Décathlon taille assez large.
OK. Moi j'ai souvenir d'avoir eu froid plusieurs fois dans des sacs Décathlon, récents, à la température de confort, dans des conditions idéales (sous abri, matos sec, bonhomme en forme...), du coup je garde un peu de réticence à l'idée de mettre ma môman dedans.

Mais au pire on peut compléter par une couverture, c'est moins compliqué à gérer qu'un sac trop petit.
Kilbith j'ajoute Helsport à la liste de trucs à prospecter, merci.

Effectivement le synthétique est plus lourd. Mais pour quelqu'un qui va faire ponctuellement une semaine de promenade, le duvet c'est vraiment du pognon gâché. On ne va pas en haute montagne.
Et puis dans mon expérience, les sacs en duvets aussi demandent à être essayés (je sais qu'il y en a dans lesquels même moi, avec un gabarit pourtant sans créativité, je ne rentre pas du tout ; par exemple aucun modèle Rab la dernière fois que je les avais essayés).
J'ai l'ultralamina 15 de chez eux (pour 15°F, donc équivalent -9°C): a -5°C, sans être frileux, il me faut l'ensemble de sous-vêtements en laine (au moins woolpower 200) et un bon bonnet pour ne pas éprouver de sensation de froid...
Oui déjà le nom du modèle comprend une température plus basse que la température de confort EN, c'est un peu limite comme pratique. Le mien est le modèle qui s'appelle -1°C, et qui a une température de confort EN à +3°C.
Là l'idée c'est pas d'être à -5°C.
L'idée c'est de viser un sac confort -5°C EN, pour qu'elle soit bien à +5°C dans le monde réel.
Et un quilt? C’est souvent plus large! On s’y sent moins engoncé!
J'y ai pensé, c'est peut-être la meilleure solution rationnelle toutes choses égales par ailleurs. Problème j'y connais foutre rien du tout, j'ai zéro expérience, zéro connaissance du marché, et elle encore moins. Pour quelqu'un qui bivouaque souvent, parmi la rotation naturelle du matériel au fil des années, on pourrait risquer la somme et voir si le quilt convient. Mais là, pour un coup ponctuel, il paraît plus prudent de s'en tenir à une quantité connue.
Tu es certain qu’elle ne fait que du 115? Je fais presque autant (113), et je rentre dans la majorité des SDC!
Moi aussi 113, et aucun problème non-plus. Je ne suis certain de rien et elle habite trop loin pour que j'assiste aux essais.
HS: sympa de te remettre à la rando avec ta mère. L’année dernière, j’ai amené la mienne ET ma belle-mère (double peine
!) descendre la Loire en kayak et bivouaquer sur une île!!
J’ai marqué des points pour les héritages
!

Et les points comptent double au moment où tu les laisses remonter dans le kayak sans les abandonner sur l'île ?
Cumulus permet de customiser ses sacs de couchage en longueur, en circonférence et bien plus encore.
Je ne savais pas du tout. Ma connaissance du marché est mauvaise hein, j'avais jamais entendu ce nom. J'imagine que Cumulus est une marque jeune ? Vais aller voir.
Notre recherche tient peut-être trop de la quadrature du cercle. Autant ça va se finir avec un essai chez Décathlon, ou avec un Wiggys XW en promo à 110 euro, ou avec un heureux prêt de matériel...
Vous avez de la chance d'avoir de la famille "open" à ce type d'activité, à la nature, tout ça... (/me famille de wagecucks citadins / station balnéaire, considère que la nature non bitumée = pour les schizos)...
Oui on a de la chance d'être tombés dedans quand on était petits, entre les oncles, les cousins, tout le monde a fait des trucs assez remarquables sur à peu près tous les continents, ça inspire forcément. Moi pour ça j'suis un des ratés de la famille en fait, mais le peu que j'ai j'essaye de transmettre à mon tour à ma petite qui en redemande... J'suis sûr que c'est le truc le plus naturel du monde en vrai.