Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Fixation d'une lampe torche sur un guidon de vélo.  (Lu 9569 fois)

04 février 2008 à 17:56:12
Lu 9569 fois

ipphy

Salut,

Savez-vous si il existe un système de fixation pour accrocher une petite lampe torche sur un guidon de vélo ?

Une idée de bricolage ? ( l'étui de la lampe pourrait être une base intéressante )

En effet, je trouve que les lampes à led pour vélo éclairent moyennement.
De plus dans l'optique de rando à vélo ce serait un gros plus de pouvoir réutiliser le matériel de base. (Lampe torche sur le guidon et frontale à led rouge à l'arrière)

La lampe en question est une Fenix L1D ( 9,5 cm de long, 2 cm de diamètre, 75 g )

04 février 2008 à 18:03:54
Réponse #1

Sylvain74

http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,4067.0.html

;D :tongue:

Sinon avec des raccord de plomberie PVC (Casto est ton ami) chauffés, découpés et ajustés au guidon et à la lampe, tu dois pouvoir bricoler qqc de pas trop cher, non ?

Sylvain.

04 février 2008 à 19:22:54
Réponse #2

jilucorg

Si c'est vraiment pour voir où tu vas de nuit en tout-terrain (:blink:), je te conseillerais plutôt de chercher à fixer ta lampe sur ton casque. D'une part, les secousses seront moindres et la durée de vie du whatever bricolage sera prolongée ; d'autre part, ça éclairera l'endroit où tu veux aller, et non celui face auquel est ton guidon (:o) Si c'est pour de la route,  je m'étonne de ta remarque sur les lampes à leds : il y a pas mal de modèles qui donnent satisfaction : chez cateye la HL-EL400, ou chez sigma la MIRAGE EVO X 10W. J'utilise une  FXF SUPER VISION de Zéfal, moins puissante que ces deux, et ça me suffit pour rentrer si je me suis dangereusement attardé...

De toute façon, rouler de nuit sur route à vélo c'est du suicide àmha, même avec à l'arrière des leds rouges superpuissantes à allumage séquentiel, des brassards fluo aux bras et aux jambes et des adhésifs réfléchissants sur le zonblou et le casque, le mec qui déboule dans le virage sans visibilité, il te voit quand tu t'encadres dans son pare-brise ;  et rouler de nuit ailleurs que sur route, c'est un billet gratuit pour la gamelle   ;D

jiluc.

04 février 2008 à 19:33:13
Réponse #3

Tikidou

Si c'est vraiment pour voir où tu vas de nuit en tout-terrain (:blink:), je te conseillerais plutôt de chercher à fixer ta lampe sur ton casque. D'une part, les secousses seront moindres et la durée de vie du whatever bricolage sera prolongée ; d'autre part, ça éclairera l'endroit où tu veux aller, et non celui face auquel est ton guidon (:o) Si c'est pour de la route,  je m'étonne de ta remarque sur les lampes à leds : il y a pas mal de modèles qui donnent satisfaction : chez cateye la HL-EL400, ou chez sigma la MIRAGE EVO X 10W. J'utilise une  FXF SUPER VISION de Zéfal, moins puissante que ces deux, et ça me suffit pour rentrer si je me suis dangereusement attardé...

De toute façon, rouler de nuit sur route à vélo c'est du suicide àmha, même avec à l'arrière des leds rouges superpuissantes à allumage séquentiel, des brassards fluo aux bras et aux jambes et des adhésifs réfléchissants sur le zonblou et le casque, le mec qui déboule dans le virage sans visibilité, il te voit quand tu t'encadres dans son pare-brise ;  et rouler de nuit ailleurs que sur route, c'est un billet gratuit pour la gamelle   ;D

jiluc.

Totalement d'accord avec Jilucorg sur tous les points. Le plus efficace reste bien de fixer sa frontale sur le casque.
M'enfin, sur la route, ça reste quand même du suicide. Personnellement, si je suis amené à aller sur la route de nuit, en plus de mes feux, je mets ma frontale dans le dos en mode stromboscope ( Petzl Tikka plus) de telle façon que ça reflète bien sur mon gilet jaune. Et je prie pour que les voitures devant enlèvent leur pleins phares  >:(

En rando VTT, vu que la frontale écrase complètement la relief, on se gamelle assez vite. L'avantage, c'est que celui de derrière voit une frontale partir dans le décor et à le temps de freiner.
J'ai le souvenir d'une gamelle en rando de nuit où en relevant la tête après être passé par dessus le guidon, j'ai vu dans le faisceau de ma frontale une pédale de mon vélo me revenir dans la figure. Ca calme sur le moment...

04 février 2008 à 19:42:39
Réponse #4

ipphy

Si c'est vraiment pour voir où tu vas de nuit en tout-terrain (:blink:), je te conseillerais plutôt de chercher à fixer ta lampe sur ton casque. D'une part, les secousses seront moindres et la durée de vie du whatever bricolage sera prolongée ; d'autre part, ça éclairera l'endroit où tu veux aller, et non celui face auquel est ton guidon (:o)
Bonne idée  :)

Si c'est pour de la route,  je m'étonne de ta remarque sur les lampes à leds : il y a pas mal de modèles qui donnent satisfaction : chez cateye la HL-EL400, ou chez sigma la MIRAGE EVO X 10W. J'utilise une  FXF SUPER VISION de Zéfal, moins puissante que ces deux, et ça me suffit pour rentrer si je me suis dangereusement attardé...
J'ai une loupiote à led pour mon vélo (Vetta), c'est pratique pour se signaler mais pas pour voir la route. La Vetta au max éclaire comme la Fenix en mode 1 (le plus faible)...d'où l'utilité d'avoir de la puissance d'éclairage en réserve (et sans racheter une lampe de vélo puissante)

De toute façon, rouler de nuit sur route à vélo c'est du suicide àmha, même avec à l'arrière des leds rouges superpuissantes à allumage séquentiel, des brassards fluo aux bras et aux jambes et des adhésifs réfléchissants sur le zonblou et le casque, le mec qui déboule dans le virage sans visibilité, il te voit quand tu t'encadres dans son pare-brise ;  et rouler de nuit ailleurs que sur route, c'est un billet gratuit pour la gamelle
Tu as raison, rouler de nuit est dangereux.
Franchement, ce système ne serait qu'un petit plus pour terminer la balade quand la nuit tombe sans avoir pour autant à embarquer ma lampe spéciale vélo qui éclaire moyennement.
La Fenix a de quoi éclairer le chemin (chemin pas piste de descente hein !) et elle m'évite l'amande (environ 150€) lors du retour en ville...

ps: je parle de balade sur chemins, pas de longer une nationale super étroite ou une 4 voies...je ne suis pas suicidaire  ;)

04 février 2008 à 21:45:56
Réponse #5

ipphy

J'ai trouvé une piste: Twofish (cf fenix-store.com)

10 février 2008 à 19:50:28
Réponse #6

guillaume

Je roule pas mal de nuit en vélo avec les gars. Because: on a pas mal de truc à faire l'après-midi avant d'aller en forêt, et ce, sur nationale et des fois dans les bois.
Pour l'instant, ce qu'on a trouvé de mieux, c'est encore le combo tactikka XP (qui fait enlever les pleins phares de trèèès loin grâce au booste et qui permet de voir loin en mode normal sans le volet grand angle) et lampe rouge puissante à l'arrière (en la vérifiant avant de partir, attention à la boue!).
Pour info, nous sommes souvent en camo et je peux vous assurer qu'on nous voit de loin.

a+

10 février 2008 à 23:11:06
Réponse #7

nico7218

Salut, je ferais la même remarque que Guillaume. Je préfère rouler à vélo la nuit et je trouve que ma Tikka XP est très bien (en la fixant sr ma tête) : elle permet une vision de la route agréable agréable avec le volet grand angle et (comme l'a dit Guillaume) elle éclaire très loin sans le filtre en mode boost pour faire un appel lumineux afin de ne pas être éblouit par la voiture d'en face.

A+, Nico

12 février 2008 à 14:57:35
Réponse #8

LOOPING

sALUT

idées non testées ;

- Collier Rilsan noir (les gros) fixé a demeure sur le guidon + bande(s) de velcro noir (mercerie) pour tenir la lampe

Mais ca risque de pas suffir pour la stabilité.

on peut ajouter un tube de pvc au diametre le plus proche de la lampe. Le couper en 2 pour former une goulotte qui contiendra la lampe. On peut peindre le tube de pvc (poncer + couche d'aprés sinon la peinture ne tient pas)

Il existe aussi des colliers Rilsan verouillables et réutilisables (mais pas trés courant) et là pas besoin de velcro et surement pas besoin de tube non plus.

Bye :)

12 février 2008 à 19:37:52
Réponse #9

Alain Marcel

Y a çà aussi, enfin si le lien n'a pas déjà été donné quelque part. En plus c'est du Fenix  :)

http://www.neolumen.fr/produits/bike.htm

12 février 2008 à 22:45:36
Réponse #10

Schlomo

A tester mais je pense que certains montage de lampe pour armes à feu de ce type

http://cgi.ebay.com/ACTION-QD-Barrel-Clamping-Flashlight-Laser-Mount-FM11_W0QQitemZ270210988459QQihZ017QQcategoryZ106974QQtcZphotoQQcmdZViewItem

doivent pouvoir passer sur des guidons pas trop " oversize", bon 9 € quand mêm fdp in .

Cordialement

12 février 2008 à 23:19:33
Réponse #11

Rod

Tous les modèles de fixation sur Fenix Store:
https://www.fenix-store.com/index.php?cPath=25_66
Avec un frais de port inclus!  :o

Bien à vous,

Rod

08 mars 2008 à 16:39:41
Réponse #12

ipphy

J'ai reçu il y a 15 jours le support pour guidon Fenix.

Ma Fenix éclaire bien mieux que mon ancienne Led pour vélo tout en consommant moins de piles  ;)

Je suis content, nickel pour rouler en ville ou sur un chemin assez plat.

En effet le pivot qui permet la rotation vibre un peu, ce n'est pas conçu pour faire de la descente en montagne hein  ;D

24 octobre 2012 à 10:43:27
Réponse #13

jacqueline

C 'est ce que je compte faire pour suppléer à l'éclairage symbolique de mon vélo électrique, uniquement si je suis surprise  par la tombée de la nuit. Surtout sur la voie verte au milieu de la campagne, il peut y avoir des animaux. 

Des copains  d'un forum de vélos électriques  m'ont dit que la frontale n'éclairait pas assez loin.

Certains ont des vélos très puissants, et en ville, la journée ils utilisent le stroboscope  pour se signaler des voitures, le pus grand danger. C 'est un autre intérêt de ces lampes torches.   

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //