Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Découverte - Lundhags Gneik 42  (Lu 3362 fois)

01 décembre 2023 à 12:26:13
Lu 3362 fois

gui3gui

J'avais déjà parlé de la marque Lundhags lors du mulvivor et ayant déja un Kliiv 28L qui est plutôt un sac à la journée déjà dans un esprit bushcraft/sac bombproof, je suis tombé par hasard sur un Gneik 42 en polycoton à tout petit prix (90€) alors que le prix catalogue est 260 €. Ce qui est sensiblement du même niveau qu'un fjallraven ou arkteryx.

Ce qui m'a plu sur ce sac :
- bouclerie/accastillage tout métal
- couleur charbon noir/bleue nuit discrète
- la poignée en avant, qui est le détail caractéristique chez lundhags
- la cheminée qui permet de gagner un grand volume

Voici quelques photos pour se donner une idée
La bouclerie du bas des poches latérales (des sangles de compression)

L'ouverture de la réhausse avec double sangle de compression :

La vue latérale du sac, avec la sangle de compression qui prend sur la poche frontale avec encore des boucles alu

La sangle ventrale, avec leur sangle (cordura) qui à ma connaissance n'existe que chez lundhags avec ces renforts

Les poches latérales qui présentent une autre particularité, le zip permet d'accéder à des anneaux en inox pour tirer un pulka ou attacher une laisse de chien

Le dos du sac, à noter que toutes les sangles de compression comportent des élastiques pour éviter qu'elles ne ballotent :

Le chapeau du sac avec les deux daysychains (bon le noir attrape la poussière)

L'ouverture (généreuse) de la poche extérieure, avec des tirettes prévues pour manipuler avec des gants (par grand froid)

Le chapeau présente également une poche intérieure

La poignée au dos, que j'aurais aimé plus grande

On rentre une nalgene 1L sans problème dans les poches latérales :

Le chapeau présente une sangle qui permet de mieux maintenir les cordes, affaires ou autres que vous coinceraient en dessous, mais également d'utiliser le sac sans le chapeau (amovible)

Une sortie pipette :

Les poches latérales en mesh :

Le zip côté droit qui s'ouvre dans les deux sens pour accéder au sac

Le zip ouvert :

La sangle/poignée de façade :

Le fonds du sac :

Le zip, pour peut-être pour placer la poche à eau à l'extérieur du sac (entre le dos et le filet) ?

Ce qui peut en freiner certains :
- le dos filet, quoique vu la construction, je ne vois pas comment il pourrait casser
- le zip sur le côté permettant d'acccéder à l'intérieur du sac, mais comme le reste du sac c'est sur-dimensionné
- le poids à vide du sac environ 1.6kg

Ce que je vois à améliorer :
- la poignée principale, me semble un peu petite et j'ai des mains de taille moyenne (9 cm)
- le chapeau propose des daisychain permettant de rajouter quelque chose dessus, mais pas de points d'attaches sous le sac
- les poches latérales gagneraient à être plus profondes même si un nalgene 1L y rentre sans soucis

Bref pour l'instant à part avoir trimballé des gros cartons et autres, je n'ai pas encore testé pour un weekend ou autre, mais il devrait être testé par des amis à Noël.

Une petite revue en anglais, qui m'a aidé à sauter le pas, même s'il s'agit de la version 34L

https://www.carryology.com/reviews-2/lundhags-gneik-34-backpack-review/

A noter qu'il existe une version 52L, mais le ratio volume/poids devenait à mon sens moins intéressant
« Modifié: 03 décembre 2023 à 21:38:09 par gui3gui »

03 décembre 2023 à 01:47:06
Réponse #1

psydomos

Je sais pas si c'est seulement chez moi mais j'ai aucune photo, c'est dommage il a l'air bien ce sac  ;#
"Je sais que je ne sais rien" Socrate
"Le progrès est ce qu'on en fait, confier son dernier souci à des milliers d'inconnus qui n'en n'ont rien à foutre ou permettre de vrais moments de vie démultipliés.."
Patrick, o "cacique" do CEETS

03 décembre 2023 à 07:56:21
Réponse #2

VERDUG0

Pas de photos ici non plus
Salut Guy, Salut Psy  ;D
Bivouacs et cuisine des bois : https://youtu.be/IxatC2v-X2k

03 décembre 2023 à 21:43:08
Réponse #3

Khee Nok

Idem (mais sinon il y a internet pour trouver des images).

03 décembre 2023 à 21:43:32
Réponse #4

gui3gui

Je viens d'actualiser le topic

04 décembre 2023 à 15:11:13
Réponse #5

VERDUG0

(mais sinon il y a internet pour trouver des images).
Non monsieur ! Il faut héberger les images sur le forum pour pas qu'elles disparaissent plus tard.
On a des vieux posts qui ont perdus énormement d'intérêt justement à cause de ca.
Peut être que dans 5 ans la recherche "Lundhags Gneik 42" renverra sur les modèles récents et differents, là on sera perdus.   ;D

Guy, je suis curieux d'avoir ton avis sur :
- les sangles
- le systeme de fermeture cordon de la réhausse
Bivouacs et cuisine des bois : https://youtu.be/IxatC2v-X2k

04 décembre 2023 à 16:39:55
Réponse #6

gui3gui

Alors les sangles, font le taf sans souci par contre autant celles qui maintiennent le chapeau côté dos du sac présentent des élastiques, autant celles qui sont en façade sont juste maintenus par un passant mais ne présentent pas d'élastique (faut que je rajoute du velcro).

Je m'interroge plus sur la sangle de compression haute qui haut lieu de prendre sur les côtés du sac, prend sur la poche en façade (qui contient un casque de vélo sans souci).

Par contre cela me fait penser à nos discussions lors du mulvivor, mais on voit le côté réfléchi avec une poche en façade renforcée, en plus le côté opaque permet de cacher ce qu'il y a dedans; tout en permettant l'évacuation de l'eau par deux petites ouvertures à la base de chaque côté de cette poche.

Ces ouvertures masquent des attaches avec anneaux, pour recevoir la base/pointe de bâtons de marche ainsi qu'un piolet, en complément d'attaches amovibles qui se greffent sur les daysy chains.

Faut que je rajoute des photos, pour illustrer tout cela, mais comme le sac part bientôt (le temps de Noël avec des amis au Cap Vert), je ferais certainement cela à leur retour.

J'aime beaucoup la poignée en façade qui permet de soulever le sac lorsqu'il est posé face à soi et non via la poignée traditionnelle au dos du chapeau

Concernant la réhausse et ses cordons de serrage, l'espèce de barre en I noir permet de désérrer rapidement les cordons en tirant vers soi. Les deux cordons de serrage permettent de serrer la cheminée au plus bas (lorsque le sac est peu rempli, au milieu et au plus haut lorsque le chapeau/la cheminée est totalement déployé

05 décembre 2023 à 15:06:49
Réponse #7

gui3gui

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //