Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Les différents masques de protection RCP  (Lu 12838 fois)

03 février 2008 à 18:23:42
Lu 12838 fois

Pics (Vincent.D)

Petite vue d'ensemble...

Le Life Key (Ambu)
Porte clefs en cordura contenant
Masque de protection à mettre sur le patient (élastique derrière les oreilles)
Equipé d'une valve anti-retour.
Très simple,très compact

Le Kit (Ambu)
Pochette en cordura avec passant de ceinture
Contient un life Key,une lingette alcoolisée et une paire de gants.
Ps: Assez de place pour y rajouter une 2em paire..

Le Pocket mask oxygen version (Laerdal)
Cadeau du ministère à tout les détenteurs du brevet AMU.
Container plastique contenant un masque de ventilation avec filtre et valve anti-retour.
Peut être utiliser comme masque d'inhalation d'O2.
Peut être utilisé (disposé à l'envers)pour la rcp pédiatrique.
Place dans le container pour des gants et lingette  alcoolisée.
Le top pour moi,mais plus encombrant.

Voili,voilou...
Complétez avec d'autres modèles,ça m'intéresse...
@++

KISS

03 février 2008 à 19:58:03
Réponse #1

guillaume

Où est-ce que l'on peut trouver le premier?

a+

03 février 2008 à 20:09:07
Réponse #2

Pics (Vincent.D)

KISS

04 février 2008 à 11:39:27
Réponse #3

nicogala

J'ai aussi les 2 (life key et pocket-mask) et je confirme deux choses : je suis en attente de renouvellement de mon pocket car il a été réquisitioné pour équiper un bavu (ballon pour insufflation d'O2) preuve de sa compatibilité, et je confirme également son encombrement et la rigidité de sa boite, très pénible à avoir dans sa poche en intervention...

Mais il existe celui-ci avec une pochette de ceinture en nylon bien plus pratique et compacte :

La marque (pour ceux qui ne reconnaitraient pas le logo, en même tps y a pas 36 fournisseurs) c'est Laerdal

Parlons peu parlons bien, sur le site de Laerdal :

Life key = 112€ le lot de 25 unités

Pocket Mask boitier plastique = 15€

Pocket Mask pochette souple = 18€
(rajouter de 6 à 8€ pour l'option entrée d'O2)

Je crois que je vais gratter 3€ à mon directeur pour la version pochette... :closedeyes:
"Les grand-mères, c'est comme le mimosa, c'est joli, ça sent bon, mais ça ne dure qu'un temps..."

04 février 2008 à 17:22:31
Réponse #4

Kookaburra

Salut Pics !

Heu pas trop de temps pour faire des tofs en ce moment mais si tu veux je t'envoie un ou deux masques laerdal face shield pour que tu le mette à coté des tiens ...

A bientôt.

Bertrand
Etudiant sur Paris, Pyrénéen d'adoption et Australien dans l'âme

04 février 2008 à 19:10:17
Réponse #5

triptop

Vento de chez Securimed (mais je ne le trouve pas sur le site)
Avantages pour moi en plus de l'aspect compact: valve anti retour et embout buccale qui se cale entre les dents de la victime

désolé pour la qualité je viens de le sortir de ma poche pour faire une photo avec le tel et la poster rapidos du bureau avant de filer  ;D
"Honi soit qui mal y pense !"

04 février 2008 à 21:18:12
Réponse #6

Woodrunner

j'ai été formé avec le masque et le petit film plastique Ambu et même si je trouve le masque idéal (malgré sa taille,... >:() la serviette de protection est dure à utiliser sur les phantomes d'exercice!!! La serviette glisse, se plie,.... pas évident de souffler dans le gars avec ça!!! Est ce que quelqu'un l'adéjà utilisé en vrai???
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

04 février 2008 à 22:21:20
Réponse #7

Pics (Vincent.D)

Salut Woodrunner,
C'est du life key d'ambu que tu parles? Hormis sur mannequin(où c'est vrai il n'accroche pas du tout),je trouve qu'elle reste pas trop mal en place grâce au système d'élastique d'oreilles... Jamais essayé en vrai RCP non plus.
Le pocket Mask oui,mais pas les autres...
@++

Kookaburra,
Merci beaucoup,mais je ne les collectionne pas non plus... C'est pour voir les différents systèmes.

@++
KISS

04 février 2008 à 22:50:54
Réponse #8

SurvivalFred

Salut les gars,

Au boulot, on utilise dans chaque boîte d'urgence les masques "Guard" Pro avant de ventiler au ballon ou de passer à plus "intrusif"
Bon modèle mais encombrant pour garder sur soi ou dans une trousse mobile.

Sur moi en permanence dans mon EDC j'ai un "Face Shield" économique et ultra plat.

Gros défaut, si il y a trop de sécrétions/sang, c'est foutu, faut se débrouiller autrement.

Bon, maintenant, j'avoue j'ai déjà fait des RCP sans rien ou juste avec une grande compresse dépliée, ça fonctionne aussi.

Sans rien c'est parfois à déconseiller ... j'ai eu une mauvaise expérience sur une fausse déglutition ... L'heimlich ne donnant rien, j'ai tout insuffler dans les poumons (seule solution), puis en insufflant pour récupérer la patiente elle m'a vomit dans la bouche, c'est un truc qu'on oublie pas  :bheurk: mais elle était mauve et je l'ai récupérée avant que le Samu n'arrive, ça, ça fait plaisir  ;D

Fred

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

04 février 2008 à 23:08:38
Réponse #9

triptop

Sans rien c'est parfois à déconseiller ... j'ai eu une mauvaise expérience sur une fausse déglutition ... L'heimlich ne donnant rien, j'ai tout insuffler dans les poumons (seule solution), puis en insufflant pour récupérer la patiente elle m'a vomit dans la bouche, c'est un truc qu'on oublie pas  :bheurk: mais elle était mauve et je l'ai récupérée avant que le Samu n'arrive, ça, ça fait plaisir  ;D
Fred

Jmangerai plus de petits suisses en lisant le forum  :crazy:  ^-^  :lol:
ça a toujours été ma "hantise" c'est pour ça que je me rassure avec la valve anti retour  :closedeyes:
bon du coup j'en fais quoi de mes petits suisses maintenant  :glare:  :lol:
« Modifié: 04 février 2008 à 23:53:18 par SurvivalFred »

07 février 2008 à 15:22:23
Réponse #10

Pics (Vincent.D)

Salut Fred...
Attention au truc de la compresse.
Si ça empêche le retour baveux :'( ça améliore le risque de transfert de maladie...
Une étude à été faite à ce sujet,et le risque de transmission est augmenté a cause du fait que la compresse s'imbibe de salive(entre autre).Ce qui augmenterait la possibilité de tsf via les lèvres(qui sont en contact avec une compresse humidifiée par de la salive infectée)
D'après ces résultats,il est préférable si on n'a que des compresses(où chiffon quelconque) à disposition de les utiliser pour essuyer la bouche du patient régulièrement afin de la tenir bien sèche.
C'est également pour ça que les anciens masques de protection en film plastique avec une partie centrale"textile" sont obsolètes.

Pour le retour....,ai déjà eu la"blague" c'est pas bon hein???  ;D
Moi c'était avec un nourrisson,hé bien le lait caillé c'est pas cool non plus.. :'(
Sorry pour les t'it Suisse...LOLL
@++

« Modifié: 07 février 2008 à 15:59:31 par pics »
KISS

07 février 2008 à 16:34:43
Réponse #11

triptop

Salut Fred...
Si ça empêche le retour baveux :'( ça améliore le risque de transfert de maladie...
Une étude à été faite à ce sujet,et le risque de transmission est augmenté a cause du fait que la compresse s'imbibe de salive(entre autre).Ce qui augmenterait la possibilité de tsf via les lèvres(qui sont en contact avec une compresse humidifiée par de la salive infectée)
D'après ces résultats,il est préférable si on n'a que des compresses(où chiffon quelconque) à disposition de les utiliser pour essuyer la bouche du patient régulièrement afin de la tenir bien sèche.
C'est également pour ça que les anciens masques de protection en film plastique avec une partie centrale"textile" sont obsolètes.

:up:

Tres interessant !

merci

09 février 2008 à 00:19:06
Réponse #12

SurvivalFred

Salut Fred...

Merci de l'info, c'est logique en plus ... Bref,vive le Bavu  ::)

Fred

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

13 janvier 2010 à 18:55:00
Réponse #13

Meow

Le Life Key (Ambu)
Porte clefs en cordura contenant
Masque de protection à mettre sur le patient (élastique derrière les oreilles)
Equipé d'une valve anti-retour.
Très simple,très compact

Hier j'ai acheté deux masques jetables Firstar avec valve anti-reflux (5€ l'unité environ) et le vendeur m'a montré le modèle Life Key que tu présentes, or il a mis presque une minute avant de réussir à le sortir de sa pochette alors que l'on était tranquillement assis dans son bureau à papoter. Je n'imagine pas en situation de panique ou avec les doigts engourdis par le froid...  :o
Du coup je pense qu'il faut se méfier de la compacité extrême de ce genre de chose. ;)
DON'T PANIC !

13 janvier 2010 à 19:03:30
Réponse #14

Pics (Vincent.D)

Salut Meow ;)

Bein moi, je pense plutôt que ton vendeur à deux mains gauche et n'en avait jamais déballé un en vrai ;# ;#
Sans dec, celui là c'est un de démo. Et je l'ai déjà déballé, remballé, etc... Jamais eu de problème

Certain que ce n'est pas un Pocket Mask, mais celui là il sera sur tes clefs même en plein été.
Le pocket en short, ça le fait pas ;#
@++
KISS

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //