Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: gazon jaunit [IMG]  (Lu 6063 fois)

14 février 2008 à 14:46:12
Lu 6063 fois

Olcos

Ca fait quelques temps que je ne vous ai pas embêté avec une de mes sorties. Alors comme je sens que ca vous manque (non ?! bah merci!! :glare: ), j'ai pris des photos à la dernière. J'étais partie pour tester mon premier P3RS  :love: (le deuxième en fait, j'ai déchiré le premier à l'emboitement). Je voulais aussi tester une filtration d'eau avec un bandanna, mais les flaques étaient très basse, du coup j'ai renoncé.

On est donc partie lundi avec ma troupe. Walther...

...et Taïga qui porte le sac de bât contenant des croquettes pour un repas pour les deux chiens, une gamelle souple faite par ISHI :up: , une couverture, un pull pour Walth et un demi litre d'eau de sécurité. Je reviendrais sur le matos canin quand je traiterai du bivouac. A mi-parcours j'ai équipé Walther du sac de bât, en bon terrier il me la massacré, filet latéral déchiré et sangle ventrale arrachée. J'ai ma part de responsabilité puisqu'on a très peu suivi de chemin au profit de sentier de gibier.

Coté paysage, c'est le printemps avant l'heure  ^-^ , pas de neige mais une herbe jaunie. Seul les genets et les résineux apporte un peu de vert au paysage.

En sous bois les mousses et la prêle d'hiver se charge de verdire l'ambiance. La prêle d'hiver est interessante en survie car elle contient de l'eau, pressée on peut récupérer le liquide. Cette plante formant des colonies et pouvant dépasser le mètre, il doit être possible de récupérer quelques gorgée du précieux breuvage. Néanmoins cette plante ne poussant que dans des zones très humides, il me parait plus rentable de creuser un trou au milieu de la zone et de voir s'il se remplie d'eau (il faut encore que j'essaie). Sur la photo on voit bien que la prêle pousse de manière très localisée.

Vu de près (la chienne est là pour l'échelle  ::) )

Dans les bois mais à quelques mètres d'un chemin je tombe sur un abris pas commun  :ohmy: , j'ai évidemment pensé à "into the wild". Le vert clair que l'on voit dans les rayons du soleil, est le lichen qui se dévelloppe sur la carrosserie.

L'entrée est originale ! A la place du bloc moteur. Je n'ai pas pu m'empecher de faire le tour de proprio, c'est propre et une bouteille de vin sans poussière me fait penser que l'endroit est régulièrement utilisé. Une cabanne de chasse pour pas cher, c'est pas Mazzeru qui en voulait une ?  ;D

La ballade se déroule sans encombre, ni autre surprise. J'en profite pour observer les volcans et leurs particularités. Les puy des Gouttes et le puy Chopine, ces deux volcans sont assez exceptionnels puisque le puy Chopine est à l'intérieur du premier. Lors d'une éruption, il y a environ 10 000 ans, des explosions trachytiuqes n'ont laissées qu'un cratère largement ouvert (le puy des Gouttes), mais la cheminée d'alimentation s'est trouvée bouchée par du magma refroidit, et sous la pression des gaz s'est élevé un pic rocheux (le puy Chopine)

En voyant le Grand Suchet j'ai repensé à l'aventure spéléo que l'on avait vécue lors d'une sortie avec les membres du forum  ;) . j'ai hésité à aller dormir dans ses grottes, mais puisque j'avais trimballé la bache, autant me faire une tarp.

En parlant de tarp, le soleil décline vite sur le puy de Pariou (pub Volvic©), je vais aller me trouver un coin pour bivouaquer.

Je me trouve une sapinière qui a deja servit de bivouac, au vu des trous de combat je dirais que les campeurs étaint des petits hommes verts. C'est l'occasion de parler matos, rien de bien extraordinaire. Je monte la bache (2x3m) en lean to, dos à la pente pour que le froid ne me "coule" pas dessus. Au fond la couverture destinée aux chiens et pour moi c'est tapis de sol en mousse et sac de couchage d4 0°.

La nuit la température tombera à environ -5°, le sac est un peu limite mais je compense avec une deuxième polaire (sans manche, verte, avec le logo d'un parc aventure alsacien  ;) ), pour les autres fringues je porte deux paires de chausettes (une de rando et une militaire), un pantalon en coton camo de chez d4 à 10€, un t-shirt technique umbro© (de bien meilleur qualité que le quechua©), une polaire et un coupe vent deperlant en coton de chez vet'affaire© à 7€ (le meilleur rapport efficacité-prix que j'ai jamais vu). Gant et bonnet en polaire, et un filet de camouflage en guise d'echarpe, la nuit je me couvre le visage avec, ce qui me protège du froid sans géner ma respiration.

Un fois n'est pas coutume, je mange et boit chaud, c'était pour tester mon P3RS. J'utilise un flacon de Deturgylone© (des gouttes pour deboucher le nez) comme contenant pour mon alcool a bruler. Ca m'en fait 10ml environ, suffisant pour chauffer mon repas et 1 à 2 boissons chaudes. Le repas est composé de nouille chinoise au poulet Maggi, je suis agréablement surpris par le gout (à part la quantité de sel qui est dosée à la pelle cold steel :down: ). Plus du saucisson, du fromage, du pain, des granys, des cacahuètes. Enfin je suis pas mort de faim ! Pour la cuisine j'utilise une popotte et un quart d4, la popote est moyennement pratique, je reflechis a comment la customiser (ou la tuner, yeaah). Un petit couché de soleil :

Après avoir apercu un sanglier remonter la piste voisine, je décide d'allumer un feu pour éviter toute confrontation chien-gibier, je n'ai pas envie de stresser inutilement les habitants des bois, et je n'ai pas non plus envie d'être réveiller tous les quarts d'heures par des grognements.

En parlant de chiens, je vous fais une petite revue matos : donc une couverture pour dormir, c'est une couette cadeau d'un quelconque catalogue de vêtement, bien que fine et légère elle garde assez bien la chaleur, je pense la doubler avec un tissu impermeable pour la protéger de l'humidité du sol (en temps normal c'est la couverture de ma voiture). Une gamelle souple ISHI's touch qui s'avère très pratique, stable et solide (juste un peu grande, mais à l'origine elle était destinée à des nordiques  ;D ), je n'en ai pris qu'une puisque que les chiens peuvent manger et boire a tour de role. D'ailleurs Taïga est très à cheval sur le respect de l'étiquette (notez le sourire lourd de promesse si Walther ne dégage pas)

Walther avec son poil ras souffre la nuit dès qu'on passe sous les 0°, mais cette fois il a pu dormir (et ronfler  >:( ), grace à un pull tricoter par ma mère :love: . On sent qu'il est à l'aise  :lol: .

La nuit s'est bien pasée, chacun à fait ce qu'il avait à faire (trous de taupe, un des deux est frais du jour  :D ) :

Le soleil levant me fait découvrir un paysage givré, mais pas de givre au milieu de mes sapins, je suis content de mon choix de bivouac  :up: .

Le soleil ascendant jaunit un peu plus le paysage, les couleurs sont si tranchées que j'ai l'impression d'évoluer dans un décor de cartoon.

Je finirai la ballade par un petit exercice d'orientation à travers bois, avec pour repere le cône brillant de Vulcania.

Voilà, comme à l'accoutumée, j'attends vos remarques, conseils, critiques, demandes de mariage, menaces de mort...
« Modifié: 14 février 2008 à 14:56:11 par Olcos »
"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

14 février 2008 à 15:15:39
Réponse #1

Ishi

Rien à dire,
Paysage superbe, par contre les gamelles souples ne sont pas trop étanche pour l'eau (euh pardon pour le pastagas  :D).
Il n'y a pas à dire, le MASSIF CENTRAL est le plus beau coin de France..
Steph.
La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

14 février 2008 à 15:22:46
Réponse #2

Olcos

L'eau n'est distribuée qu'au compte goutte, apres le repas, sinon il se debrouille avec les flaques d'eau, ruisseaux... J'ai bien vu une legere perte en eau mais rien de bien genant.

Je me tate même à les utiliser aussi comme bassine pour la vaisselle, toilette et lessive.  :doubleup:

"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

14 février 2008 à 15:24:37
Réponse #3

Sylvain74

Plait-il ?  :closedeyes: ::)

Sinon, sympa la balade avec les amis à 4 pattes...
Comment se passe la nuit ? Ils sont pas sans arrêt à brasser ? Tu les attache ?
Le Pariou est vraiment un joli coin... Je n'y suis allé qu'une fois, et sur un puy à côté (où l'on trouve des carrières souterraines, dont ma pierre a servi à monter le temple du PDD), mais j'aimerai y retourner... Une occasion de rencontrer les habitants du second plus beau coin de France !  :nana: Diesel, Olcos, j'en oublie sûrement...

Sylvain.

14 février 2008 à 15:30:45
Réponse #4

Ishi

:lol: :lol: :lol:
La réponse fut rapide.
Bon, je reconnais que le Diois est pas mal (Je veux pas me mettre un ours à dos).
Le reste de la france bof.
Steph qui a envie de brancher dur depuis ce matin ;)
et qui pense que la France serai un très beau pays si elle était un peu moins pollué.

14 février 2008 à 15:31:08
Réponse #5

Olcos

Plait-il ?  :closedeyes: ::)

Sinon, sympa la balade avec les amis à 4 pattes...
Comment se passe la nuit ? Ils sont pas sans arrêt à brasser ? Tu les attache ?
Le Pariou est vraiment un joli coin... Je n'y suis allé qu'une fois, et sur un puy à côté (où l'on trouve des carrières souterraines, dont ma pierre a servi à monter le temple du PDD), mais j'aimerai y retourner... Une occasion de rencontrer les habitants du second plus beau coin de France !  :nana: Diesel, Olcos, j'en oublie sûrement...

Sylvain.

Sur la photo du bivouac tu peux voir Taïga dormir, elle se repose parce que quand j'irai dormir c'est elle qui prendra les quatres prochains quart de garde  ;) . Walther a dormi d'une seule traite, comme d'habitude, ce chien a une confiance aveugle en moi (typique du terrier).

Ils ne sont pas attachés, c'est pourquoi il vaut mieux avoir marché plusieurs heures avant, sinon ils peuvent jouer, se ballader, te renifler la tête jusqu'a très tard. J'ai deja renoncé a un bivouac dans uen grotte parce qu'il se courrait apres et que j'etais abondamment arrosé de sable  >:D

La carriere qui a servi pour le temple de Mercure Lugus (l'equivalent gaulois), est celle du grand suchet (à moins que ce soit le grand sarcoui)  :matrix:

Robert Benchley

14 février 2008 à 15:37:36
Réponse #6

ucorsu

...
Steph.

"Un des plus beaux coins"...si je peux me permettre  :)

Quand le croquemitaine va se coucher, il vérifie si il n´y a pas Ucorsu sous son lit. :lol:

14 février 2008 à 15:47:25
Réponse #7

Ishi

Cool, je pensai pas qu'en branchant, je lancerai un portfolio des régions françaises.
Bon les mecs, c'était une note d'humour, alors s'il vous plait, ne répondez pas tous ou je vais me prendre pour un troll  :'(
Steph.

15 février 2008 à 18:51:46
Réponse #8

douyazen

Super sympa ,ils se régalent les poilus ^^
Merçi pour les photos Olcos ,
Le terrain donne le ton .
Un monde meilleur
Un jour tôt ou tard on est que des os ...

15 février 2008 à 20:44:22
Réponse #9

guillaume

Sympa la sortie Olcos :up:.
Désidement, j'aime beaucoup voir tes chiens t'accompagner comme ça. Peut-être parce que j'aimerais faire pareil...

a+

18 février 2008 à 12:59:18
Réponse #10

Diesel

Ah je l'avais raté celui là.

Sympa comme d'hab. Ils vont bien tes fauves ?. :love:

Évidemment que c'est un des plus beau coin de france. On a des volcans nous !.  :nana:
J'ai pensé à toi trop tard pour ce week-end.  :-[
Il y a eu une petite virée merguez (entre autres) dans les bois avec Wol.   :popcorn:

18 février 2008 à 15:35:53
Réponse #11

Olcos

Dommage, je me serais bien joins a vous  :'( . Y'aura d'autre occasion. D'autant que j'aurai besoin d'un cours de rattrapage sur le fire steel + boulot, je sais pas si ca vient de moi ou du fire steel (qui ressemble a ceux recu par PNSLTS) mais je n'obtiens qu'une mini braise asmathique...

put**n, et en plus y'avais des merguez  ;D

Les chiens vont bien, ils sont toujours aussi chiant  :D

Vous avez pris quelques photos ?

Robert Benchley

18 février 2008 à 15:45:55
Réponse #12

Diesel

Oui, je suis impardonnable, Excuse moi.  :-[

Pour une fois, ce n'est pas moi mais Wol qui avait l'apn. Il a pris quelque photos.
Vu qu'il me les file ce soir, je posterai un petit truc vite fait si il ne le fait pas lui même. ;)

Hum, ton problème de boulot me semble bien préoccupant effectivement.  :huh:
Il faut vite qu'on soigne ça.  ;D

18 février 2008 à 15:52:53
Réponse #13

Pics (Vincent.D)

Superbes paysages... :love:
Et ça donne envie de sortir le toutou pour une nuit à la fraiche..
@++
KISS

18 février 2008 à 15:58:17
Réponse #14

Diesel

Et ça donne envie de sortir le toutou pour une nuit à la fraiche..
Tu dis ça parce que tu ne l'as jamais eu un Walther totalement givré sur ton sursac en plein hiver, ça se voit.  :lol:

18 février 2008 à 16:16:38
Réponse #15

Pics (Vincent.D)

Lolllll

Le seul petit problême c'est que si je ne l'attache pas de la nuit...elle va vider le bois!! :o
C'est une femelle Drathaar et elle chasse... ;D

@++
KISS

18 février 2008 à 16:48:57
Réponse #16

Olcos

Tu dis ça parce que tu ne l'as jamais eu un Walther totalement givré sur ton sursac en plein hiver, ça se voit.  :lol:

Bein quoi, c'est juste un survivor. Il remarque un debut d'hypothermie (urine toutes les 5min), il cherche un microclimat pour dormir au chaud, et quoi de mieux qu'un Diesel pour vous rechauffer  :lol:

C'est apres cette nuit là que j'ai commandé un pull pour chien  :-[  :D

Tu m'etonnes Pics, le drathaar est considéré par beaucoup comme LE chien de chasse. Elle a quel age ? Elle a un beau physique de "chat maigre", elle doit decoller au demarrage.

Ps: j'avais meme pas fait attention que Wol était de chez nous, honte a moi.

Robert Benchley

18 février 2008 à 16:53:50
Réponse #17

Pics (Vincent.D)

Elle a 3 ans...
La photo,n'est pas de cette année et c'est fin de saison de chasse(je pense..),elle y perd ses 3kg facile malgré la nourriture plus riche.
Maintenant,hors saison et bien au chaud près du feu elle se remplume bien.
Mais il n'y a qu'a mettre la main sur le barbour pour la faire grimper au plafond... :)
@++
« Modifié: 18 février 2008 à 17:14:22 par pics »
KISS

18 février 2008 à 17:43:55
Réponse #18

Diesel

Il remarque un debut d'hypothermie (urine toutes les 5min)
:o Moi qui pensai que c'était son poil mouillé qui avait laisser une telle marque sur mon sursac.
Il m'a pissé dessus pendant la nuit, c'est ça ?.  ;D

18 février 2008 à 17:57:42
Réponse #19

Pics (Vincent.D)

En plein travail.... Voila un vrai chien de chasse,un vrai,un dur,un rustique!!!  :D

@++
KISS

18 février 2008 à 18:01:57
Réponse #20

Olcos

Diesel, il allait pas se relever dans le froid quand meme  ;D

Pics, y'a pas a dire, les chiens de chasse ont un sens profond du camouflage  :D . c'est une dur vie de chien que tu lui fai mener !  ;D

Robert Benchley

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //