Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Sortie au pays des fées, des elfes, des enchanteurs... et des militaires [IMG]  (Lu 5612 fois)

03 février 2008 à 19:00:39
Lu 5612 fois

Maximil

Bonjour à tous :)

Voici notre premier rando, Mijour et moi, depuis bien (trop?) longtemps. Comme ceux qui lisent un peu le forum le savent, nous avons quitté l'Orne, département qui a du voir naître les premiers moustiques dans l'Histoire, pour la Bretagne, plus particulièrement l'Ille et Vilaine, tout près de la très celebre forêt de Paimpont, connue sous le nom de forêt de Broceliande.
Il faut savoir que cette forêt, en l'an –5000 av JC, la forêt couvrait la totalité de la Bretagne centrale. On peut estimer à 200 000 ha la superficie de la forêt de Brocéliande contemporaine du roi Judicaël. Aujourd'hui, elle ne fait plus "que" 8000ha environ, ce qui laisse de la place. Outre le fait d'abriter de nombreuses légendes comme le Val sans retour, les chevaliers de la Table ronde, Merlin etc., celle-ci  est divisée en deux: une partie appartient à un proprietaire qui tolère par convention que les promeneurs se balladent sur les GR ouverts de mars à octobre, tout le reste étant fermé avec des vrais barbelés et des fils electrifiés (chasse à cour, chasse...) bref on y entre pas, l'autre moitié  (5260ha)  appartenant au camp de Coetquidan, la fameuse école militaire Saint Cyr.

Nous, on s'est garé du côté de Paimpont (j'ai une sale tête, je sais):

Il y a partout de belles maisons accueillantes :

Et parfois des maisons surprenantes

La Bretagne, c'est souvent de beaux arbres et des croix:

Le plus souvent de la forêt pure, dense mais belle (un poil humide cependant  ::)) mais aussi de la lande armoricaine:

L'eau est assez ferigineuse par endroit, c'est le schiste rouge qui donne cela:

Le temps est agréable, il change vite: quand il pleut, il peut faire beau quelques dizaines de minutes après seulement. Par contre, l'inverse est vrai aussi: et quand on voit un ciel comme ça, on se dépêche :D:

Un lieu connu: l'arbre d'or, planté après le dernier grand incendie: il est recouvert de feuilles d'or:

Juste à côté, le Val sans retour  ;D

On trouve dans cette forêt beaucoup d'animaux: pleins de sangliers, des biches, des chevreuils et même ça  ;D:

Nous sommes parti un peu tard dans la journée en suivant un GR. Rien d'interessant les premières heures, on peut même dire que l'on s'est ennuyé. On finira même par faire demi-tour une fois arrivé à la ville suivante: pourquoi ? parceque la nuit s'approche et que le lieu de bivouac n'est pas prévu.
On reprend donc un GR qui fait plaisir: coincé au bord d'une rivière, la rive droite est inateignable (et protegée par des barbelés et fils electrifiés) et un panneau du ministère des armées vous informe que vous ne devez sous aucun pretexte quitter le sentier balizé. Quelques mètres plus loin, des restes de grenades au plâtre vous confirme que vous n'êtes pas en territoire civil.
Le problème: le sol est humide (détrempé) et il ne reste pas une demi-heure de soleil, tandis que le chemin fait 5-6 km environ.
Au bout d'un moment, nous avons oublié certaines recommandation et avons quitté le sentier, monté haut pour sortir de la vallée. Repas du soir: chili con carné, saucisson au poivre... On sera couché dans nos sursacs à 20H15. Le ciel est bleu, les étoiles apparaissent et nous sommes dans une mini clairière en fait.
Quelques bruits inquiétants au loin nous maintiennent éveillés quelques minutes de plus. Des chevreuils a priori.

Ma douce en sursac:

Dommage, le terrain était encore un peu en pente, je ferais la chenille pas mal de fois. Une bouillote Nalgene pour la chérie, moi j'ai oublié mon bonnet  :( et c'est parti pour dormir. La nuit sera douloureuse pour les hanches qui n'ont plus l'habitude. Le froid me saisira aussi vers 04H00 du matin et jusqu'au petit matin.
Vers 08H00, on se reveille, peu d'humidité dans l'air par rapport à l'Orne, mais nos sursacs sont gelés et le gaz ne s'allume pas, il faut le réchauffer.

Enfin, face à nous, le soleil fait son apparition:

Nous entendons au loin des tirs d'armes qui n'ont rien à voir avec la chasse, et quelques coups de mortiers ou de canons légers, histoire de nous rappeler que l'on ferait bien ne pas trop faire la grasse matinée quand même en ces lieux. Un petit déjeuner chaud qui fait du bien, et... en même temps que ce soleil levant plein d'espoir, une demande en mariage, un oui et donc Mijour et Maximil qui deviennent officiellement fiancés  :love::

Quelques bisous plus tard avec le nez gelé , on y va:  on a encore pas mal de marche à faire: on suit le GR. On trouvera pas mal de matos provenant des militaires: des supports de brelage Alice, un carnet d'un militaire d'une équipe de mortier avec pleins d'infos très interessantes  ::), une balise de MODEM (analyse de la météo) suspendu à un arbre par son parachute et ballon. J'ai eu cette fois-ci le "parachute" (je l'avais raté en Auvergne, celui-là, je n'allais pas le laisser passer, j'y ai passé du temps mais je l'ai eu !!). Bon, faudra envoyer la sonde par la Poste.

Problème: nous avons eu beau essayé de suivre le GR, l'humidité ambiante et les nombreuses rivières on fait que nous sommes franchement sorti du cadre. On s'est retrouvé "perdu" dans la forêt profonde, en plein territoire militaire. Cela nous permettra de constater de très nombreuses traces d'animaux, et de voir un chevreuil débouler devant nous. Des pates chinoises, assis sur des pierres bretonnes sur un point culminant, redonnera du courage à ma chérie qui a du mal à me croire quand je lui dis que je sais où l'on est. Elle a besoin de sentier, et moi parfois de hors chemin ;) On s'aperçoit de l'immensité de cette forêt: celui qui s'y perd sans boussole et sans carte est susceptible d'y passer un moment quand même. Bref, quelques petits marécages, quelques traces d'animaux, quelques rivières plus loin, et surtout quelques heures plus tard de marche à la boussole, on retrouvera le chemin. Attention il semblerait que le schiste détourne parfois la boussole. Mieux vaut le savoir car ca surprend. Bien plus tard, décision est prise de reprendre le chemin du retour par la route pour aller au plus vite. 6-7 km encore à faire.
On croisera encore des animaux: des braques (chasse à cour en cours), et des singes. Oui oui, des singes, certes en cages, mais ca surprend:

Ils appartiennent à une dépendence de la faculté de biologie devant laquelle nous sommes passés.

Retour à la voiture puis à la maison, une sortie mémorable que l'on concluera avec un chocolat chaud et des pains au chocolats ;)
Voilà pour notre première sortie dans cette forêt: pas d'elfes, pas de fée, mais une princesse à mes côtés. :love:

Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

03 février 2008 à 19:07:11
Réponse #1

Pics (Vincent.D)

Super photos....
Et félicitations à vous deux.. :doubleup:
@++
KISS

03 février 2008 à 19:14:21
Réponse #2

gurkhan

belles photos, beau reportage et félicitations à vous 2
"donner largement sans rien attendre en retour" GHC CONCEPT tous droits réservés             

03 février 2008 à 19:16:26
Réponse #3

guillaume

Félicitations!!!

Ca fait plaisir de revoir vos têtes :).

une balise de MODEM (analyse de la météo) suspendu à un arbre par son parachute et ballon. J'ai eu cette fois-ci le "parachute" (je l'avais raté en Auvergne, celui-là, je n'allais pas le laisser passer, j'y ai passé du temps mais je l'ai eu !!).

:lol:

a+

03 février 2008 à 19:21:52
Réponse #4

dub72

Félicitations!!!

Le mariage en camo c'est pas mal :doubleup:, sinon traditionnellement parlant il reste le noir et blanc :glare:.

Ok, je sort
Très beau post.

Ciao
My free style flying over this world, kill your bad mind but he's never back down... (dub in'c song)

03 février 2008 à 19:38:17
Réponse #5

piedsnussurlaterresacrée

03 février 2008 à 19:43:48
Réponse #6

triptop

Là il y a du méchant signal   :doubleup:

Alléluia
:love:
 :'( c'est beau  :'( continuez comme ça c'est vraiment top  ;) plein de bonheur

;D
« Modifié: 03 février 2008 à 21:00:06 par triptop »
"Honi soit qui mal y pense !"

03 février 2008 à 19:54:43
Réponse #7

Kilbith

Super sympa votre randonnée... :)

>:( Sauf que ça ce devrait dans "vie sauvage" et pas dans cette rubrique du forum :
Un petit déjeuner chaud qui fait du bien, et... en même temps que ce soleil levant plein d'espoir, une demande en mariage, un oui et donc Mijour et Maximil qui deviennent officiellement fiancés  :love::

;D ;)

Meilleurs voeux les aminches...

03 février 2008 à 20:25:27
Réponse #8

lepapat

John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

03 février 2008 à 20:53:49
Réponse #9

DavidManise

:lol:

Félicitations à vous deux, et bon courage à toi Mijour ;D ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

03 février 2008 à 21:51:05
Réponse #10

Corin

03 février 2008 à 23:17:35
Réponse #11

Anke

Les photos sont belles, tant les paysages que la demoiselle ( voir la femme que l'on aime au réveil, quand elle t'accorde son premier sourire de la journée ...). Ton, pardon, votre reportage, sent la tendresse... ça fait du bien. Merci de nous donnez un petit bout de votre bonheur.
Moments précieux à garder au chaud dans la musette.

04 février 2008 à 00:36:10
Réponse #12

Olcos

Je garde un souvenir mitigé de la forêt de Brocéliande, votre retour me conforte dans mes regrets (t'as juste le droit de suivre le chemin...). Je plussoie avec Guillaume, ca fait plaisir de vous revoir dans la verte.

En tout cas, toutes mes félicitations à vous deux  :up: 
"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

04 février 2008 à 05:03:20
Réponse #13

enzo

L'expérience est une lanterne qui éclaire le chemin parcouru.........

04 février 2008 à 06:56:55
Réponse #14

neg

Hello,

Sincères félicitations à tous les deux !!  :doubleup:  :doubleup:

L'Amour, y a que ça de vrai !!

En plus, avoir des centres d'intérêt communs comme ça, c'est vraiment génial  ;D

Neg

04 février 2008 à 08:04:24
Réponse #15

emmuel

04 février 2008 à 08:26:46
Réponse #16

mijour

Bonjour à tous,

Merci de passer sur notre post, et de découvrir notre ballade du WE... même si beaucoup ne doivent retenir que la promesse d'un futur et joyeux événement...
La randonnée malgré qu'elle fut fraiche, était un vrai dépaysement (ça casse la routine de la semaine), même si le corps a quelques séquelles (mal de hanches dès que l'on s'appuie dessus : le sol était très très dur / mal au abdos : soit c'est le port du sac ou l'effort de rester sur son tapis de sol - la chenille (ceux qui ont déjà dormi en légère pente avec un sursac comprendront / le dos : on perd vite l'habitude de porter son sac).

Je dois vous avouer également que je n'étais pas rassurer quand nous étions en pleines broussailles avec des défections d'animaux (sangleir, biche, lapin...) tout autour de nous (nous étions rentré dans leur espace) sans voir plus loin que 50m... Mais Maxi était confiant et nous a bien repositionné sur le GR.

et bon courage à toi Mijour
: merci David... mais en fait, je n'attendais que cette demande officielle.... :) Il faut un peu provoquer les choses avec Maxi ;)  :love:

Bonne journée et merci à vous

04 février 2008 à 08:40:42
Réponse #17

Diesel

La chasse au canard est déjà ouverte ?.   :o

Il est énorme celui que tu as attrapé Mijour.  ;D
Bon le plus dur va être de le préparer parce que le plumer c'est déjà fait.  :lol:

Félicitation à vous deux (quand même).   :doubleup:

Je note que Maxi n'a pas pu se retenir et qu'il a craqué à quelques jour de la Saint Valentin.  :ninja:
Allez avouez, vous allez la passer à Venise non ?.
C'est le seul endroit que je connaisse ou vous aurez plus d'eau autour de vous que les endroits ou l'on vous trouve généralement.  :nana:

04 février 2008 à 08:49:48
Réponse #18

fabsah

04 février 2008 à 10:54:21
Réponse #19

pimyboc

salut,

déjà félicitation à tous deux  :up:
ensuite dommage d'avoir quitté une belle région pour une un peu moins bien.  :sneaky:

DEX AIE En Normandie, il n’y a qu’une chose qui peut être haute ou basse : C’est la mer.

04 février 2008 à 11:06:35
Réponse #20

Maximil

euh on préfère LARGEMENT la Bretagne à l'Orne hein ;) Y'a pas photo. Nota: pour celui qui est à la retraite, aime les marécages et déteste les gens, la vie, les magasins, les grandes villes, la foule, les magasins ouverts le soir ou le dimanche,  etc...,  l'Orne est bien. Ceci dit, y'a de l'air pur, des grands espaces et des petits rivières sympas...
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

04 février 2008 à 22:34:48
Réponse #21

Vulpus

Salut Maxi et Mijour! Ça fait du bien de lire ce récit, félicitations et tout le bonheur pour les années et décennies à venir!
La plus grande sagesse est de paraitre fou - Dionysius Caton

07 février 2008 à 16:34:48
Réponse #22

mijour

je suis contente que ce post ait survécu  ;)
Merci Vulpus... j'espère que tout se passe bien pour vous...
« Modifié: 07 février 2008 à 17:10:51 par Maximil »

07 février 2008 à 17:38:50
Réponse #23

Ishi

Félicitations à tous deux.
Ca fait du bien de lire une belle histoire  :love:
Seriez vous les premiers futurs mariés intraforum?
Steph.
La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

10 février 2008 à 00:00:47
Réponse #24

SurvivalFred

Salut,

Félicitations aux tourteaux, heuu, tourtereaux  :love:

Belle balade, joli bivouac ... Entre nous, facile d'avoir un OUI avec une demoiselle moitié endormie, moitié en hypothermie et attendant que tu allumes le gaz  ::) :lol:

Fred

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //