Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Cherche recommandations pour une "thermos"  (Lu 7260 fois)

16 décembre 2023 à 20:09:10
Lu 7260 fois

Cincinatus-341

Bonsoir tout le monde

Le titre résume tout (ou presque).
Je recherche une bouteille type thermos pour emmener dans le sac à dos. J'envisageais de faire confiance aux vieux noms et prendre une thermos de chez Thermos mais je me suis dit que j'allais quand même me renseigner, il y a peut être des marques plus fiables de nos jours ?
Et à choisir, je préfère viser l'efficacité de la conservation de chaleur et la robustesse que la légèreté.

Merci d'avance.

16 décembre 2023 à 20:32:18
Réponse #1

Kilbith

A priori le thermos de marque thermos est le meilleur en isolation (le modèle de la gamme supérieure). Du moins c'était le cas il y a quelques années.

Mais ce n'est pas vraiment important, ce qui est important c'est le poids.

De toute façon tu auras le plus souvent le thermos dans un sac et rarement exposé à -30c durant 12h. Et à cette température si le thermos est dans une poche extérieure le plus souvent il sera dans une chaussette.

Après ce qui est important c'est le système verseur. Il doit être facile à utiliser, fiable et facile à nettoyer. Ce dernier point est important si on utilise du bouillon ou  quelque chose de sucré par exemple.

"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

16 décembre 2023 à 20:36:15
Réponse #2

Loriot

Pis un truc qui va paraître idiot… mais un Thermos en verre, c’est cassant.
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

16 décembre 2023 à 20:38:22
Réponse #3

Kilbith

Pis un truc qui va paraître idiot… mais un Thermos en verre, c’est cassant.

Oui bien sûr. Je ne l'ai pas précisé mais les modèles avec ampoule en verre  ,même s'ils sont souvent plus isolants, sont à proscrire. Il faut un modèle avec ampoule en métal.

16 décembre 2023 à 21:17:51
Réponse #4

azur

J'utilise depuis 20 ans en montagne un thermos en inox (intérieur-extérieur) sans marque de 0,5l.
La particularité, comme l'a justement expliqué Kilbith, c'est le bouchon verseur qui peut se démonter en 2 pour être nettoyé intégralement, et accessoirement, qui peut verser dans n'importe quel sens.
J'en ai trouvé une en 1l chez Terre & Eau

Exemple ici: https://www.maisonsdumonde.com/FR/fr/p/thermos-chaud-et-froid-en-acier-inoxydable-1l-inox-M21046882.htm
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

17 décembre 2023 à 09:08:21
Réponse #5

Kilbith

J'oubliais : a qualité égale une bouteille de 1,5l conserve mieux la chaleur ou le froid qu'une même bouteille de 1l ou une de 0,5l.

Par conséquent c'est surtout pour les petites bouteilles que l'on doit avoir de la très bonne qualité.

Sauf que....une bouteille entamée se refroidit beaucoup plus vite qu'une pleine. Donc parfois il est préférable d'avoir deux bouteilles plutôt qu'une grosse. Mais cela dépend de l'utilisation projetée.

17 décembre 2023 à 17:23:26
Réponse #6

DavidManise

Salut,

Après avoir testé plein de trucs, celui qui garde le plus chaud le plus longtemps est le thermos de marque thermos...  Si tu y verses de l'eau bouillante pour réchauffer le compartiment intérieur, puis que tu jettes cette eau et y mets un liquide bouillant à 95°C, il sera encore réellement chaud le lendemain (surtout si tu n'ouvres pas du tout le thermos entre temps).  C'est le seul thermos que j'aie eu qui permette ça.

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

17 décembre 2023 à 18:47:37
Réponse #7

gmaz87

Salut,

D'accord avec David, pour moi c'est la seule marque qui, avec ses ampoules verre, permet une longue conservation de la chaleur, sous réserve de préchauffer l'ampoule avec un liquide bouillant pendant qq minutes
Problème, la fragilité de l'ampoule et c'est pourquoi il se vendait des ampoules de rechange, je ne sais pas si c'est toujours le cas.
A+
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

17 décembre 2023 à 20:59:19
Réponse #8

fall7stand-up8

salut tout le monde. Petit retour d'expérience
La bouteille thermos de la marque THERMOS que j'ai acheté à ma femme en 2014 (chez Jérome d' AZIMUT NATURE)  lui sert absolument tous les jours depuis et le bouchon ne fuit toujours pas. C'est important en termes de fiabilité. 

18 décembre 2023 à 07:44:38
Réponse #9

DavidManise

Salut,

D'accord avec David, pour moi c'est la seule marque qui, avec ses ampoules verre, permet une longue conservation de la chaleur, sous réserve de préchauffer l'ampoule avec un liquide bouillant pendant qq minutes
Problème, la fragilité de l'ampoule et c'est pourquoi il se vendait des ampoules de rechange, je ne sais pas si c'est toujours le cas.

Le mien a une ampoule en inox, et pas en verre.  C'est effectivement moins bien que les ampoules en verre, mais ça reste très acceptable.  Apparemment ils ont trouvé le moyen de stabiliser l'ensemble avec un produit non conducteur et de faire des soudures et un couvercle qui isole vraiment bien. 

Je précise, pour aller dans le sens de kilbith, que c'est le gros modèle.  Le petit a moins d'inertie thermique et la couche d'isolation est aussi plus mince : ça fait une vraie grosse différence. 

Tchuss ;)

David

Mon PATREON -

18 décembre 2023 à 08:02:25
Réponse #10

Tompouss

Sinon le matos de chez Yeti c'est de pas mal, j'en avais trouvé une qui passe pile sous ma machine à grains avec un bouchon 360° où tu peux boire sans te cramer. Le petit format que j'ai s'utilise aussi comme pinte en été en virant le bouchon et là aussi l'air de rien c'est efficace (dans le sens où ça garde l'eau ou la bière relativement fraîche même en plein cagnard).

Ma femme s'est achetée la même du coup.

T'as des versions plus grosses, du demi litre à presque 2l : https://fr.yeti.com/collections/contenants-pour-boissons/products/bouteille-rambler-26-oz-769-ml-avec-bouchon-chug

Everybody swears that they are solid, but ice is solid too... until you put some heat on it.

18 décembre 2023 à 11:21:07
Réponse #11

azur

La bouteille thermos de la marque THERMOS que j'ai acheté à ma femme en 2014 (chez Jérome d' AZIMUT NATURE)  lui sert absolument tous les jours depuis et le bouchon ne fuit toujours pas. C'est important en termes de fiabilité.
Effectivement c'est important!
Ma thermos en inox "no name" qui date de 20 ans ne présente pas non plus de problème de fuite... le joint me semble être en silicone et non en caoutchouc, et est démontable pour être nettoyé, un avantage pour qu'il soit durablement efficace.
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

19 décembre 2023 à 00:29:09
Réponse #12

Cincinatus-341

Merci beaucoup pour les réponses.

Concernant les "gros" modèles... gros ça commence à combien ? généralement je prends des gourdes d'un litre mais si ça peut être plus efficace, ça me gêne pas de prendre plus.

19 décembre 2023 à 08:36:29
Réponse #13

Kilbith

Au delà d'un litre c'est gros.

Comme le volume d'un cylindre augmente plus vite que sa surface, plus le volume d'un thermos est important moins la surface d'échange augmente. Par conséquent les pertes thermiques sont moindres à isolation égale.

19 décembre 2023 à 09:46:20
Réponse #14

DavidManise

Merci beaucoup pour les réponses.

Concernant les "gros" modèles... gros ça commence à combien ? généralement je prends des gourdes d'un litre mais si ça peut être plus efficace, ça me gêne pas de prendre plus.

Perso en hiver j'ai un thermos de 750ml de contenance (donc de marque thermos) et une gourde normale.  Quand je bouge je bois l'eau froide, ça refroidit la bête et ça limite un peu la transpiration.  A l'arret ou si j'ai froid je bois l'eau chaude (avec ou sans trucs mélangés dedans). 

De prendre l'habitude, aussi, d'avoir toujours de l'eau chaude et de la refaire à chaque occasion, c'est top : typiquement à la pause midi -- si l'occasion s'y prête -- je refais 750ml d'eau bouillante en plus (quitte à sortir le réchaud).  Et le soir avant de dormir idem : une bouillote et/ou trois quarts de litre d'eau chaude dans le thermos, selon le cas.  Le matin c'est ultra cool de pouvoir faire son café directement, et potentiellement de réanimer une cartouche de gaz trop froide en la collant dans un petit fond d'eau à 60-80°C ;)

David

Mon PATREON -

19 décembre 2023 à 13:55:10
Réponse #15

VERDUG0

Je vais répondre à moitié à coté.

Le vargo Bot, c'est une bouteille titane d'1L avec bouchon titane et joint silicone.
A priori ca lache pas de contaminants dans la bouteille, au pire avec le peu de contact au silicone.
Pas isolé, c'est une tôle simple épaisseur, donc c'est une vraie popote.

Ca permet de bouillir l'eau et de la stocker/transporter. Le soir avant de dormir je mets 1L à bouillir, et direct dans une chaussette et dans le quilt. Par 0~-5° au matin elle est tiède.
Bivouacs et cuisine des bois : https://youtu.be/IxatC2v-X2k

20 décembre 2023 à 10:40:12
Réponse #16

Kilbith

Afin d’illustrer le fil... ;)

D'une façon générale le système verseur est pratique et limite les pertes lors de l'utilisation. Mais c'est moins isolant, potentiellement plus fragile et difficile à nettoyer. Pas toujours facile à utiliser avec des moufles. Mais dans la plupart des cas on peut se servir des systèmes verseur en se contentant de dévisser l'ensemble du bouchon.

Je n'ai pas mis les capuchons qui font aussi gobelet que l'on doit visser au dessus des bouchons occultant.

De Gauche à droite : Thermos, NoMark, Primus, Salewa, Bodum.

Thermos série supérieure "Light and Compact" : petite bouteille intrinsèquement performante mais le petit volume limite l'isolation. Je pense qu'une qualité inférieure serait insuffisante si on utilise ce petit volume.
Devant deux bouchons semblables mis dans deux sens différents. Ils sont démontés et on distingue le verseur et le joint
C'est mon choix pour les randonnées en autonomie dans le froid en version 1l. Sinon le petit thermos (je crois 0.3l) c'est bien pour boire chaud en hiver en montagne lors des repas. 

Nomark. Probablement semblable à ce qui est décrit ci-dessus "no name". Performance suffisante pour les utilisations habituelles.
Devant deux bouchons semblables mis dans deux sens différents. Ils sont démontés et on distingue le verseur et le joint.
J'ai un nomark fabriqué en Corée, les autres ce doit être chinois, c'est un modèle très fréquent et qui a fait ses preuves pour les conditions ordinaires (disons jusqu'à -10°C en randonnée ordinaire). C'est ce que j'emporte le plus souvent en hiver, même si ce n'est pas le plus léger.

Primus. 0.5l. Par particulièrement plus performante que la nomark.
On dispose d'origine de deux type de bouchon différents. Un avec verseur, l'autre sans probablement plus isolant et facile à utiliser avec des moufles (point important).
En définitive plutôt cher, pas très léger, pas très isolant : pas d'avantage par rapport au nomark.

Salewa : 0.7l. Assez performante et un peu plus légère que les autres.
On remarque des "bignes" pas trop grave tant que les deux parois ne se touchent pas. Il faut se rappeler qu'un thermos c'est fragile, même ceux en métal, surtout s'ils sont légers.
Autre système de bec verseur, mais finalement assez assez proche du nomark.
Pareil que le Primus :  pas d'avantage significatif par rapport au nomark, peut être un peu plus solide au niveau de la construction du bec verseur et plus léger (mais moins solide).

Bodum : Gros thermos, solide, lourd, conception simple, peu isolant, gros bouchon faisant gobelet.
Peu adapté à la randonnée, bien en picnic afin d'éviter les morceaux de verre dans le café comme c'est le plus souvent le cas avec les thermos classiques avec ampoules en verre.

EDIT : un excellent comparatif d'expemag comme d'habitude pour cette publication https://www.expemag.com/article/hydratation/test-thermos

« Modifié: 20 décembre 2023 à 17:51:15 par Kilbith »

20 décembre 2023 à 15:57:42
Réponse #17

Richleau

Salut,
On a peut être fait mieux depuis : https://www.expemag.com/article/hydratation/thermos-thermos
J’ai l’Élément 5 en 0,65l. depuis une douzaine d’années, c’est très bien pour une petite contenance. Le bouchon "anti-goutte" est simple et fonctionne sans que l’on ouvre la bouteille en entier ; on dévisse d’un demi-tour et ça coule sans baver partout. L’eau est assez chaude pour le café une vingtaine d’heures plus tard si on ne l’a pas ouverte (pas testé par  – 20 non plus…).
Ma chérie a une Thermax d’un litre, qui est bien aussi. J’avais un a priori sur le système de bouchon auto, mais utilisé depuis 6 ou 7 ans, il ne casse visiblement pas.

21 décembre 2023 à 10:13:32
Réponse #18

DavidManise

Re,

Un peu hors sujet mais je me demandais combien de calories ça coûte réellement au corps de réchauffer l'eau qu'on boit.  Mon ressenti était que de boire froid ne change pas grand chose, mais je voulais en avoir le coeur net.  Et du coup j'ai ressorti mes vieilles notions de physique et j'ai tenté de me rappeler de la formule.  Et en fait, pour l'eau c'est super facile : pour faire monter 1g d'eau de 1°C il faut 1 calorie. 

Du coup pour faire monter de l'eau à 1°C jusqu'à 37°C il faut 36 calories.  Et donc pour faire monter un litre d'eau super froide, de 1°C à 37°C ça coûte à notre corps 36kcal.

Pour ceux qui demandent, 36kcal c'est 6 cacahuètes grillées de taille moyenne.

Du coup, je me détends un peu sur la notion d'économie d'énergie liée à l'eau chaude vs. l'eau froide :)

David

Mon PATREON -

23 décembre 2023 à 11:35:57
Réponse #19

sonicflood777

Salut les gens,

Une fois n'est pas coutume, je vais contredire mon cher Kilbith :blink: ;#

J'ai actuellement un Thermos mais j'ai eu possédé par deux fois le modèle Primus.
Attention : je précise qu'il s'agit du modèle 1L, et comme chacun sait, l'efficacité n'est pas la même selon la contenance.
J'avais pris ça parce que j'avais remarqué que c'était les modèles qu'utilisaient les expé en milieu très froid (Antarctique et autre).
Je fus bluffée par l'efficacité du maintien au chaud, plus de 24h plus tard, avec le bouchon vissé .
Je précise parce que si j'ai eu ce modèle par deux fois, c'est parce que j'ai eu des déboires avec le bouchon verseur à clip. Je l'avais renvoyé en SAV après avoir eu des fuites, pareil avec le deuxième...  :down:
De guerre lasse, je me suis tournée vers Thermos mais mais mais, je persiste et signe: le Primus avec bouchon vissé est très performant, vraiment.
Je n'ai pas eu la présence d'esprit à l'époque de prendre un thermomètre et faire des mesures in situ mais je le soupçonne même d'être meilleur que mon Thermos.
J'ai d'ailleurs conservé précieusement le modèle 'gamelle', à ouverture très large, pour conserver un repas au chaud.

Mes 2 degrés celsius,

sonic.

23 décembre 2023 à 21:25:13
Réponse #20

Kilbith

Aucune contradiction, je te rassure.  ;#

Les bouchons à visse sont plus épais et mieux isolé que ceux avec verseur. Mais cette meilleure isolation est contrebalancé par les plus grandes pertes à chaque fois que l'on ouvre le bouchon (on peut faire sans mais c'est peu pratique selon moi).

Donc avec le gros bouchon tu as peut être raison, surtout si on ouvre peu souvent le thermos, mais je n'ai pas testé comparativement en laponie hivernale.

24 décembre 2023 à 08:28:08
Réponse #21

guillaume

J'ai eu une Primus aussi. Et j'ai eu exactement les mêmes déboires que Sonic ! J'ai finit pas jeter le bouton à "bec" verseur et ne garder que celui à vis.

31 décembre 2023 à 14:02:09
Réponse #22

Raiderscout

Hello

En phase avec Sonic et Guillaume concernant la Primus.
J ai utilisé pas mal de bouteilles isothermes dans quasi toutes les conditions, y compris pour le maintient à température de médoc dans le désert.
Depuis 10 ans je n’utilise plus que la PRIMUS 1L avec bouchon vis, notamment par très grans froid et/ou pour garder de l eau encore très chaude au delà de 24h.

Un principe qui vaut pour un groupe évoluant par grand froid et partageant les même standards ou procédures : une gourde isotherme de thé est partagée et vidée à chaque pause. Cela permet de conserver les autres bouteilles du groupe à température dans la durée. Les outres 4 L ou 10 L MSR sont positionnées dans les sacs à dos, verticales, contre le dos pour éviter de geler. Rien d exceptionnel mais un réflexe utile.

Sinon les marques CALCUTTA et YÉTI sont les références pour les Mug isothermes. Utiliseé depuus 7 ans au quotidien’ je n ai pas trouvé  d equivalent. Véritablement bluffant avec un café encore largement buvable 4h après avoir été servi (couvercle hermétique à tirette _ grand model).

Se sont des marques onéreuses mais étant trop pauvre pour acheter de la m*rde, le retour sur investissement est ici excellent.

Bonne bascule en 2024.

Chris
"Be Prepared !"

04 janvier 2024 à 02:02:13
Réponse #23

Galileo

Perso je suis Stanley. La marque des travailleurs du grand Nord.
C'est lourd mais indestructible et le café reste chaud plus de 24h. Après c'est comme tout, on aime ou pas.
I am the master of my fate:
I am the captain of my soul.

11 août 2024 à 12:39:20
Réponse #24

Denis83

Salut les gens,

Une fois n'est pas coutume, je vais contredire mon cher Kilbith :blink: ;#

J'ai actuellement un Thermos mais j'ai eu possédé par deux fois le modèle Primus.
Attention : je précise qu'il s'agit du modèle 1L, et comme chacun sait, l'efficacité n'est pas la même selon la contenance.
J'avais pris ça parce que j'avais remarqué que c'était les modèles qu'utilisaient les expé en milieu très froid (Antarctique et autre).
Je fus bluffée par l'efficacité du maintien au chaud, plus de 24h plus tard, avec le bouchon vissé .
Je précise parce que si j'ai eu ce modèle par deux fois, c'est parce que j'ai eu des déboires avec le bouchon verseur à clip. Je l'avais renvoyé en SAV après avoir eu des fuites, pareil avec le deuxième...  :down:
De guerre lasse, je me suis tournée vers Thermos mais mais mais, je persiste et signe: le Primus avec bouchon vissé est très performant, vraiment.
Je n'ai pas eu la présence d'esprit à l'époque de prendre un thermomètre et faire des mesures in situ mais je le soupçonne même d'être meilleur que mon Thermos.
J'ai d'ailleurs conservé précieusement le modèle 'gamelle', à ouverture très large, pour conserver un repas au chaud.

Mes 2 degrés celsius,

sonic.

Salut ! Merci pour ton retour d'expérience, c'est super utile. Entre le Thermos et le Primus, lequel recommanderais-tu pour la contenance et l'efficacité, surtout pour un usage quotidien ? Le modèle 1L semble pas mal, mais je me demande si les problèmes de bouchon ne sont pas un facteur rédhibitoire. Est-ce que le Thermos est aussi performant sur la durée ?

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //