Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Oui..... l'acier unit les hommes.  (Lu 1251 fois)

14 février 2008 à 15:36:15
Lu 1251 fois

Anke

Voici quelques temps, j'ai "gagné"( loterie sur webarcherie) un couteau de celui que je considère comme mon "maitre" de forge. Depuis ces presque deux années que je me suis mis à frapper l'acier, des liens entre nous se sont tissés. Les visites sont toujours courtes, nous obligeant à faire fi des fausses pudeurs et faux semblant pour profiter l'un de l'autre comme si on ne devait jamais se revoir.
Je vous livre tout ça, parce que j'ai reçu le couteau aujourd'hui avec un petit mot qui m'a .... ému.
Je m'étais juste permis de lui demander un couteau qui lui ressemble, que ces instants passés ensembles me battent un peu le flanc pednat mes escapades solitaires.
Quelques mots que je retiens : " Fier et heureux d'avoir réalisé ce couteau pour toi.... il est taillé dans un petit morceau de rêve.... le bois de renne te permettra de courrir sur les immensités battues par les vents...."

Voici comment il l'avais présenté :
"Jamais je ne me suis lassé d'être aux Kerguelen...et je me suis toujours émerveillé de ce décor époustouflant de sobriété...
Rien sur cette contrée oubliée ne semble impossible pourvu qu'on soit en harmonie avec soi même et avec la nature

Et cette vie je l'avais rêvée enfant....adolescent....j'en avais imaginé chaque pierre, chaque brindille, chaque souffle de vent, chaque aurore australe qui vous laisse sans voix tant la beauté est renversante!!!!!!
Et aujourd'hui j'étais là rêveur et tremblant, j'avais gardé mes yeux d'enfant mais c'était mon corps d'adulte qui foulait ce sol désertique et délaissé...
Là où beaucoup auraient souffert de l'isolement et de la solitude .....Je me sentais à l’abri, en confiance et serein!!!!
Là où beaucoup auraient craqué par la précarité des lieux et le manque d'activités "civilisées", je me sentais débordé, avec cette frustration de ne pouvoir vivre encore plus intensément!!!!!
Jamais la vie ne m'était apparue plus étincelante et libre.
Je découvrais une autre alternative, une existence basée sur d'autres valeurs.
Je me sentais en vie!!!!!Et cette nature qualifiée d’austère, de triste et de désolante m'apparaissait dans toute sa splendeur.....Elle était belle et sauvage.
Ici j'avais une place pour moi, réservée aux voyageurs, aux compagnons du vent!!
Ici tout pouvait être turbulent et envoûtant!!!!!! "

J'avais répondu
"Las, nostagie.... Un morceau de ton âme ne serait-elle pas restée là-bas, frère ?
Entre les souvenirs et la fraicheur de l'esprit, l'accomplissement du geste cristallise tes souvenirs. Ne sois pas triste, tu es plein de cette force à chaque fois nouvelle, faite de feu et d'acier. Et du bout de ton marteau, tu réécris l'histoire sans cesse renouvelée, au-delà des chaos, tu nous donnes l'ineffaçable, peut-etre même l'irremplaçable ... "

Soyez en les témoins.

15 février 2008 à 16:18:13
Réponse #1

JeD

Bonjour Anke,

Ton post et le récit qui vous a menés tous deux a ce couteau m'a beaucoup ému : c'est franc, sans fausse pudeur ni détour, on devine aisément qu'un rapport vraiment sain et unique vous lie tous deux. Comme sur les post de "vente" de tes couteaux, je ressens une réelle sincérité qui émane de ce que tu écris, de ce que tu penses, et de ta manière d'être aussi... ajoutons a tes qualités d'humains celle de la plume, ainsi que de la forge.   J'espère d'ailleurs que nos chemins se croiseront un jour, le temps d'une rencontre près du charbon et de l'enclume.

Pour revenir au sujet initial, je dirais que le couteaux reste parfaitement en harmonie avec votre amitié : franc, clair, les lignes sont pures et solide..
Tous mes compliments au monsieur ayant forgé cela pour toi.

Amicalement, et surtout respectueusement.
- "C'est parce qu'on imagine simultanément tous les pas qu'on devra faire qu'on se décourage, alors qu'il s'agit de les aligner un à un." - Marcel Jouhandeau.

15 février 2008 à 16:43:01
Réponse #2

cedx69

Ton maître est un super mec qui fait de bien beaux couteaux, dont j'ai quelques exemplaires...Je lui ai dit de poster ici mais il ne le fait pas, pourtant rapport qualité prix c'est imbattable...

15 février 2008 à 18:44:36
Réponse #3

Patrick

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi Anke  :), car je pense que ce n'est pas l'acier mais les sentiments et les actes qui unissent les êtres, l'acier, la forge devenant en la matière un vecteur symbolique et puissant.

Je connais des forgerons qui sont des prétentieux pédants, des minables intégraux, des malhonnètes ou même des pervers.

Et puis il y a ces êtres qui transmettent l'essence de ce qu'ils sont sans tricherie ni autre profit que de donner à l'autre que ce soit pas le biais de la forge, de l'éducation, de la transmission des savoirs martiaux, de la musique, peinture et bein d'autres vecteurs encore.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //