Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Ecovolontariat  (Lu 12110 fois)

15 février 2008 à 21:28:27
Lu 12110 fois

lunar

Bonjour,

assister bénévolement un berger durant l'estive pour prévenir les attaques de loups, donner de son temps pour un centre de soins d'animaux sauvages en Normandie, nettoyer et entretenir des sentiers dans les Abruzzes, voilà quelques initiatives intéressantes proposées par l'association A pas de loup. Cependant, je trouve regrettable que soit demandée une contribution financière en sus de leur temps aux volontaires. Mais j'ai peut-être un cactus dans mes poches (trouées)...

lunar

15 février 2008 à 21:37:42
Réponse #1

DavidManise

Attends...  30 à 80 euros de participation aux frais...  juste de bouffe, en temps normal, ça revient plus cher que ça pendant deux semaines non ? ;)

En gros tu payes une partie de ta bouffe pendant la durée de ton bénévolat...  ça couvre aussi sûrement pour les assurances, les déplacements, les communications, etc, etc.

Faudrait voir les comptes de l'assoce, mais ça m'étonnerait beaucoup qu'ils s'en mettent plein les fouilles :(

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

15 février 2008 à 21:45:14
Réponse #2

Chester

Ben moi, je trouve que ce serait plus populaire si ça ressemblait plus aux emplois saisonniers, comme la récolte ds les vignes par exemple.Ça paye pas tripette, souvent le couvert est fournit + autorisation de camper ou de squatter des dépendances gratos sur la propriété...
Là, si on gardait le bénévolat mais en seule contrepartie rajouter une portion de pâtes de bon coeur au repas du soir, ça paraitrait déjà plus engageant. :)

15 février 2008 à 21:53:31
Réponse #3

DavidManise

T'as fumé un clown toi ou quoi ;)

L'idée derrière cette association est justement de permettre aux bergers de survivre au surcroît de travail engendré par la présence du loup de manière à permettre au loup de ne pas être combattu trop méchamment.  En clair, comme les bergers n'ont pas les moyens de payer les employés supplémentaires dont ils auraient besoin à cause du loup, et qu'on ne veut pas qu'ils empoisonnent les loups, on leur fournit des bénévoles.

Evidemment si on payait les bénévoles, ils seraient plus faciles à trouver hein ;D  Le truc c'est justement que le bénévolat, c'est le truc qu'on fait parce qu'on pense que c'est vraiment important même si on ne trouve personne pour payer.

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

15 février 2008 à 21:56:43
Réponse #4

lunar

Je suis aussi persuadé que l'association ne s'enrichit pas. C'est juste le principe. Non seulement,tu bosses mais en plus tu payes...

Mais bon, je trouve cela globalement très positif (sinon j'en aurais pas causer  ;D) Les actions engagées sont simples, utiles et en plus enrichissantes pour le volontaire !

15 février 2008 à 21:57:15
Réponse #5

Olcos

Vous vous plantez, les 80€ sont là pour payer une formation d'une semaine sur le pastoralisme, l'ecologie de montagne et les grands predateurs. 80€ pour etre nourri, loger et recevoir une formation ca me parait donné !

La seule obligation est de passer au moins deux semaines dans les estives avec les bergers qui vous hebergent (tente ou cabane) et vous nourrissent.

Ca m'étonnerai que les 80€ couvrent tous les frais engagé.

Si je ne bossais pas l'été j'irai surement me joindre à eux !  :love:
"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

15 février 2008 à 21:59:33
Réponse #6

Chester

T'as fumé un clown toi ou quoi ;)

L'idée derrière cette association est justement de permettre aux bergers de survivre au surcroît de travail engendré par la présence du loup de manière à permettre au loup de ne pas être combattu trop méchamment.  En clair, comme les bergers n'ont pas les moyens de payer les employés supplémentaires dont ils auraient besoin à cause du loup, et qu'on ne veut pas qu'ils empoisonnent les loups, on leur fournit des bénévoles.

Evidemment si on payait les bénévoles, ils seraient plus faciles à trouver hein ;D  Le truc c'est justement que le bénévolat, c'est le truc qu'on fait parce qu'on pense que c'est vraiment important même si on ne trouve personne pour payer.

Ciao ;)

David

Ben en guise de paiement, j'ai juste parlé d'une assiette le soir,voire un sandwich le midi...Y z-on du mal à ce point? ;)

15 février 2008 à 22:02:43
Réponse #7

Olcos

Ben en guise de paiement, j'ai juste parlé d'une assiette le soir,voire un sandwich le midi...Y z-on du mal à ce point? ;)

Non puisque tu es nourri et logé par le berger  ;)
"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

15 février 2008 à 22:07:17
Réponse #8

DavidManise

Ouaipe.  Moi je parlais juste de la partie salaire hein. 

Olcos : 999 messages !!!  Le prochain va être spécial :)

David

Mon PATREON -

15 février 2008 à 22:08:21
Réponse #9

Nävis

Mais bon, je trouve cela globalement très positif (sinon j'en aurais pas causer  ;D) Les actions engagées sont simples, utiles et en plus enrichissantes pour le volontaire !

Et c'est comme ça qu'un après-midi après 15 jours de boulot pas forcément drôle en montagne, on décide de rentrer au camp de base à pieds (4 heures de marche) et pas en jeep...

... et qu'on rencontre un loup!!!  :doubleup:

15 février 2008 à 22:11:10
Réponse #10

Chester

Vous vous plantez, les 80€ sont là pour payer une formation d'une semaine sur le pastoralisme, l'ecologie de montagne et les grands predateurs. 80€ pour etre nourri, loger et recevoir une formation ca me parait donné !

La seule obligation est de passer au moins deux semaines dans les estives avec les bergers qui vous hebergent (tente ou cabane) et vous nourrissent.

Ca m'étonnerai que les 80€ couvrent tous les frais engagé.

Si je ne bossais pas l'été j'irai surement me joindre à eux !  :love:

Bon,honnêtement, je continue à ne pas comprendre le concept, désolée. :-\
Par exemple, cet été, je vais faire un stage étudiant, normal, pas rémunéré.Je vais pas leur filer un ptit supplément pour ma formation non plus!
Je sais que c'est pas la même chose,qu'ils ne seront pas dans le besoin ou quoi,etc.
Mais quand même!qu'on paye l'assurance, ok,  c'est légitime...cela revient dans les combiens à peut-près?
Pour le reste vraiment, ça me dépasse.
Et une bonne fois: Est-ce qu'il s'agit d'aide au berger avec possibilité d'épanouissement personnel en prime,
ou bien des cours pour être berger et après ça, on peut se lancer dans la filière "bergerie" les yeux fermés?

15 février 2008 à 22:11:49
Réponse #11

lunar

T'as vu le loup Nävis ?  :)  :love:

Chester, il s'agit d'aide à un berger comme le montage/démontage des clôtures mobiles par exemple, pas d'une formation.

15 février 2008 à 22:15:03
Réponse #12

Olcos

Olcos : 999 messages !!!  Le prochain va être spécial :)

David

Je me sens tout chose  ;D

(bruit a virer)

Robert Benchley

15 février 2008 à 22:19:25
Réponse #13

Chester

Chester, il s'agit d'aide à un berger comme le montage/démontage des clôtures mobiles par exemple, pas d'une formation.

Bah tu vois, l'autre option m'aurait mieux aidé à comprendre  :(
Là je continue à ne pas voir, et ça m'attriste parce que tout le monde a l'air de trouver ça super génial, et que moi j'y arrive pas et ça m'énerve.

15 février 2008 à 22:20:15
Réponse #14

Olcos

Où ? Dans les Alpes (Vercors, Mercantour, Monges, Maurienne).

Qui ? Des éleveurs et bergers actifs dans la prévention des attaques.

Quel est le contexte ? Les éleveurs ovins français sont toujours opposés à la présence des loups revenus depuis peu. Certains ont pris des mesures de prévention (chiens de garde, parcs de regroupement des troupeaux pour la nuit et/ou bergers et aide-bergers...) ; d'autres n'ont pas la volonté ou la chance de bénéficier des aides gouvernementales et n'ont pas l'argent pour se protéger suffisamment de l'attaque des canidés.

Quelle action ? Il s'agit pour A Pas de Loup :
1. de soutenir des petits éleveurs ou bergers prenant des mesures de prévention,
2. de favoriser ainsi l'acceptation du loup en France
3. d'entretenir le dialogue entre les citadins " écolos " et le monde agri-pastoral se sentant parfois oublié.

Et moi ? Les bénévoles découvrent la problématique loup/pastoralisme sous l'angle théorique et pratique ; ils assistent les bergers sur l'alpage en surveillant les troupeaux afin d'améliorer les roulements de garde et en participant à toutes les tâches annexes : montage des parcs, entretien, débroussaillage.

Quand ? De mai à novembre. Chantier-stage de formation obligatoire pour néophytes : le WE du 26-27 avril 2008 ou la semaine du 27 juin au 6 juillet 2008 (pastoralisme, rencontre avec les éleveurs et bergers, écologie montagnarde et des grands prédateurs) + estives de 2 semaines minimum. Possibilité de faire uniquement l'estive si expérience antérieure.

Quel profil pour le volontaire ? À partir de 18 ans. Forte motivation recommandée. Expérience de terrain souhaitée. Un bénévole par berger. 20 participants maximum pour le chantier-stage.

Combien ça coûte ? Nourri par les bergers et logé en cabane ou en tente pendant les estives. 30 ou 80 euros de participation aux frais pour le chantier-stage (nourriture, logement, intervenants et encadrement).

j'édite pour dévellopper.

Si tu veux j'ai le lien vers leur brochure en 10 pages.

Ce n'est ni une formation, ni des vacances. C'est du bénévolat, du travail gratos. J'ai fait deux ans de benevolat en spa, ca m'a couté de l'essence, du temps, des pantalons. En echange j'ai recup ne paire de botte et un sac de croquette un jour ou j'etais dans la mouise. A coté de ca j'ai payé les frais d'adoption de mes chiens.

On le fait parce qu'on le veut, qu'on sent que l'on va apprendre queqlue chose, que l'on va s'enrichir moralement et parce que l'on pense que c'est un cause juste.

Quand je vois des types pret a payer 200€ pour passer le week end dans un tipi et bouffer un steak de bison, je me dis que je prefere payer 80€ pour decouvrir le monde du pastoralisme, aider un berger et favoriser la réintégration du loup. Ce que je trouve formidable c'est de pouvoir apprendre plein de chose pour 80€ et de la sueur. Le benevolat est avant tout un acte militant.
« Modifié: 15 février 2008 à 22:26:53 par Olcos »

Robert Benchley

15 février 2008 à 22:20:39
Réponse #15

Criss Kenton

Ben moi, je trouve que ce serait plus populaire si ça ressemblait plus aux emplois saisonniers, comme la récolte ds les vignes par exemple.Ça paye pas tripette, souvent le couvert est fournit + autorisation de camper ou de squatter des dépendances gratos sur la propriété...
De moins en moins malheureusement. J'ai fait les vendanges dans le vaucluse en septembre. Le logement était gratuit mais la nourriture à la charge du saisonnier. Le viticulteur avait aménagé une sorte de dortoir (2 grandes chambres super clean et des blocs sanitaires) et il y avait de quoi cuisiner (gazinière, refrigerateur, etc) mais c'était le seul à le faire dans le coin. D'ailleurs il disait lui même qu'il se pouvait que l'année prochaine il renonce à ce service, ça lui coûte trop cher. De plus pendant les deux poses de la journée il nous offrait le café, des boissons, des gateaux. Chez les autres "peanuts", nada, pas de logement pas de nourriture et pas de pause...
D'après témoignages le coup du gîte et du couvert se fait de plus en plus rare. C'était "le bon vieux temps"  ;)

Je connaissais l'assoc "A pas de loups" et j'avais faillit m'inscrire, malheureusement j'avais pas réussi à dégager de créneau. Olcos a raison, c'est sérieux, c'est pas de l'arnaque. 80 euros rien que pour le logis et la nourriture c'est donné, alors pour l'expérience vécue...
Et comme le dit David c'est du bénévolat, donc monétairement c'est forcement à perte mais humainement tu as tout à y gagner.
Tout comme les chantiers à l'étranger ou autres, ce n'est pas une formation, c'est pour donner un coup de main. Tu apprends certe 2 ou 3 trucs utiles, mais tu est très très loin d'être indépendant dans le domaine.

Criss Kenton, qui aime le monde agricole depuis 1983

15 février 2008 à 22:21:06
Réponse #16

botchchikii

Salut
Je me permets de réagir sur ce fil.
Très bonne initiative de parler des programmes décovolontariat sur le loup en France, deja :)

Il y'a deux associations qui proposent ce style d'aide aux bergers. A pas de loups, déjà cité et FERUS . A pas de loups propose d'autres trhèmes que le loup et sur plusieurs pays.

Je n'ai jamais fait ce programme, mais j'ai une très bonne amie qui en est à sa 5 année d'estive, chez 10 bergers différents.
Les actions engagées sont simples, utiles et en plus enrichissantes pour le volontaire !
Ces actions sont utiles et enrichissantes, mais tout sauf simple, il faut le savoir. Berger, c'est un métier qu'il faut apprendre (et chaque éleveur a une façon de travailler différente, sur des configurations de terrains differents).

En plus d'avoir une bonne condition physique, il faut aussi cohabiter avec l'éleveur ou le berger, qui a un mode de vie different de beaucoup d'écovolontaires. Meme si ceux qui accueillent les écovolontaires sont ouverts (les opposants n'en veulent pas), les discussions peuvent être assez tendues parfois.

A lire pour ceux qui s'intéressent, un témoignage d'un écovolontaire :
http://nature-biodiversite.forumculture.net/loup-f1/un-tour-chez-les-eleveurs-pastoraloup-experience-vecue-t774.htm

Autrement, pour ce qui concerne le bénévolat, c'est nécessaire aussi. L'écovolontaire est la pour donner un soutien aux bergers (présence sur le terrain, regroupement des brebis, ....). Ils ne peuvent être considérés comme bergers à part entière et c'est très bien car il existe aussi des aides bergers salariés qui doivent etre privilégiés sur le long terme et dont c'est le métier.

Comme cela a été dit, les 80€ sont la pour financer la formation et les assurances. C'est certain que c'est pas évident pour le volontaire, mais en meme temps, c'est également un moyen de selectionner les plus motivés (ce ne sont pas des vacances) et d'eviter des désistements (deja que ca existe) ingérables pour la gestion des placements.

15 février 2008 à 22:25:08
Réponse #17

Nävis

T'as vu le loup Nävis ?  :)  :love:

Mais oui! Un tout jeune de l'année, curieux en plus, sûrement sa première rencontre avec un humain. Même pas parti tout de suite.
Les louvards, ça fait comme les chiots: ça penche la tête de coté!!! Aaargh :love: :love:

Alors les frais, pfff.... Et les soirées sur un portable pourri à indexer les échantillons, et les marches sous le cagnard, et les nuits à grelotter dans le duvet pfff...

15 février 2008 à 22:27:11
Réponse #18

DavidManise

Mon PATREON -

15 février 2008 à 22:40:06
Réponse #19

jilucorg

Comme cela a été dit, les 80€ sont la pour financer la formation et les assurances. C'est certain que c'est pas évident pour le volontaire, mais en meme temps, c'est également un moyen de selectionner les plus motivés (ce ne sont pas des vacances) et d'eviter des désistements (deja que ca existe) ingérables pour la gestion des placements.

Il n'y a pas à s'étonner de cette participation, elle est parfaitement conforme aux usages, et ici  même plutôt faible. C'est exactement le même principe que pour tous les chantiers de jeunes bénévoles. Il y en a de toute sorte, dans plein de domaines, partout, souvent à vocation internationale, et de façon systématique les volontaires financent une partie de leur séjour, souvent beaucoup plus que ce montant.

jiluc.
« Modifié: 15 février 2008 à 22:46:52 par jilucorg »

15 février 2008 à 22:45:20
Réponse #20

botchchikii

C'est clair. Pour donner une idée, la meme amie est partie au Gabon, en croatie et maintenant en israel (écovolontariat) et elle a du payer son voyage, les médicaments, et sur deux trajets une partie de la nourriture.

Ah sont motivés ces jeunes. mais les expériences qu'ils en retirent sont inoubliables.

15 février 2008 à 23:00:24
Réponse #21

Chester

MDR
Pourtant il me semble que tu es encore jeune, toi, pour déjà ne plus te faire d'illusions...  :D

Bah, au contraire, je dois m'en faire trop  ;)
Moi j'en étais resté à "on s'aide sans façons"...je sais pas, plus heu...je sais pas quel mot employer..."familial"?"convivial"? Non, je suis sûre que ça l'est aussi, convivial et familial.
Gratuit s'adapte mieux.Pas dans le sens ou je ne veux rien donner ou quoi, c'est juste que ça fait passer le truc direct d'une situation ou on bosse main dans la main,à une autre ou on est à la fois employé,et client.C'est tout c*n, mais ça me parait paradoxal à mort.(+ un vieux cliché surement subconscient du genre "l'argent c'est sale" comparé à une activité que je considère comme "noble")
Je vais être honnête, la première fois ou j'ai lu le premier post (paske j'ai tout lu plusieurs fois pour comprendre d'où venait ma gêne ::) ) j'ai pas pu m'empêcher de penser "mais c'est un truc à pigeon" !Me tapez pas tout de suite, c'était une pas belle pensée je sais.J'ai lu tous vos post, j'ai vu qu'il y avait des intervenants et tout; que le tout-logé-nourri se faisait rare, que c'était généreux par raport à d'autres stages etc, que ce qu'on en retirait était inouï....

Je me suis juste rappelée mes vacances d'ado en mal de dégourdissage de pattes à Prévinquières, à aider les bergers effectivement.
Mais bon, c'était pas une association, yavait ni garantie ni assurance, ni administration.Mais c'était beau.(y'avait pas de loup non plus).
Pis désolée si je parais blasée ou pingre ou injuste....c'est la fin de semaine...
Merci de m'avoir fais part de vos point de vue!J'ai toujours un peu de mal, mais déjà je comprends mieux  ;)

15 février 2008 à 23:03:58
Réponse #22

jilucorg

Ah sont motivés ces jeunes. mais les expériences qu'ils en retirent sont inoubliables.

Ben oui ! Il suffit de comprendre que l'idée, c'est pas de gagner pour une fois, mais de donner... J'ai un fils qui a passé une dizaine de jours il y a deux ou trois ans, ç'a été pour lui une super expérience. Il a payé et il a bossé dur :)

jiluc.

15 février 2008 à 23:24:20
Réponse #23

botchchikii

Gratuit s'adapte mieux.Pas dans le sens ou je ne veux rien donner ou quoi, c'est juste que ça fait passer le truc direct d'une situation ou on bosse main dans la main,à une autre ou on est à la fois employé,et client.C'est tout c*n, mais ça me parait paradoxal à mort.(+ un vieux cliché surement subconscient du genre "l'argent c'est sale" comparé à une activité que je considère comme "noble")
Je comprends bien ca, j'essaye de fonctionner comme ca au maximum.
Mais il faut se rendre compte que dans cette situation, ca ne peut que difficilement se faire sans une bonne organisation. et ca demande donc de l'argent.
Il faut aussi prendre en compte la problématique du loup et les tensions qui peuvent exister. Très difficile pour quelqu'un qui n'est pas du coin d'aller voir un berger de lui meme pour proposer son aide. Déja, le berger est un salarié et ne peut recevoir comme ca quelqu'un sur son lieu de travail. Ensuite, suivant la position de l'eleveur face aux loups, tu peux te faire recevoir à coups de baton si tu t'y prends mal. La formation donnée au début est très utile pour ca d'ailleurs.

Après, les gens qui vont la bas ne se considèrent pas comme client ou l'inverse. Ce n'est pas l'éleveur qui demande les 80€, ca passe par l'association. il n'y a donc pas de rapport d'argent entre les personnes sur le terrain. apres, ca se passe entre personnes, qui partagent plusieurs semaines dans un meme endroit, qui font un travail difficile ensemble. l'argent n'altere en rien l'experience qu'ils vont vivre.

15 février 2008 à 23:34:03
Réponse #24

Chester

Je comprends bien ca, j'essaye de fonctionner comme ca au maximum.
Mais il faut se rendre compte que dans cette situation, ca ne peut que difficilement se faire sans une bonne organisation. et ca demande donc de l'argent.
Il faut aussi prendre en compte la problématique du loup et les tensions qui peuvent exister. Très difficile pour quelqu'un qui n'est pas du coin d'aller voir un berger de lui meme pour proposer son aide. Déja, le berger est un salarié et ne peut recevoir comme ca quelqu'un sur son lieu de travail. Ensuite, suivant la position de l'eleveur face aux loups, tu peux te faire recevoir à coups de baton si tu t'y prends mal. La formation donnée au début est très utile pour ca d'ailleurs.

Après, les gens qui vont la bas ne se considèrent pas comme client ou l'inverse. Ce n'est pas l'éleveur qui demande les 80€, ca passe par l'association. il n'y a donc pas de rapport d'argent entre les personnes sur le terrain. apres, ca se passe entre personnes, qui partagent plusieurs semaines dans un meme endroit, qui font un travail difficile ensemble. l'argent n'altere en rien l'experience qu'ils vont vivre.

Merci!!!!Tu viens de m'éclairer! C'est juste ce qu'il fallait que je lise pour finir de comprendre!!!! :doubleup:
oui c'était peut-être évident pour tout le monde, mais moi je saisissait vraimentv pas LE truc.Pis là ça y est! Oui, je sais, j'ai l'air maline mais m'en fiche: je vois enfin ce que vous voulez dire!
Franchement: merci Michael.
J'me sens moins déphasée du coup. :)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //