Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Review Express "Tentsformer Poncho Shelter" - One Tigris  (Lu 3423 fois)

09 mai 2021 à 11:59:07
Lu 3423 fois

Rantanplan

Page du Fabricant:
https://www.onetigris.com/tentsformer-poncho-shelter.html

Le principe est le même qu'une pèlerine polonaise. La période d'utilisation de ce produit est assez courte dans la mesure où il ne me plait pas.  ;#

J'en fais un petit retour "à toutes fins utiles".

Appréciation de l'objet

- qualité cohérente avec le prix, je dirai même un petit peu cher pour du made in China.
- coutures correctes et étanchéifiées
- poids très inférieur à ce qui est annoncé sur le site. En effet le poids constructeur inclut les piquets de tente (fournis) de type "toblerone" en aluminium.  En vrai, le poncho fait dans les 400g.
- plutôt volumineux une fois replié dans sa housse. Comptez les dimensions d'une Nalgène de 1.2L. D'un autre coté, la housse n'est pas non plus ultra serrée, ce qui permet un rangement aisé.
- je ne comprend pas et n'aime pas: les logos énormes imprimés (je dois payer pour être un espace publicitaire ?!), les patchs de velcro femelle sur les bras (poids inutile + pas flexible + rien à foutre²), les cordons de serrage élastiques qui pendent de 15cm une fois serrés (indispensable en mode poncho pour former la capuche) et que tu crains de t'envoyer dans les yeux.

Mode poncho

Les +
+ couvre bien le sac (Savotta 60L sur les photos)
+ descend bien bas
+ couvre en partie les manches
+ fermeture par zip + rabat par velcro. Dans la pratique, à moins d'une averse, on attache juste les velcros pour avoir un filet d'air.

Les -
- La capuche tient difficilement et est pénible si on n'a pas de casquette
- les cordons élastiques qui pendent de 15cm de manière anxiogène près des yeux / visage
- comme ça descend très bas, on peut se prendre les pieds dans le tissus dans les montées. Il faut trouver un moyen de coincer ce qui pend dans la ceinture. C'est moins évident que sur un poncho normal car l'ouverture est sur le devant et non pas sur les cotés.
- ça vole au vent... sans surprise.

Mode tente

Note: il est possible d'accoupler deux ponchos pour former un tipi. Non testé.

Les +
+ par rapport à une plash palatka, on a moins de profondeur et plus de largeur. Perso, je suis trop grand (1m87) pour les pèlerines polonaises, même en taille "3 trous" (j'ai la tronche dans la toile). Sous cet abri, j'ai la place de m'allonger de tout mon long.
+ couvre bien des vents latéraux par rapport à un poncho monté en appentis
+ c'est marrant  ;#

Les -
- nécessite 6 à 8 piquets de tente et entre 1 et 4 mâts !
- beaucoup plus long à installer qu'un appentis ou même une plash car il est INDISPENSABLE de tendre les volets correspondant aux trous des manches, sinon l'eau peut passer...
- demande d'avoir un sac de couchage semi-étanche ou un bivy (même contrainte d'un poncho-tarp)
- a moins de faire un montage en "superstructure" (un trépied par dessus la tente), on est emmerdé par le mât en plein milieu de l'entrée (comme sur une plash)
- comme c'est moins profond qu'une plash, on galère un peu pour caser le sac à dos au fond de l'abri. qui fatalement dépasse un peu à l'extérieur de l'autre coté... Bref, prévoyez un sac à dos très resistant à l'eau (en tout cas surtout pas un truc qui fait éponge). 
- attention au feu à proximité de la toile nylon (on s'en serait douté...)

Ma conclusion

-> si c'est pour s'amuser avec un abri minimaliste. Soit j'opte pour un poncho en silnylon de 200g (qui est bien plus rapide à installer et plus polyvalent aussi en cas de grand vent / forte pluie) , soit j'opte pour une "vraie" pèlerine polonaise qui pèse une tonne (1.5Kg de "masse sèche" =).
-> si c'est pour avoir un abri de "routine", on trouve des tarps 3x3m pour à peu près le même prix et même poids (DD tarps)
-> je n'ai pas apprécié l'objet en mode vêtement de pluie: trop long, capuche relou... 

Je vais revendre cet objet. Objectivement, il n'est pas mauvais en soi, mais la mayo n'a pas pris me concernant. Peut être que s'il était en silnylon et plus "élégant" (pas de velcros, de logos, ni d'élastiques) je l'aurai gardé. Mon poncho favori de 200g étant aussi de chez One Tigris (perfection faite poncho, ce qui explique - en partie - mon re-achat chez ce même fabricant).

Rire nous rend invincibles. Pas comme ceux qui gagnent toujours mais comme ceux qui n'abandonnent pas. - Frida Kahlo

09 mai 2021 à 12:01:20
Réponse #1

Rantanplan

Faudrait vraiment faire une MAJ du forum concernant l'upload et l'incrustation des photos.
Rire nous rend invincibles. Pas comme ceux qui gagnent toujours mais comme ceux qui n'abandonnent pas. - Frida Kahlo

09 mai 2021 à 19:57:00
Réponse #2

guillaume

Merci pour la revue, je ne savais pas que ça existait. Et ça m'intéresse, surtout à deux.

Comment se lient deux toiles ensemble ?

Comme tu as déjà un poncho de cette marque, peux tu me dire si leur enduction tient longtemps ?

Quand tu vendras, fais moi signe  ;)

A+

09 mai 2021 à 20:38:58
Réponse #3

Rantanplan

- Je ne suis pas à 100% sur de comment se lient les toiles, je ne l'ai pas vu de mes yeux. Mais il me parait logique que le ZIP (YKK) qui sert à fermer le poncho en mode solo, serve aussi à fermer les deux cotés de la tente en mode échangiste (la partie mâle allant sur la partie femelle d'en face). Je sors.

- Le poncho que j'ai déjà d'eux est en silnylon. Donc pas d'enduction. Il n'est hélas plus fabriqué et malgré mes supplications, mes pleurs et mes menaces de bruler un restaurant chinois; il ne le sera plus jamais. Trop parfait surement...

- Il est déjà mis en vente (sournoisement pour ne pas up sans arrêt, j'ai des photos à faire et des choses à rajouter) dans la section idoine du forum.

09 mai 2021 à 21:09:25
Réponse #4

Kilbith

Tu es content de la gourde keith et du mug?

;#
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

09 mai 2021 à 21:32:23
Réponse #5

Rantanplan

Tu es content de la gourde keith et du mug?

;#

Oula, groß Geschichte ! Je n'ai JAMAIS compris ce qui s'est passé avec cette gourde...

Lors des premières utilisations, un goût INFAME mi amer - mi oxyde de fer - mi pompe à essence, qui reste longtemps en bouche, mais inodore. Truc vraiment pas rassurant sur le macérat que tu viens de boire.

J'ai tout essayé: bouillir de l'eau, passer du bicarbonate avec du vinaigre et du riz, écouvillon, même essayé de faire décanter du lait sous les rayons de la lune.  :closedeyes:

De dépit, je contacte Keith. Très réactifs... Ils m'ont dit de laisser le truc ouvert 1 mois, puis de rincer. Et que si ça fonctionnait pas, ils échangeraient en prenant les frais de port à leur charge.

Un mois plus tard, plus de goût bizarre.  :huh:

Selon Keith, ce serait un "résidu de rinçage"... :glare:

Des années plus tard, je ne suis pas encore mort et j'en suis TRÈS content (je "filtre" avec un millbank bag quand j'ai une liste "bushcraft", la gourde sert à pasteuriser l'eau).

Surtout que la forme de la gourde, quand tu trouves la pochette qui va bien (spoiler: miltec), se cale parfaitement contre ta hanche.
NOTE: tu attaches la poche molle non pas à la ceinture mais à la bretelle du sac. Essaye, tu verras, la poche ne t'emmerde pas dans tes mouvements car elle repose très en arrière, à la "racine" de la bretelle... Et tu peux boire sans retirer ton sac: suffit de faire coulisser la poche le long de la bretelle...

La tasse en revanche, présente un rebord "demi roulé" où la m*rde peut vite s'incrustrer.

EDIT: déçu de mon 666e post.

« Modifié: 09 mai 2021 à 21:46:56 par Rantanplan »

10 mai 2021 à 10:34:23
Réponse #6

Kilbith

Merci,

J'ai un peu le même vécu avec une gourde Keith. Peut être que les propriété catalytique de certain composés du titane pourraient expliquer que le gout passe tout seul.
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //