Intéressant, il n'y pas longtemps je mattais une vidéo qui conclue exactement l'inverse.
En gros, si un géocroiseur décide de percuter la terre, il n'y a pas grand chose qu'on puisse faire pour l'en empêcher, et que ce n'est pas si facilement prévisible qu'on ne se l'imagine. Le discours inverse ne cherche à priori qu'à rassurer.
Pour Stephen Hawking, les géocroiseurs sont le risque numéro 1 pour l'humanité, sous sous-estimé et trop "abstrait" pour vraiment effrayer.
Euh....c'est pas l'inverse....c'est même exactement ce qui est dit: le point d'importance est notre capacité de détection. Plus l'objet est gros, plus c'est facile, et plus il peut être dangereux. Plus il est petit, plus il est difficile de le détecter, moins il est facile de le détecter. Maintenant, qu'est ce que c'est "dangereux"?
Tout dépend de ce curseur. Est ce que "dangereux" c'est "détruire toute vie", ou juste "détruire seulement la tienne" (avec toute les possibilités entre les deux)?
Il est peu probable qu'un objet assez gros pour tuer toute vie sur terre s'approche sans qu'on le détecte, il est plus possible, parcontre, qu'un objet capable de détruire une ville le fasse.
Après, i y a notre capacité à envoyé un intercepteur: plus l'objet visé est gros, plus c'est simple, plus il est petit, plus c'est compliqué.
Donc, les deux sources disent, grossomerdo la même chose.
Pour ce qui est des test de déviation, comme dit dans l'émission de F***** C******, la NASA va bientôt lancer cette mission:
https://www.nasa.gov/planetarydefense/dartMaintenant, cette capacité dépend uniquement de notre capacité à détecter et envoyer des intercepteurs. Il est clair que si, pour une raison ou une autre, nous perdons l'une ou l'autre des capacité, c'est pas Jean Jérôme avec son jardin qui pourra faire quelque chose contre un Géocroiseur.
Hors, pour conserver cette capacité, il faut une société (avec notre organisation ou une autre), qui a suffisamment de collaboration internationale pour pour imaginer ce genre de projets...(et c'est vrai pour plein de sujets dont notre survie - à plus ou moins large niveau - dépend)
Tcho