Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Mes tactiques de RER  (Lu 7153 fois)

18 septembre 2007 à 16:40:26
Lu 7153 fois

emmuel

Mes tactiques de RER

Té vla un truc utile.

Avant de goûter aux joies germanoprattines du paris intra-muros, j'habitais en banlieue. Et pour mes transports, je prenais le RER parfois tard dans la nuit en rentrant de chez des amis par exemple. A l'époque le dernier partait vers 1 heures et demi du matin et le premier vers 4 heures. Maintenant je ne sais plus.
Mais de nuit comme de jour on pouvait parfois se faire déranger de manière plus ou moins ennuyeuse.   ::)

Donc j'ai développé de 13 à 20 ans quelques techniques que je vais partager ici avec vous.

Tout était surtout dans le placement pour éviter les fouteurs de bordel.

Choix du wagon.
Je connaissais bien les gares, qui me menaient à paris ou m'en ramenaient. Postulant que le fouteur de bordel n'aime pas trop faire des pas inutiles dehors en attendant le train ou se tremper sous la pluie, je ne me mettais pas dans un wagon dont les portes arrivaient directement devant les accès quai et abri des autres gares.
Ayant constaté que les fouteurs de bordel agressifs aimaient bien arpenter le train en tout sens par les portes sas pour trouver une victime à emmerder, je me mettais dans les quelques wagons "services", dont les sas interwagons étaient verouillés.
Inconvénient : bloqué dans le même wagon.
Astuce de dernier ou premier train de soirées chaudes (genre soirée de manifs ou cahi pas quoi) direction le wagon des clodos. J'ai jamais vu personne dans celui là à part les clodos et moi et ils m'ont jamais ne serait-ce que regardé.
Astuce : j'ai toujours trouvé préférable de rester à squatter la gare ou le quai et de choisir au dernier moment mon wagon pour voir qui était dedans que de me poser direct et de laisser monter dans le même wagon que moi des gars qui commencent par regarder tout le monde mal.

Dans le wagon :
 - J'ai toujours présupposé que le male agressif moyen préferait se foutre à l'étage dans une positon dominante. Par conséquent, dans les rer à deux étages, je me suis toujours mis en bas. En plus on peut voir qui il y a sur le quai.
- Dans un wagon, il y a le couloir central avec à gauche les sièges de 4 et à droite les sièges de 6
J'ai toujours essayé de me mettre sur des groupes de sièges de 4 (par opposition au sièges de 6). Dans un wagon avec de la place, un mec qui se met à coté de vous sur un siège de 4 ne peut pas ne pas assumer qu'il empiète sur votre zone de sécurité. Ca fait aussi moins de gars assis à coté de vous si ils décident de s'y mettre. Idéalement je me mettais sur le siège de 4 juxtaposé à un siège de 6 déja occupé.
- J'ai toujours essayé de me mettre à une rangée du fond du wagon. contre la fenêtre, dos au mur. On est pas coincé dos au mur. En même temps mec qui jette un coup d'oeil du haut des escaliers ne vous voit pas car le plafond vous masque encore. Vous avez vue sur tout le wagon moins une rangée de siège (celle derrière vous) en direct et sur les reflets de la vitre.

Astuce: pas de walkman. Toujours un bouquin.

Je suis toujours en vie. Me suis fait peu emmerder. Je suppose donc que ça a marché.
Maintenant dans des conditions similaires je ne fais plus tout ça. Car je me suis mis à présupposer que les mecs qui n'avaient pas l'air complètement paranos ne se faisaient pas spécialement emmerder non plus.  ;D Et les deux choses ne sont pas compatibles pour moi. Jusque là ça a marché aussi. Mais je transmets.

Paranoïaquement votre.
« Modifié: 11 février 2008 à 12:20:49 par emmuel »

18 septembre 2007 à 16:42:19
Réponse #1

Gofannon

vraiment très bien tout ces conseils.   :up:
Je vais prendre le rer toute l'année.... :down:
''Ce n'est pas la façon dont la lame est aiguisée qui fait le talent du sabreur.'' Yvan Andouart
''Le couteau a beau être tranchant, il ne peut tailler son manche.'' Mahmud de Kachgar

18 septembre 2007 à 16:46:12
Réponse #2

emmuel

Ben écoute, j'ai pris le rer D entre 2 et 6 fois par jour si manque de bol de 13 à 20 ans à raison de 30 minutes par trajet . Je suis toujours en vie. J'ai jamais été aussi à l'heure de ma vie, j'ai lu pléthore de bouquins et je me suis fait plein de potes au train de 07 : 11.  ;)

J'ajoute : ces trucs sont valables pour moi sur cette ligne il y a 10 ans. Carure moyenne. taille moyenne. Gueule moyenne. Pas l'air méchant. garçon.
Et évidemment une remise en question de mes choix tactiques est la bienvenue, je ne suis pas sûr que les miens soient toujours pour le meilleur.

« Modifié: 18 septembre 2007 à 16:54:03 par emmuel »

18 septembre 2007 à 18:38:28
Réponse #3

remy b

rémy b
b-sharp

18 septembre 2007 à 22:50:51
Réponse #4

Rod

Voilà des conseils pleins de bon sens pour ceux qui empruntent les transports en commun...

Bien à toi,  ;)

Rod

19 septembre 2007 à 00:50:22
Réponse #5

TomCallhagan

> Emmuel: En te lisant, je me suis rendu compte que le type "lambda" développait effectivement pas mal de techniques du genre dans le RER / Métro  ;)

J'ai souri en te lisant et en me voyant réagir pareil, même si la configuration générale de mon RER (ligne A) diffère quelque peu.

En gare :
De la même façon, j'ai tendance, tant que le train n'est pas en gare, à arpenter le quai pour prendre l'éventuelle 'température' en cas de soirée chaude (manif, sortie de supporters...)sans pour autant paraître perdu ou hésitant sur son trajet (rien de pire à mon avis que d'avoir l'air d'un touriste un peu paumé).J'évite de rester immobile.

Je suis d'accord avec toi, les emmerdeurs potentiels ont tendance à ne pas marcher longtemps entre l'escalator et "leur" wagon, c'est pourquoi, suite à ma petite ballade sur le quai, je monte généralement dans un wagon éloigné des flux principaux : on a souvent plus de place le matin/ le soir, et cela permet éventuellement d'éviter les embrouilles.

A l'arrivée dans ma gare de destination, je passe en mode exfiltration: le but du jeu est d'atteindre la sortie / correspondance le plus rapidement possible, sans courir  ;D. Je marche vite, regard droit, je sais ou je vais, je le montre. Jamais eu d'emmerdes à ce moment là, ou la personne décroche vite (voir plus bas)

Choix du wagon :
Pareil, je "scanne" généralement l'ensemble avant de monter, pour detecter les fauteurs de troubles potentiels, types bourrés, cherche-la-m*rde et compagnie.
Et +1 pour le "wagon des clodos", souvent dans la ligne 13 le matin.
En cas de gros débordement, de truc louche ou potentiellement chaud: un petit sourire niais au chauffeur, un petit mot sympa et on voyage directement dans la cabine. Ca doit être interdit, mais j'y ai eu droit une fois en métro, et c'était assez sympa.

Dans le wagon:
Profil bas. Je scanne tout l'environnement, de préférence également depuis les premiers sièges, dos au mur, rangée de 4. Pas de walkman, ou alors planqué dans le sac avec juste le cable qui en sort. Tout dépend de la ligne et de l'heure.
Un bouquin, le 20 minutes ou tout autre gratuit du matin, ca fait passer le temps. L'avantage d'un journal plus gros (Le Monde, Le Guardian...) c'est que roulé serré sur lui même il peut éventuellement servir en cas de saloperie.
Pour les wagons à deux étages : tout à fait d'accord. On reste en bas, avec les vieux et les mères de famille.

Heures:
J'ai souvent été surpris de voir que les heures ''chaudes'' étaient pas forcément les dernières.
Je m'explique :
-0800-0930 : Heure de pointe. Travailleurs et touristes. jamais vu autre chose que des pickpockets, et encore. Les gens dorment.

-1830-2030 : pareil, pointe du soir. Les gens sont un peu plus ennervés, excités par la journée de boulot et la soirée qui arrive, mais ce sont +/- les mêmes que le matin.

-Fin d'aprem / milieu de soirée : c'est parfois là que tu rencontre des glandeurs relous qui n'ont rien d'autre à faire. Et généralement, pas grand monde dans le wagon.

-Fin de soirée / dernier train : le dernier RER est en général bondé. Quelques fêtards, pas mal de jeunes, éventuellement des mecs bourrés / shootés, mais rarement vu des choses méchantes. Je ne pense pas que ce soit le pire, technique testée jusqu'en zone 5 nord et ouest. Ce qui commence à craindre à ces heures là, c'est à l'arrivée : toujours voir plus bas : Je trace  ;)

En cas de contact hostile ou pouvant le devenir
En voiture :

Ca ne m'est pas arrivé hyper souvent, (ca fait 6 ans que je suis sur Paris.Taille moyenne, physique passe partout)
Dans tous les cas, je garde mon calme, je tente la discussion et l'humour. Ca désamorce souvent l'aggression et éventuellement peut attirer l'attention des autres voyageurs qui évidement n'ont rien vu, evidement ;D.
Désavantage : ne fonctionne pas sur les mecs bourrés, mais qui ont généralement des reflexes diminués / raisonnement faussé Solution : je change de voiture au prochain arrêt, le mec lâche généralement l'affaire.

En gare :
Mode "Full Throttle" : Quoi qu'il arrive, je ne m'arrête jamais. (j'ai même fait le coup une fois à un flic en civil qui à a peine eu le temps de me sortir sa plaque : je suis passé devant, il n'a pas cherché plus, pourtant sur ce coup là, ca aurait pu me valoir des emmerdes... ^-^)
Je pars du principe que rester immobile est potentiellement dangereux (voir plus haut : ca fait touriste, perdu...)

Si la personne qui me cherche des noises me suit, j'accelère le pas.
Je réponds à moitié, je n'ai pas le temps, je le montre. (sauf évidement s'il sagit d'un pauvre Japonais qui me demande sa route  :D je reste poli tout de même!). Ne jamais s'arrêter ou répondre à une provocation.
Généralement, au bout d'une dizaine de mètres, l'emmerdeur à laché l'affaire, et sinon les tourniquets permettent de rajouter de la distance. Si des contrôleurs / flics sont présents, on peut éventuellement amorçer une trajectoire dans leur direction (bien que je préfère toujours les éviter aussi, même s'ils font leur travail) Généralement,le maillage de vidéosurveillance est dense sur Paris, mais en cas de doute ou de situation craignos, bien se placer dans l'axe des caméras. (en espérant que le mec en faction  au PC ce soir là ne soit pas, comme dans tous les films US au téléphone avec sa petite amie / en train de regarder le superbowl / en train de bouffer des donuts / en train de faire des lancer francs avec son pote dans la corbeille à papier  ;D)

Concernant les gares, j'applique tant que je peux le vieux principe ''Know your exits'' et dans la mesure du possible, je sais ou je vais : ou mènent  les sorties, et éventuellement comment rallier ma destination via une autre correspondance (grève d'une ligne, couloir bloqué, embrouille...) sans avoir à consulter de plan (ce qui équivaudrait à s'arrêter)

En synthèse pour moi :
- Scan systématique
- Profil bas
- Know your exits
- Rester mobile et courtois.

Content de savoir que je suis pas le seul 'parano'  ;)

19 septembre 2007 à 13:11:23
Réponse #6

vince

Super ce post.  :up:
Il me rappelle aussi de bons souvenirs.
Quelques autres trucs :

*les métros et la plupart des RER s'ouvrent à droite, et viennent donc de gauche vers la droite. Se placer à l'extrême gauche du quai permet de scanner l'intérieur de tous les wagons avant de monter. Cela permet aussi de scanner une bonne partie des passagers en attente.

*sur le quai, toujours loin des rails, relativement dos au mur, un peu de recul pour voir qui monte et qui est dans le wagon ; je me place exactement à mi-distance  entre la dernière voiture et la borne d'urgence repérée, qui permet d'appeler et arrêter les trains.

*dans un wagon de métro, je me positionne tant que possible à gauche (pour voir qui monte et qui va monter) du wagon, au niveau de la dernière entrée sur la gauche (donc pas d'entrée dans le dos), sous le signal d'alarme, près de l'extincteur. Il n'y a qu'un seul tel endroit par wagon (la place des strapontins en fait, dans les anciens wagons), c'est le mien  ;)

*jamais d'oreille greffée à un écouteur. Toujours de la lecture, mais en fait j'adore regarder les gens et imaginer leur vie  :D

Jamais d'embrouille en 15 ans de ligne A/sncf banlieue ouest. Une seule fois j'ai engueulé des kestata qui pissaient sur le quai (je sais pas ce qui m'a pris, carton rouge en SP), du coup sont venus m'entourer (et c'est moi qui me suis mis à me pisser dessus  :closedeyes: ), j'ai joué au flic (grâce à ma tronche, mes vêtements et mon lippo-jutsu) et ils sont partis sans rien oser.

Vala

« Modifié: 19 septembre 2007 à 13:16:51 par vince »

25 janvier 2008 à 23:30:05
Réponse #7

Walk

Une ptite histoire de la ligne B... ::)Je me suis retrouvé tout seul dans un wagon avec un abruti (et oui ça arrive):  Je suis tombé sur un gars qui voulait zigouiller "tous les blancs et tout les sales français du rer". Je vous dis pas la tête des ptis collégiens des écoles privées...  :o;D C'est à ce moment que je me suis aperçus que les gens avaient réellement peur du gars, faut dire qu'il aurait fait un bon kamikaze avec son discours! Ah l'arrêt suivant, tout le monde change de wagon. Moi je reste, décidé à pas me faire em*erder par un gars, nan mais quand même, c'est un transport public! ;) Bon le gars a continué son "discours", il m'a vu... mais à ce moment j'ai pas bronché: j'avais mon baladeur sur les oreilles-->le mec en a conclu que je l'entendais pas. Je pense que si j'avais eu un 20 min ou un metro dans les mains je me serais fait accoster :down:
Le gars est descendu un arret plus loin: passant devant les agents de sécurité, (qui d'ailleurs se promènent toujours par groupe? ils ont peur de se faire tapper dessus? parce que vu le nombre......moi qui n'ai ni matraque, ni formation j'aurais pas la moindre chance ;D...) ils n'ont pas bronché malgré le fait qu'il continuait à faire peur aux gens...
Bon c'est une ptite anecdote ... ;)
Sinon une autre: l'autre fois, un couple de personnes agées était dans le rer avec moi, c'était blindé. Et le monsieur avait sa banane avec tout son fric autour du coup! Là je me suis dit" waner", va leur dire! Je lui ai expliqué que se balader avec une banane autour du coup à cette heure dans le rer, c'était pas recommandé....Et là sa femme réplique: "tu vois comme à prague, tu t'étais fais agresser pour la même chose!" ^-^ :(

Alors bon pour moi:
1) passer pour monsieur tout le monde, quitte à passer pour un imbécile ou le mec blasé qui comprend pas...
2) walkman ou bouquin, un truc pour s'occuper. je sais le walkman, peut nous empêcher d'écouter, on est distrait..Mais qu'est  ce qu'on se fond dans la population... ;)
3) Privilégier les sièges près des portes en milieu de wagon->plus facile pour décamper, puis généralement les  fauteurs de troubles ne se mettent pas au milieu...du moins dans ma ligne :-\
4)Ne pas sortir du liquide (money, money..) dans le wagon.....

Vla, je vois que tout le monde a ses méthodes.. :doubleup: différentes...mais bon l'essentiel c'et de passer "un assez bon trajet dans le rer" ;) parce que généralement après c'est boulot...
« Modifié: 25 janvier 2008 à 23:39:58 par waner »
C'est pas l'âge qui fait vieillir, c'est le kilométrage...

26 janvier 2008 à 20:52:06
Réponse #8

BULLYSSON

Une ptite histoire de la ligne B... ::)Je me suis retrouvé tout seul dans un wagon avec un abruti (et oui ça arrive):  Je suis tombé sur un gars qui voulait zigouiller "tous les blancs et tout les sales français du rer". Je vous dis pas la tête des ptis collégiens des écoles privées...  :o;D C'est à ce moment que je me suis aperçus que les gens avaient réellement peur du gars, faut dire qu'il aurait fait un bon kamikaze avec son discours! Ah l'arrêt suivant, tout le monde change de wagon. Moi je reste, décidé à pas me faire em*erder par un gars, nan mais quand même, c'est un transport public! ;) Bon le gars a continué son "discours", il m'a vu... mais à ce moment j'ai pas bronché: j'avais mon baladeur sur les oreilles-->le mec en a conclu que je l'entendais pas. Je pense que si j'avais eu un 20 min ou un metro dans les mains je me serais fait accoster :down:
Le gars est descendu un arret plus loin: passant devant les agents de sécurité, (qui d'ailleurs se promènent toujours par groupe? ils ont peur de se faire tapper dessus? parce que vu le nombre......moi qui n'ai ni matraque, ni formation j'aurais pas la moindre chance ;D...) ils n'ont pas bronché malgré le fait qu'il continuait à faire peur aux gens...
Bon c'est une ptite anecdote ... ;)

:down:
Je ne sais pas si c'était le cas dans cette histoire mais malheuresement un certain nombre de personnes souffrant de troubles psychologiques sont laissées libres à l'extérieur toute la journée faute de personnel dans les hôpitaux psy... et ils se trouvent qu'ils finissent souvent des les transports en commun.
Une seule loi dans ce Monde :
http://youtu.be/41Q21B7ap9M

10 février 2008 à 11:46:11
Réponse #9

Themet

Oui enfin bon, je pense pas que ces personnes aient une vie facile et/ou la culture et l'éducation pour appréhender la chose. Souvent la violence est la seul chose qu'ils comprennent malheureusement, mais je ne pense pas qu'être interner arrange leur situation. Enfin c'est un avis personnel.
Etant du 92, le problème du RER est récurent. Ma stratégie est simple: faire comme messieurs tout le monde.
Avoir l'air inquiet et avoir un comportement stressé attire les "emmerdes". Carrer un peu les épaules peut aider aussi, mais sans en faire trop.

Bon c'est une ptite anecdote ... {$default_wink_smiley}
Sinon une autre: l'autre fois, un couple de personnes agées était dans le rer avec moi, c'était blindé. Et le monsieur avait sa banane avec tout son fric autour du coup! Là je me suis dit" waner", va leur dire! Je lui ai expliqué que se balader avec une banane autour du coup à cette heure dans le rer, c'était pas recommandé....Et là sa femme réplique: "tu vois comme à prague, tu t'étais fais agresser pour la même chose!"

C'est un classique, j'ai déjà vu des personnes âgées changer de wagon parce que je leurs avais demandé l'heure (et sans avoir répondu bien sur). C'est l'insécurité qui fait ça^^.

10 février 2008 à 14:07:45
Réponse #10

moustic

Bon a Bordeaux, c'est pas tout a fait la même chose,vu que c'est un tramway, donc en regle générale ça augmente le sentiment de sécurité.

Le fait que sa soit en exterieur donne des possibilitées de sorties quasi infinies sur le quai, les vitres sont larges et claires ( les tramways avec pub sont très rares) donc facilité pour regarder  a l'interieur ce qu'il se passe.

J'évite toujours les premiers et derniers compartiments, les portes sont plus petites, places et sorties difficiles d'accès.

Sinon j'ai toujours mon casque sur les oreilles, les mains dans les poches sur le mp3, du coup je n' hésite pas a le mettre en pause si jamais je sens un truc qui tourne pas rond ou si il ya un mec bourré ( généralment plus de bruit qu'autre chose).

10 février 2008 à 16:42:06
Réponse #11

Kilbith

Salut,

Très intéressants vos trucs....malheureusement, ils supposent souvent que vous soyez seuls   :huh:

Personnellement, quand je suis seul il me semble que les situations sont faciles à gérer. C'est quand je suis en couple ou pire avec les enfants que c'est plus problématique : moins mobiles, plus repérables... :glare:

quelqu'un a des trucs de "survivors urbains" dans ces conditions ?

11 février 2008 à 12:23:57
Réponse #12

emmuel

Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai pas l'impression qu'un mec qui agrémente son trajet de rer en chauffant les gens va s'en prendre à une famille en priorité… Sinon à vu de nez, je dirais bloc 6 sièges, plutôt pas loin de la sortie mais pas ceux collés au mur, les parents sur les sièges d'entrée de bloc. Mais instinctivement je suis sûr que tu les fais déja…  ;)

15 février 2008 à 14:26:53
Réponse #13

Kilbith

Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai pas l'impression qu'un mec qui agrémente son trajet de rer en chauffant les gens va s'en prendre à une famille en priorité…

Pt'êt bien que tu as raison.
Néanmoins c'est bon de suivre les conseils habituels. Toujours avoir l'air "low profile" style classic passe partout bien accessoirisé. Avec un parapluie par exemple.... ::)

Message perso pour Emmuel : j'ai efin trouvé une boite en carton assez grosse. J'envoie demain l'objet. Bon trip  ;)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //