Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Plaidoyer pour de VRAIES capuches !  (Lu 3262 fois)

01 décembre 2022 à 14:08:00
Lu 3262 fois

The Scientist

Bonjour à toutes et à tous !

Je reviens sur le forum après un long moment d'absence pour animer de mes messages ce chouette forum. J'aime quand le matériel est bien pensé, c'est à dire qui ne souffre pas de défauts de conception majeur, un exemple qui me vient à l'esprit quand je pense à ces erreurs de conception c'est celui d'une capuche ! Je pense avoir essayé un paquet de vêtement destiné au travail par de froid / pluie et jusqu'alors je n'ai pas encore trouvé de protection suffisante apporté au niveau de la tête.

Ce que je demande ce n'est pas sorcier pourtant :

- une protection relativement rigide pour ne pas battre dans le vent.

- une matière offrant une excellente résistance à la pénétration de la pluie même forte.

- une capuche suffisamment généreuse en terme de dimensionnement pour empêcher à la pluie (vent inclus) tout aussi bien qu'au froid de porter préjudice à la tête.

Pour l'instant, en cas de forte pluie, lorsque je porte mon ciré, la capuche fixé sur le cotten est à ce point inutile que je préfère m'en remettre uniquement à un chapeau à large bord !

Je reste conscient du fait que, lorsque la situation nécessite d'entendre ce qui se passe autour de soi (et de localiser la source du bruit), ou bien qu'il est nécessaire d'avoir une vue dégagée sur les côtés lorsque l'on marche (notamment en rando), l'utilisation d'une capuche peut s'avérer dangereuse.

Si vous avez des exemples de vêtements qui remplissent le cahier des charges donné plus haut je suis preneur et vous en remercie par avance.  :up:

"L'entêtement sans l'intelligence, c'est la sottise soudée au bout de la bêtise et lui servant de rallonge"

Y a pas de propriété industrielle sur le bon sens !

01 décembre 2022 à 14:21:21
Réponse #1

Tompouss

Il y a pleiiiiin de refs qui correspondent, allez, en voilà 3 à la louche mais de manière générale les vestes avec une capuche adaptée au port du casque et disposant de réglages permettent de trouver la config qui va bien.

https://www.alpiniste.fr/rab-latok-gtx-jacket-veste-impermeable/

https://www.alpiniste.fr/patagonia-calcite-jacket-veste-impermeable/

https://www.alpiniste.fr/mammut-nordwand-advanced-hardshell-hooded-jacket-veste-impermeable/

J'ai la Patagonia citée, elle m'a servi les 3j où je suis monté à mon bureau cette semaine, j'arrive à régler la capuche par dessus mon casque de vélo de manière à voir suffisamment sans me faire rincer la face. Après, personnellement par temps pluvieux et frais (et sans casque), pour ne pas avoir froid à la tête, je porte un bonnet merinos sous la capuche.
Everybody swears that they are solid, but ice is solid too... until you put some heat on it.

01 décembre 2022 à 14:37:29
Réponse #2

Kilbith

Comme indiqué ci-dessus il existe plein de références qui correspondent à ton cahier des charges.

Les meilleures référence possèdent un arceau semi rigide qui permet de mettre la capuche en forme.

C’est plutôt la majorité des marques montagnes qui font d’énormes capuches pouvant s’accommoder d’un casque d’escalade…ce qui est souvent gênant quand on ne pratique pas l’alpinisme.

Certaines marques proposent des capuches qui permettent d’obtenir un tunnel de dix â quinze centimètres devant soi. C’est une alternative à la fourrure en cas de grand vent de face. Cette forme est parfaitement représentée sur les vestes grand froid militaires anglaises ( non imperméables).

En revanche ces grandes capuches avec ou sans arceaux rigides ou bord rigidités sont encombrantes et parfois pénibles quand on en a pas besoin.

Un peu comme les fourrures sur les doudounes gênent quand on est en voiture, on ne plus voir derrière soi.
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

01 décembre 2022 à 16:03:26
Réponse #3

bpc

Pour l'instant, en cas de forte pluie, lorsque je porte mon ciré, la capuche fixé sur le cotten est à ce point inutile que je préfère m'en remettre uniquement à un chapeau à large bord !

Tu as les "suroits" qui sont bien efficace pour la pluie.
Les amateurs de plein air les utilisaient autrefois couramment.
https://www.veslab.com/fr/vetement-peche-et-son-industrie/577-guy-cotten-suroit.html

Personnellement, je trouves les capuches agréables seulement pendant la pause( je n'en mettaient même pas au ski).......ou indispensable en Sibérie pour ne pas perdre ses oreilles, j'imagine!  :D

01 décembre 2022 à 16:51:54
Réponse #4

The Scientist

J'ai un suroit mais je n'ai jamais eu l'occasion de l'utiliser en cas de drache, je tenterais bien l'occasion cet hiver.
"L'entêtement sans l'intelligence, c'est la sottise soudée au bout de la bêtise et lui servant de rallonge"

Y a pas de propriété industrielle sur le bon sens !

01 décembre 2022 à 18:05:05
Réponse #5

Merlin06

Perso je ne mets une capuche que lorsqu'il pleut vraiment et que je marche, et puis l'hiver quand ça vente fort aussi.
Si il pleut moins je garde un chapeau type bob/boonie pour préserver mon ouïe et ma vision.
Quand il fait froid+vent l'hiver je prends une veste à capuche rigide(fil de cuivre/fer) type smock british( souvenir de Nirgoule).
L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

01 décembre 2022 à 19:12:07
Réponse #6

Richleau

Avec une petite pluie je mets une casquette, parce que la capuche gêne vraiment — plus encore en ville — au niveau de l'audition. Avec une grosse pluie, casquette + la capuche du vêtement. Cela protège un peu le visage et les lunettes.

02 décembre 2022 à 13:26:48
Réponse #7

mic57

Avec une petite pluie je mets une casquette, parce que la capuche gêne vraiment — plus encore en ville — au niveau de l'audition. Avec une grosse pluie, casquette + la capuche du vêtement. Cela protège un peu le visage et les lunettes.

+1
Sinon, les vêtements mili à capuche sont prévus pour le port du casque donc capuche ample
Il est nécessaire d’avoir vécu les déchainements du ciel sur la rive d’un fleuve puissant dans la solitude sibérienne pour ressentir un peu de ce préhistorique effroi de l’âme devant la nature – Sylvain Tesson, L’Axe du Loup

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //