Hello,
Alors oui, en montagne -15°C, -20°C voire moins c'est fréquent ... tout comme des températures positives. L'hiver dernier j'ai dormi à 2000m d'altitude par 5°C en pleine nuit milieu février. En décembre dernier il faisait -25°C au dessus d'Autrans dans le Vercors. Avec les inversions de températures, les coups de froid ou de chaud, il fait parfois plus froid en été qu'en hiver. Sans compter les micro-climats, entre le bas et le haut d'une cuvette, tu as parfois 5°C d'écart, à seulement quelques dizaines de mètres de distance. Je tenais donc à insister - lourdement, désolé - sur ce point : c'est pas parce qu'on est en hiver qu'on part avec son sac hiver, et ça se passera bien, non, on regarde toujours la météo avant.
Chez Décathlon, ils norment leurs sacs. Ca donne une échelle : pour du synthétique 1,6kg c'est 0°C confort et 2,1kg c'est -5°c confort. A ces prix, les isolants utilisés ont à peu près les mêmes caractéristiques. Ton Expédition 275 Xmf c'est un -5°C confort. Le softie élite 3 dans lequel Maelrando à dormi par -8°C sans avoir froid, pour moi c'est un 0°C confort. Ce qui n'est pas forcément déconnant : en fonction de ta résistance au froid, du vent, de ton abris, de ton état physique général, de tes sous-vêtements, ça peut très bien passer.
Pour répondre à ta question, en visant du -10°C, pour 160€, je vois 4 options :
- Un Softie Elite 5 (2,4kg), annoncé -15°C confort, je table plus sur un -10°C, ça se trouve à
135€ sur amazon- Du duvet chinois,
genre le blacksnow (option chargé à 1300g de duvet, 100€, ou même chargé à 1kg pour 84€). Mais c'est du duvet ... chinois
- Partir du principe que t'auras un bon abris, que t'es résistant au froid, ou que tu choisis de bivouaquer que quand les températures le permettent, et partir sur un sac avec une température confort plus élevé
- Ou alors la technique d'empilement des couches. 2 sacs 0°c confort empilés, ça doit le faire. Avec l'avantage que l'été, tu ne prends qu'un sac, c'est le plus polyvalent.
A noter que, comme d'autres l'ont certainement dit, pour dormir dans le froid, le plus important c'est le matelas, et non le sac de couchage.