Merci à tous de vos réponses.

Theotot: je vais essayer de poser un appareil photo automatique afin de vérifier qui habite mon composteur.

Loriot, merci de tes réponses

y' a rien à manger chez moi, la nourriture pour oiseaux est en hauteur et protégée des rongeurs par sa position et des dispositifs qui vont bien. Mon tas de bois doit bien leur plaire par contre (ainsi qu'aux hérissons), mais depuis 15 ans que j'habite ici je n'ai jamais eu de rats (alors que tas de bois et composteur sont la depuis le début).
Mes proches voisins ont des poules depuis peu, je fais le rapprochement

les poules, le grain etc.
Et mes appâts sont en bloc, pas en grain, une dizaine a disparue en une nuit, j'ai cru pouvoir chanter victoire mais ils ne semblent pas aussi efficaces qu'espéré car hier j'ai encore trouvé un rat dans une trappe

Dutch,

merci également, comme tu pourra le lire les rats sont toujours là, j'aime les chats: j'en ai un qui approchant les 15 ans, et étant bien nourri, ne chasse pas hélas....mais mon bassin et mon jardin arboré, et planté qui attire les oiseaux, attire également tous les jours de nouveaux matous (d'ailleurs un chat campait pendant des heures devant le tas de bois en attendant la sortie de rats, du moins je pense, jusqu'à ce que le mien se sentant défié sur son territoire essaye de le chasser, ce qui m'a couté un rein pour que le véto le recouse

)
Et les notices disent que les appâts à rats ne sont pas à laisser à portée des animaux domestique, je pense les mettre dans un tube étroit ou le hérisson ne pourrait pas s'introduire...
Shirokuma:

C'est un composteur classique en bois traité, vendu 15 euros par la commune afin de diminuer le volume apporté en déchetterie ou en ordure ménagère, tu comprend qu'avant de condamner l’accès je préférerait savoir si je fais d'un hérisson ou des rats des SDF
Et même si je condamne l’accès au composteur, je ne pourrai pas faire de même avec le tas de bois.
Je vous tient au courant des évolutions.
Merci
Ps: bien sur, les trappes et tapettes sont manipulées avec des gants, préalablement frottés avec du lard pour cacher si possible l'odeur humaine.