un autre truc affuté (bout de tôle / verre ?) ou s'appuyer sur le schème "pression de ouf" pour couper à l'aide d'un truc qui à la base ne coupe rien. Je pense par exemple aux découpeuses à jet d'eau.

Penser ainsi permet de dérouler un raisonnement permettant de passer du paradigme "interface homme machine" à celui "d'interaction humaine médiatisée" où l'instrument n'est pas le centre de l'activité mais un intermédiaire entre l'humain et son environnement compris au sens large (social, culturel, temporel, etc.). Les deux paradigmes sont complémentaires bien entendu.

En survie, bien avoir en tête les schèmes associés au matériel que l'on emploie peut servir de guide pour trouver des solutions créatives lorsqu'on se retrouve dans une situation de résolution de problème (remember, dernier étage du SRK =).

---

Il y aurait la vision systémique, la sécurité gérée vs réglée et plein de trucs encore à développer. Mais ces 3 marottes sont déjà une porte d'entrée sur des univers en Soi.

@+ dans 6 mois... =/
Rire nous rend invincibles. Pas comme ceux qui gagnent toujours mais comme ceux qui n'abandonnent pas. - Frida Kahlo

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //