C'est aussi mon opinion, mais je préférais demander car survie & nouvelles technologies, c'est un peu antinomique au 1er abord et ça pourrait déplaire aux puristes.
D'ailleurs, j'y étais réfractaire également & m'en passe très bien en France.
Mon opinion a commencer d'évoluer il y a une dizaine d'années, dans l'optique d'un voyage France-Grèce sans assistance sur une mobylette des années 60.
http://motobecane-restauration-passion.over-blog.com/Face à l'équation modestie du moyen de transport/matos incompressible/reliefs à franchir, j'avais fait réaliser un boitier permettant de recharger les 1ers portables regroupant GPS, appareil photo& caméra sur mon moteur:

C'était un
"plan B" sensé ne pas servir, mais qui m'a bien sauvé la mise: paumé au fin fond du Pélponnèse à 2400 mètres d'altitude, fallait deviner que les grecs vendaient des cartes touristiques Michelin (donc en français) datant des années 40 (donc obsolètes) et rééditées de travers, c'est à dire avec le Nord..... à l'Ouest!

Quand on se retrouve tout seul à la tombée de la nuit devant des panneaux en alphabet grec qui indiquent l'inverse de la carte & de la boussole, y'a comme un moment de solitude...
Aujourd'hui ces objets ont gagné en fiabilité étanchéité & précision. Je pense qu'avec une source d'alimentation pérenne, ils peuvent rendre service.
Si j'arrive à pondre une synthèse intelligible de mes élucubrations, je la range où dans ce forum
"labyrinthèsque"?