Salut à tous,
Bon, il paraît que c'est l'âge. Mais je suis depuis quelques mois dans un immense élan de simplification de mon matériel, et de révision de mes procédures pour revenir à des trucs tellement simples que ça fait presque peur. Et quasiment tout là-dedans sert à presque tout, au final : uniquement des outils polyvalents / multifonction (sauf le pansement compressif et encore).
De fait, j'ai envie de partager tout ça avec vous... parce que ça me fait beaucoup de bien d'arrêter de me prendre la tête, et qu'au final avec un peu d'astuce et d'espièglerie ça fonctionne ultra-bien.
3 secondes --
J'ai redécouvert la toute puissance du café en poudre de m*rde. Ca m'économise un réchaud, une cafetière et toutes ces merdes : j'ai juste besoin d'un peu d'eau tiède-chaude. Une bougie chauffe plat fait le job pour un petit café vite fait mal fait le matin. Le secret, c'est de travailler ledit café correctement (reconnaissance éternelle à Boub qui m'a livré ce secret). Et ça fait un café potable. Donc une petite tasse qui passe au feu et une cuiller, et je fais tout avec pour le café et la bouffe.
3 minutes -- 1ers secours
Un ziploc, avec dedans un compressif, un tampax, un CAT et une paire de gants. Le chèche et le bout de duct tape feront le reste.
3 heures -- régulation thermique
Fringues d'automne :
- bonnet, chèche
- chemise en flanelle à carreaux doublée en grosse polaire ;
- chemise BDU polycotton traitée nikwax pour couper le vent et les petites averses (léger, pas cher, pas encombrant dans le sac) ;
- like it or not, c'est froid et abrasif quand c'est mouillé, mais je prends quand-même un bon vieux jeans ;
- poncho savotta + cuissardes fjallraven s'il pleut des grand-mères ;
Je peux, ou pas, ajouter des sous-vêtements techniques
Bivouac :
- soit je dors au sol et je rajoute juste un mousse, un duvet et un sursac, plus deux tendeurs et deux sardines au poncho ;
- soit je suis en mode tout confort et là j'ai le hamac et le tarp 3x3...
Feu :
- oeuf de manise
- firesteel
- bic
3 jours - flotte
- bouteilles vides d'eau minérale en guise de gourde ;
- petit filtre à eau qui laisse passer les virus et en fait en Europe ça suffit large ;
3 semaines - bouffe
- pain
- saucisson
- fromage
- noix cajou / cacahuètes (600 kcal poour 100g sans pic de glycémie...)
- cubes de bouillon dans l'eau chaude pour se chauffer le ventre au besoin ;
3 mois - hygiène
- ziploc avec bandana et savon d'alep
- brosse à dent
- ti-tree (fait dentifrice, déo, gère les pieds qui puent).
Au niveau outils (CCVMD) :
- Un gros schlass : un bowie que le Grinch m'a prêté depuis environ 10 ans ;
- un couteau suisse avec une petite scie ;
- Frontale Petzl de base
- accu petzl de rechange
- un bon 5-10m de duct tape
- qques mètres de paracorde
- carte, boussole, rapporteur carré d'aviation avec sa ficelle
Au final, ça me fait un sac de 8kg avec l'eau et la bouffe pour un weekend. 40 litres je suis large.
Si je rajoute des fringues de rechange et plus de bouffe pour une semaine, je passe à 60 litres et 15kg à tout casser.
En vrai la seule différence entre ce sac là et mon sac à la journée, c'est le matelas et le duvet...
Plus ça va, plus j'ai l'impression d'avoir besoin de rien d'autre, à part un fusil potentiellement, selon les coins de planète où je serai (et 9 fois sur 10 ça sera un 12 assez court à deux canons juxtaposés).
Hugs and pipou

David