Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Hamac filet dans un kit  (Lu 2978 fois)

13 février 2008 à 08:23:08
Lu 2978 fois

Gofannon

Bonjour à tous,  :)

Scénario que Guillaume nous a donné pour la sortie dans la sarthe.
Je part randonner une journée sans nuit de prévu.
Matos: sac, réchaud, poncho couverture de survie épaisse, couteau et pleins d'autre truc. Pas de matos couchage prévu.

Est-ce que ce serait un plus ou non d'avoir un hamac filet (-100g) pour passer la nuit. (autre que pour faire une sieste après le repas  ;D
Avec le hamac, couverture de survie dessous pour isoler, poncho au dessus et feu à proximité pour se réchauffer.

En fait, ce que je veut savoir c'est est-ce que le hamac est mieux pour dormir sans duvet ou le matelas improvisé de feuille est plus efficace.
''Ce n'est pas la façon dont la lame est aiguisée qui fait le talent du sabreur.'' Yvan Andouart
''Le couteau a beau être tranchant, il ne peut tailler son manche.'' Mahmud de Kachgar

13 février 2008 à 21:45:01
Réponse #1

dub72

Pour moi dormir au sol est la solution pour avoir le moins froid la nuit, surtout si il y a du vent etc... Donc pour moi je ne trouve pas vraiment d'intérêt mais j'attend la réponse des autres.

Ciao.
My free style flying over this world, kill your bad mind but he's never back down... (dub in'c song)

16 février 2008 à 12:02:17
Réponse #2

guillaume

En fait, ce que je veut savoir c'est est-ce que le hamac est mieux pour dormir sans duvet ou le matelas improvisé de feuille est plus efficace.

Il est clair qu'avec un matelas de feuilles, tu seras beaucoup mieux isolé qu'avec un hamac qui n'aura pas d'isolation. Il faut savoir aussi que le hamac va encore plus comprimer tes vêtements et donc diminuer leur isolation.
De plus, la couverture de survie que tu utiliseras pour te couper de la convection dans le hamac pourra être utilisée pour s'envelopper dedans sur le matelas de feuilles ;).

Après c'est à toi de voir si tu veux tester ou pas. mais si tu veux tester, je t'obligerai à le tester la première nuit et pas la deuxième (because fatigue, manque de calorie, etc. ---> plus de risque).

a+

16 février 2008 à 13:50:52
Réponse #3

mad

Les hamacs filets sont AMHA sans aucun intérêt. Un hamac nylon (souvent appelé à tort "en toile de parachute") sont BEAUCOUP plus intéressants (je dors au moins un mois par an dans ce genre de trucs  ;D

16 février 2008 à 14:40:11
Réponse #4

guillaume

Ha oui, testes bien ton hamac filet avant de partir avec. J'ai ai un là à la maison et je peux te dire que je ne rentre pas dedans ;D.

a+

16 février 2008 à 16:22:44
Réponse #5

Old_Wolf

Salut,
Le hamac filet est surtout intéressant en zone humide à très humide, pour s'isoler du sol (toi et ton matériel restant au sec... et tu es un peu plus loin des bébêtes qui rôdent :o) enfin si les attaches sont bonnes  ;D ;D sinon c'est plouf !!! La stabilité et le confort sont très variables en fonction de ton gabarit, tes mouvements nocturnes (si tu dors... ;D) et de ta tolérance à la "compression"  :D...
Testé en Guyane, ça marche... si il pleut une bâche légère tendue sur une cordelette façon "canadienne" et tu es dans un trois étoiles...
Jamais testé dans la Sarthe  ;)
@+
Au-delà du possible

16 février 2008 à 20:59:49
Réponse #6

mad

J'ai du passer au moins 300 nuits en hamac en Guyane, dont une en hamac filet. A oublier complètement  :down: :down:.
Si tu n'as pas à crapahuter, hamac coton, sinon, hamac nylon.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //