Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Les pointes des bâtons de marche accélérent l'érosion des sentiers Bretons  (Lu 5115 fois)

24 mai 2021 à 16:12:35
Lu 5115 fois

Rantanplan

C'est un fléau qui ne se voit pas. Les bâtons de randonnée, avec leurs pointes métalliques, font des dégâts sur les sentiers côtiers, notamment en période estivale où l'affluence se fait plus forte. En les plantant dans le sol, les pointes créent des trous qui laissent ensuite s'infiltrer l'eau. Avec les tempêtes, la houle et le vent, l'érosion des sols s'accélère et ceux-ci menacent de s'effondrer.

https://www.francebleu.fr/infos/environnement/sur-les-sentiers-de-randonnee-bretons-les-batons-de-marche-accelerent-l-erosion-des-sols-1619967367?xtmc=baton%20&xtnp=1&xtcr=1

C'est juste fou. J'étais loin d'imaginer ça. (en même temps, toute augmentation de fréquentation fait basculer les problèmes anecdotiques en fléau...)

Ça me fait tilt car je n'imagine pas un bâton sans pointe (habitué des chemins "gras" où tu ne peux pas avancer dans les cotes sans appuis ancrés, je suppose que les arpenteurs de pierriers ont une opinion toute autre). Et nous parlions dans un sujet précédent de l'érosion créée par les vélos, motos, chevaux...

Rire nous rend invincibles. Pas comme ceux qui gagnent toujours mais comme ceux qui n'abandonnent pas. - Frida Kahlo

24 mai 2021 à 16:25:18
Réponse #1

Krapo

:o

J'ai fait et je fais pas mal de tronçons du GR 34 ( sentier des douaniers ) dans le 35, 22, 29N et 29S et je n'ai jamais utilisé de bâtons de randonnées avec pointe. Je n'en vois vraiment pas l'utilité sur ce type de sentier. Quant à l'effondrement d'un sentier, AMHA, ce n'est pas ces bâtons qui en sont la cause.
Laissons glouglouter les égouts !

24 mai 2021 à 16:40:15
Réponse #2

Chill

Vivre, c'est interagir avec l'environnement.

Dans les contrées sans DDE, les sentiers et pistes se font par l'érosion due aux pieds et sabots : doit-on s'en offusquer ou les interdire ?

Tout comme ceux qui cherchent du matériel éternellement indestructible, ceux qui pensent vivre sans laisser aucune empreinte se font des illusions : même nos très lointains ancêtres de l'âge de pierre en ont laissé que nous avons trouvé. L'éventuel problème aujourd'hui vient du nombre, et dans le cas mentionné, de ceux qui ont des "loisirs".

J'aime bien les dictons et formules :
"Tout est poison, rien n'est poison. C'est la dose qui fait le poison"
ou bien
"L'excès en tout, nuit".

J'imagine bien Rantanplan proposant de "fliquer" ceux qui dépassent 200 km (au pif) de rando par an !  :lol:

Chill.
"Un sauveteur isolé est en mauvaise compagnie."

24 mai 2021 à 16:51:02
Réponse #3

Galileo

Ben oui, un permis de randonnée avec une surtaxe si on utilise des bâtons de marche. :D
Dans ma province ils faut maintenant (a partir du 1er Juin) payer 30$/an ou 20$/jour pour pouvoir poser sa tente sur les terres de la Couronne. Tout ça a cause d'abrutis qui campent et qui laissent des monceaux de détritus derrière eux.
I am the master of my fate:
I am the captain of my soul.

24 mai 2021 à 16:57:23
Réponse #4

Rantanplan

"Tout est poison, rien n'est poison. C'est la dose qui fait le poison"   :love:

J'imagine bien Rantanplan proposant de "fliquer" ceux qui dépassent 200 km (au pif) de rando par an ! 

10ct le km au delà de 10Km, avec appli smartphone obligatoire et surveillance par drones (de l'ONF).
Rire nous rend invincibles. Pas comme ceux qui gagnent toujours mais comme ceux qui n'abandonnent pas. - Frida Kahlo

24 mai 2021 à 20:50:13
Réponse #5

Chill

Citation de: Galileo
Dans ma province ils faut maintenant (a partir du 1er Juin) payer 30$/an ou 20$/jour pour pouvoir poser sa tente sur les terres de la Couronne. Tout ça a cause d'abrutis qui campent et qui laissent des monceaux de détritus derrière eux.

Une illustration malheureuse de l'adage :
"Ce qui est à tout le monde n'appartient à personne"
Comme ce n'est pas "rien qu'à moi tout seul, na !", les autres se débrouilleront avec les conséquences. Par chez moi ça commence à se manifester par le dépôt sauvage d'encombrants en zones arborées.  ^-^
Dans les locaux professionnels ou associatif, ça se résout parfois par la désignation de "responsables" choisi parmi les plus vindicatifs du groupe.
Ne parlons pas des WC publics gratuits !  :blink:

Je glisserais vers un mode "vieux & c*n, c'était mieux avant" qu'il faudrait me le signaler ...

Chill.
PAVC probable, ne pas citer SVP.
"Un sauveteur isolé est en mauvaise compagnie."

24 mai 2021 à 21:03:14
Réponse #6

azur

Les pointes de bâtons de rando (en carbure de tungstène) posent de vrais problèmes dans certaines zones très fréquentées... La question se posait déjà à La Réunion il y a 10 ans et il était question de les interdire pour la diagonale des fous.

Sur certains terrains (comme les massifs montagneux), le rocher encaisse très bien et l'impact est nul... d'autant que les sabots de certains animaux endémiques font autant de dégâts sinon plus!

En revanche, je veux bien croire que sur les sentiers côtiers, ce n'est pas anecdotique.
D'autant que la pointe en tungstène se justifie difficilement sur ce genre de sol... tout le monde gagnerait à utiliser des embouts en caoutchouc qui sont nettement moins agressifs pour le sol, et peu couteux!

Par exemple:
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //