Salut
Je me permets de réagir sur ce fil.
Très bonne initiative de parler des programmes décovolontariat sur le loup en France, deja

Il y'a deux associations qui proposent ce style d'aide aux bergers. A pas de loups, déjà cité et
FERUS . A pas de loups propose d'autres trhèmes que le loup et sur plusieurs pays.
Je n'ai jamais fait ce programme, mais j'ai une très bonne amie qui en est à sa 5 année d'estive, chez 10 bergers différents.
Les actions engagées sont simples, utiles et en plus enrichissantes pour le volontaire !
Ces actions sont utiles et enrichissantes, mais tout sauf simple, il faut le savoir. Berger, c'est un métier qu'il faut apprendre (et chaque éleveur a une façon de travailler différente, sur des configurations de terrains differents).
En plus d'avoir une bonne condition physique, il faut aussi cohabiter avec l'éleveur ou le berger, qui a un mode de vie different de beaucoup d'écovolontaires. Meme si ceux qui accueillent les écovolontaires sont ouverts (les opposants n'en veulent pas), les discussions peuvent être assez tendues parfois.
A lire pour ceux qui s'intéressent, un témoignage d'un écovolontaire :
http://nature-biodiversite.forumculture.net/loup-f1/un-tour-chez-les-eleveurs-pastoraloup-experience-vecue-t774.htmAutrement, pour ce qui concerne le bénévolat, c'est nécessaire aussi. L'écovolontaire est la pour donner un soutien aux bergers (présence sur le terrain, regroupement des brebis, ....). Ils ne peuvent être considérés comme bergers à part entière et c'est très bien car il existe aussi des aides bergers salariés qui doivent etre privilégiés sur le long terme et dont c'est le métier.
Comme cela a été dit, les 80€ sont la pour financer la formation et les assurances. C'est certain que c'est pas évident pour le volontaire, mais en meme temps, c'est également un moyen de selectionner les plus motivés (ce ne sont pas des vacances) et d'eviter des désistements (deja que ca existe) ingérables pour la gestion des placements.