Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Ecovolontariat  (Lu 12095 fois)

15 février 2008 à 23:37:58
Réponse #25

Nävis

Heureusement que l'aide sans façon existe encore. Mais elle a pas de site web pour se faire connaître, ni dates de stages, ni frais administratifs.

Pour l'écovolontariat, je comprend que cela puisse paraître bizarre, de payer pour bosser!
Mais pour raser une forêt pour y installer un golf, y a pas de problèmes pour trouver des fonds. Alors que pour un refuge pour animeaux blessés, et bien le moindre franc euro compte. Alors si on veut qu'une chose à laquelle on tient puisse perdurer, on s'engage personnellement et financièrement. Et si un projet de protection exige une étude scientifique pour valider une opinion d'expert, et bien il faut trouver des fonds pour payer les personnes qui vont bosser au labo (s'agit pas de passer ses vacances à prendre le job de quelqu'un qui doit en vivre!), et il faut des volontaires pour faire le travail ingrat sur le terrain. Là, ça douille même!

Rien a voir avec les stages dont parlais Chester au début. Quelqu'un qui bosse, et qui n'est pas payé (ou des clopinettes), juste parcequ'il a besoin du stage pour se faire une place dans le monde du travail, c'est du vol! Même si c'est un débutant. Un apprenti, ça recoit (ou ça devrait recevoir) un salaire, une formation et des trésors de patience en échange de son travail. Colère légitime.  >:D

J'ai entendu récement que par décret de loi les stagiaires en France allaient recevoir...un salaire minuscule?!

15 février 2008 à 23:44:32
Réponse #26

Olcos

Chez moi c'était comme ça aussi, faut croire que ça n'existe plus........

Il faut penser que les bénévoles doivent pour beaucoup être des citadins (ou en tout cas pas des bergers, ou fils de berger...). La formation est destinée à ceux qui n'ont aucune experience du pastoralisme, (si j'ai bien compris leur texte) on ne paie que si on fait la formation. Donc dès la deuxième année c'est gratuit, si on connait ce monde on ne paie pas.

A noter qu'il y a aussi une formation sur deux jours qui fait 30€.
"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

15 février 2008 à 23:49:05
Réponse #27

Criss Kenton

Chez moi c'était comme ça aussi, faut croire que ça n'existe plus........
Même si ça commence franchement à se perdre, rien ne nous empêche de continuer et d'encourager ceux qui persistent  ;)
"Soit le changement que tu veux voir dans le monde" qu'il a dit Gandhi.

Enfin sur ce forum, je prêche des convaincus  ;D

Je connais une gars qui a fait un chantier de jeunesse en inde il y a quelques années et ça a été magique d'après ce qu'il m'en a dit. Il a mouillé le maillot, il en a bavé et il a payé pour ça. Mais comme pour les pubs mastercard: billet d'avions xxx roros, vaccins et médoc xxx roros, bâtir quelque chose de ses mains et offrir un école à des enfants ça n'a pas de prix  ;)

Après Chester, je pense qu'il est toujours possible de trouver un agriculteur, berger ou autre prêt à t'offrir le gîte et le couvert en échange d'un coup de main. AMHA beaucoup de gens exercant un métier "qui se perd" seraient heureux de partager leur quotidien et de s'ensibiliser des jeun's.

Pour le bénévolat "agricole" à l'étranger il y a le WOOFING.
http://www.wwoofinternational.org/
Je n'ai pas encore creusé le truc, mais ça me tente pas mal pour me poser quelques temps dans certains pays (slovénie, bulgarie ou turquie).

Criss Kenton, volontaire depuis 1983

15 février 2008 à 23:59:05
Réponse #28

Olcos

Le woofing marche aussi pour la France ;)
"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

16 février 2008 à 09:27:08
Réponse #29

lunyme

La semaine dernière j'ai fait un epu de genre "d'écovolontariat" (enfin a la base c'etait ca).
Je suis partie une semaine dans une ferme pour les aider a faire naitre les cabris, s'en occuper etc...
Je ne payais rien, j'étais nourrie et logée.
Bon normalement ca devait sarreter la mais on ma quand meme rémunérée en oeufs et en sous.

Pas besoin de passer par une assoc pour aller aider! ;)

16 février 2008 à 22:09:14
Réponse #30

Nävis

Je ne sais pas si c'est ce qui a déclenché la publication de ce fil, mais il y a un article sur les volontaires de l'association A pas de Loup dans Trek du mois de février. Avec des photos qui donnent envie (enfin à moi).

16 février 2008 à 22:14:55
Réponse #31

lepapat

Tien, çà me dit quelque chose cette org  ::). Se n' est pas ceux qui déffende les loups ?  :)
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

16 février 2008 à 22:22:42
Réponse #32

lepapat

Si tu es interresée par cette org, tu peux aller sur VDN et dire bonjour aux lycans. Ils te donnerons tous les renseignements que tu veux  ;)

http://vampiredarknews.forumactif.com/mere-nature-et-les-loups-f13/

( Rassure toi, ils ne mordes pas  ;D )

18 février 2008 à 08:43:54
Réponse #33

lunar

Je ne sais pas si c'est ce qui a déclenché la publication de ce fil, mais il y a un article sur les volontaires de l'association A pas de Loup dans Trek du mois de février. Avec des photos qui donnent envie (enfin à moi).

C'est exact  :) Toujours dans Trek Mag de ce mois ci, à noter une interview intéressante de Lars Monten, un des papes de la vie sauvage à la sauce norvégienne.

18 février 2008 à 10:25:10
Réponse #34

tof

Salut,
un peu de pub, je connais assez bien une association de protection de la nature qui cherche des volontaires:
http://www.ferme-forestiere.fr/index.php?rub=benevole
Hé la vous ne payez rien, et si vous rester suffisamment longtemps (1 mois je crois) il vous payent le transport pour aller à Nancy. :love:
C'est pas mal fichu c'est un parc de sensibilisation sur essentiellement:
Les races rustiques (moutons à 4 cornes  :blink: etc)
L'impact des grands herbivores sur le milieux forestier
Jardin bio
Aménagements pour la faune sauvage. :doubleup:
etc
L'association a aussi une volet bureau d'étude qui bosse sur tout les types de projet pouvant impacter la nature.
@+

19 février 2008 à 12:10:20
Réponse #35

Langouste

Salut  :)
Allez, je vais remplacer Chester dans le rôle du ronchon de service  ;)
A titre individuel je trouve ça génial pour des djeun's de pouvoir faire du volontariat... mais...
au niveau de la société je sais pas si c'est bon de la favoriser. Je ne connais pas cet exemple précis, les propriétaires des brebis ne sont-ils pas de gros capitalistes sans morale exploitant sans vergogne la jeune masse laborieuse qui vient s'esclavagiser volontairement pour assouvir son besoin de vie sauvage ?  :huh:
J'ai rencontré un jour dans un train un encadrant de chantiers de jeune de réhabilitation du patrimoine qui était dégouté de fournir de la main d'oeuvre gratuite à de gros riches propriétaires de monuments historiques gavés de subventions...
Et puis cet afflux de travailleurs gratuits n'empèche t(il pas la création de vrais emplois vraiment payés ? Moi ça me dirait bien d'aller garder les moutons un été, mais comment je fais pour faire manger mes 15 enfants, payer le loyer, la sécu etc ?

Voilà, j''espère que j'ai bien joué mon rôle de contestataire de service  ;D , mais dans le fond on s'en fout, ce qui compte c'est d'agir, volontaire ou pas !

19 février 2008 à 12:35:50
Réponse #36

tof

Perso je bosse dans une asso de protection de la nature et je dit qu'il faut des bénévoles!
C'est un des piliers des assos.
Moi je crois que c'est plustot bon pour la société d'avoir encore des bénévoles.
La plupart des bénévoles que je croisent sont des jeunes à la recherche de boulot.
Comme le système est mal foutu on ne peut pas les prendre en stage (quand ils recherchent du boulot), alors il viennent faire du bénévolat et ce forment au passage cela les aident dans leurs vie sociale et cela les aident à trouver du TAF.
Mais bon je ne prend en compte qu'un seul type de bénévolat, dans des assos de protection.

Je suis également contre le fait que le bénévole paie quelque chose (bouffe ou autre), c'est aux encadrants de valoriser le bénévolat et de pouvoir fournir le minimum vital  :lol: aux bénévoles.
@+

19 février 2008 à 20:04:45
Réponse #37

lepapat

Vous aller rire les z' enfants. Vous savez pourquoi le MET m' a embauché ? A cause de mon bénévolat au seins du Cazeau pédale de Templeuve ( oraginasateur de la course cycliste FRANCO - BELGE )  ::). Et oui, comme je suis " toujour " sur les routes, pour les courses cyclistes, j' ai appris toutes les régles de sécurités pour etre sur la routes, voir mêmme en plein carrefour pour bloquer les automobilistes  ;D, Résultat " ils " n' ont pas us besoins de tout m' expliquer  ;)

22 février 2008 à 13:10:25
Réponse #38

ZCH

Petite digression  d'un ZCH en colère ;D

Autant je comprends la notion d'entraide qui semble bien disparaître de plus en plus (pas ici heureusement   :doubleup:) autant la notion du bénévole qui est la pour prendre en charge les carences de l'état, gouvernements, politiques etc..., je trouve cela totalement anormal.

Mais comment faire d'autre ? Si ce n'est la révolution  :ninja:

22 février 2008 à 19:02:04
Réponse #39

lepapat

Si y avais pas de bénévole, beaucoup de choses dîsparaitront, le cyclisme, pas mal de compét sportif en générale, les carnavals, ect... mêmme le forum  :o :'(

23 février 2008 à 01:01:39
Réponse #40

ZCH

C'est bien pour cela que j'ai parlé d'entraide et d'ici !

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //