Notre avis:
Epic coton mes c*u!lles ! C'est un vulgaire coton avec "peut être" un traitement déperlant à poil plus technique mais qui finit par partir. Zero miracle. Rien à voir avec du Ventile. On se retrouve avec un vêtement très hygroscopique pas du tout imperméable qu'il faut sans cesse traiter avec des déperlants.
Je le répète, c'est du coton avec une couche de marketing !
La mienne a bientôt 10 ans, élimée, avec plusieurs accrocs réparés avec une bête machine à coudre...
Le traitement vaguement déperlant de l'Epic Coton part assez rapidement, mais c'est anecdotique. En revanche, les fibres enduites de silicone se gorgent beaucoup moins d'eau et permet de sécher le vêtement bien plus rapidement.
Il se trouve que j'ai encore un surtout blanc de chasseur alpin qui est destiné au même usage, mais 100% coton sans aucun traitement... Hé bien, là où la Morgedal met 10min pour sécher, il en faudra 30 pour un vêtement pur coton.

J'utilise fréquemment ma Morgedal pour mes sorties d'alpinisme... même trempée de sueur en arrivant au sommet, il suffit de l'étaler quelques minutes sur les bâtons ou sur un rocher pour avoir un vêtement presque sec (s'il ne pleut pas... évidemment)
Je l'avais également pendant le stage niveau 1 en décembre où nous avons été bien rincés... c'était largement suffisant face à une pluie fine et une fois sous le poncho, ça sèche assez facilement.
En tout cas, on n'a jamais l'effet serpillère qu'on peut connaître avec un vêtement 100% coton.
De mon point de vue, ça reste bien plus performant en randonnée qu'un anorak en Ventile qui va rapidement devenir lourd en prenant l'eau et qui mettra des jours à sécher!
J'ai également la deuxième version de la Morgedal, qui est en coton traité au teflon... mais comme l'ancienne fait de la résistance, elle est encore quasiment neuve.
Si le traitement au teflon est du même niveau que les pantalons Taclite de 5.11, ça ne durera pas aussi longtemps que de l'Epic...