Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: petites habitudes  (Lu 2126 fois)

04 février 2008 à 22:35:28
Lu 2126 fois

Chester

Quand je regarde les gens qui évoluent auprès de moi, amis,camarades je réalise qu'on a tous un territoire,finalement.Je m'explique;si on devait colorier en différentes nuances de rouge,plus ou moins dense selon notre fréquentation,cela donnerait:
1/Notre habitation bien entendu,mais avec des pièces où l'on se rend plus souvent que d'autres
2/La rue,le quartier proche,les commerces de proximité tout autour si on est dans une ville (on dit "ma boulangerie","l'épicerie du coin"...)
3/la périphérie plus éloignée,celle où l'on se rend mais très occasionnellement
4/les zones inconnues,parfois plus proches que l'on ne pense car elles ne sont pas sur notre "trajet" on s'y aventure en mode "jaune" si j'ai bien compris votre ordre codé.

De ce premier shéma partent des lignes plus ou moins rouges:
-des grandes boucles variables qui partent et reviennent à votre domicile pour vos randos favorites,
-une plus monotone pour aller au boulot,ou le shéma précédent se répète en plus petit: votre territoire défini au centre,la salle ou vous travaillez,puis le reste du bâtiment avec diverses densités de fréquentation selon pièces,étages,attributions;quartier proche,pause déjeuner,pause cigarette,etc...votre cercle famillial en aura un différent.
Le trajet peut être plus ou moins rouge selon la distance entre votre lieu de vie et votre lieu de travail, votre mode de transport également
-une autre du même genre vous mène jusqu'aux demeures de votre famille,de vos proches
-certaines peuvent couvrir de très longues distances en pointillés jusqu'à vos lieux de vacances ou proches éloignés,ou le même premier shéma se reproduit.

à noter:si l'incursion en zone très peu fréquentée d'habitude se fait en mode jaune ou jaune pâle,le déplacement en petite tribu d'amis peut parfaitement coloniser momentannément ce territoire,en recréant -encore et toujours- le microcosme (autour d'un banc, dans un square par exemple pour un groupe de jeunes en expédition)

C'est juste quelque chose que j'ai trouvé amusant à relever.L'être humain en fait est plein de petites manie,qui servent selon moi à le rassurer sur son territoire même s'il est partagé à maintes reprises avec de parfaits inconnus.Je me suis dit que si l'être humain était un animal comme les autres,et qu'une autre espèce se situait au dessus dans la chaine alimentaire,il y aurait des collets qui ne resteraient pas vides.
Comme changer de trottoir au même endroit à chaque fois ou peu s'en faut...
Qu'en pensez-vous?Est-ce que cela peut être un tort de se fier à son shéma habituel?Y en a t-il parmis vous qui ne sont pas d'accord avec mes observations, qui changent de trajet à chaque fois ou n'ont pas les mêmes fréquences aux mêmes endroits?Les militaires,et ceux qui bougent beaucoup,devez avoir d'autres façon de vous déplacer,ou de fréquenter des endroits,non?

Dans un autre genre,manie sociale.A chaque fois que je me fais un groupe d'amis,ou de camarades,je nous compte un jour et je réalise : "tiens?nous sommes cinq..." Je ne calcule pas exprès avant, du genre "non,ils sont déjà sept,je vais pas aller leur parler" ni rien,mais ça ne loupe jamais,toujours cinq, ou tres rarement (une fois)  six.D'où ma question:est ce que je suis toute seule à suivre ce shéma,ou avez vous des expériences simillaires avec vos groupes d'amis,collègues et autres?Qu'est ce que cela signifie selon vous?

04 février 2008 à 22:44:50
Réponse #1

Kilbith

Bonsoir,

Pour les cheminements, je ne sais pas....mais pour le nombre cinq deux explications possibles :

1. Nous avons du mal à manipuler mentalement et simultanèment plus de 7+- deux objets. Donc cinq personnes permet de considérer chacun simultanèment sans trop d'effort.

2.Dans un groupe primaire, l'imitation est plus facile (moins de divergence) pour un optimal autour de 5. Le groupe est plus cohésif.
           -Moins de cinq, il est plus difficile de ressentir "l'effet groupe".
           -Plus de cinq, il devient difficile de discerner et de suivre "l'avis du groupe".

Nous sommes des animaux sociaux!
« Modifié: 04 février 2008 à 22:55:56 par Kilbith »

07 février 2008 à 15:42:40
Réponse #2

Fox

J'aime bien ton explication Kilbith!

Pour ce qui est des itinéraires, c'est ce qu'on décrit comme "ligne de flemme", donc trajectoire le plus simple demandant le moins d'effort. Le trafic se concentre sur ces lignes, c'est pour cela qu'en foret par exemple, tu trouves des pistes ou chemins -en fonction des catégories d'animaux, bien sûr(les animaux et les gens sont prévisibles).

Le paramètre suivant, c'est le confort intellectuel et le côté rassurant d'emprunter toujours le même chemin. Il a été démontré que le cerveau produisait de petites quantités d'endorphines et stimulaient des région corticales liées au plaisir en reproduisant des shémas connus et en empruntant des itinéraires familiers.

Pour répondre à ta dernière question, j'ai pour habitude de toujours varier mes itinéraires, non par parano, mais pour rester plus éveillé et en contact avec ce qui m'entoure,et ne pas trouver tout bête devant un immeuble qui vient de pousser... depuis 2 ans.
« Modifié: 07 février 2008 à 15:57:57 par Fox »
Quand on ne sait pas ce qu'on veut, a dit le portier, on finit par se retrouver avec des tas de trucs qu'on veut pas.

"if you dont know what you want", the doorman said, "you end up with a lot you don't".

07 février 2008 à 17:56:13
Réponse #3

BULLYSSON

Je me suis dit que si l'être humain était un animal comme les autres,et qu'une autre espèce se situait au dessus dans la chaine alimentaire,il y aurait des collets qui ne resteraient pas vides.
Comme changer de trottoir au même endroit à chaque fois ou peu s'en faut...
Qu'en pensez-vous?Est-ce que cela peut être un tort de se fier à son shéma habituel?Y en a t-il parmis vous qui ne sont pas d'accord avec mes observations, qui changent de trajet à chaque fois ou n'ont pas les mêmes fréquences aux mêmes endroits?Les militaires,et ceux qui bougent beaucoup,devez avoir d'autres façon de vous déplacer,ou de fréquenter des endroits,non?

salut Chester, je pense que le fait de changer volontairement ses habitudes de trajets, horaires etc.. autrement dit de passer en "mode sous-marin" est très utile, voir une nécessité, chaque fois que ce qui nous reste de notre instinct nous le recommande.
Je prend l'exemple d'une jeune femme qui en rentrant chez elle un soir croise sur son trajet un individu louche qui semble la suivre de loin... sans entrer dans un paranoïa excessive, on ne pourrait que lui conseiller d'emprunter les quelques jours suivants un autre chemin.

Même chose si l'on est rentré dans une altercation avec des individus qui pourraient se réveler être des "clients sérieux".

C'est marrant que tu abordes ce sujet parceque j'ai justement un pote qui m'a appelé samedi dernier pour me dire qu'il vivait actuellement "en sous marin" suite à une altercation avec son ex petite amie. Le nouveau compagnon de celle-ci ayant semble-til décidé de s'en prendre à lui et à sa famille via une "équipe" de son quartier. C'est le genre d'affaire à la c*n auquel tu penses ne plus jamais être confronté à notre âge (à 18/19 ans ok on a l'habitude mais à 30  ::)) mais qui peuvent bêtement te tomber dessus en banlieue...  c'est chiant, très c*n, mais ça arrive.
Une seule loi dans ce Monde :
http://youtu.be/41Q21B7ap9M

07 février 2008 à 18:36:13
Réponse #4

basic

Moi aussi parfois je suis consterné de voir que sur un trajet familier, on en est presque à poser le pied au centimètre près à l'endroit de tel passage protégé, coin de jardin, etc... et qu'on ne voit toujours que les mêmes détails familiers. Dans un sens c'est normal, on est comme les lapins qui ont leur coulée dans les herbes. Heureusement comme dit Chester qu'on est un peu plus gros et au sommet de la chaîne alimentaire. Ce qui est frappant, c'est que l'oeil qui "choisit" de se fixer sur un point particulier du parcours y reviendra toujours. Avez-vous remarqué que, dans une balade en forêt par exemple, une forêt où vous n'êtes jamais venu, si vous repassez par le même itinéraire, votre oeil repérera à nouveau le petit bout de plastic de rien du tout, perdu au milieu du chemin, que vous avez aperçu une première fois, comme ça ?  La première fois, on   perçoit, la seconde, on se souvient. J'imagine que cela a son utilité (histoire du petit poucet et de ses petits cailloux)
Sur un trajet familier, on peut essayer, volontairement, de fixer son regard ailleurs, ( ou d'écoute autre chose pour les auditifs) plus haut, plus loin ou plus près. Ca permet de se rendre compte de ce que l'on voit habituellement sans s'en rendre compte.
Bref, fonctionner en mode automatique devient intéressant quand on commence à s'intéresser aux mécanismes à l'oeuvre.

07 février 2008 à 19:12:35
Réponse #5

Chester

Merci pour vos réponses et explications!

J'aime bien vos appellations "mode sous-marin" et "ligne de flemme",c'est très parlant :)
automatismes de trajet j'en ai pas des masses mais je vais faire gaffe...effectivement, le vécu de ton ami Bullysson,justifie plus qu'amplement le changement d'habitude,le pauvre;
mais j'ai l'impression que c'est jamais un changement naturel,et jusqu'à ce qu'on y trouve d'autres avantages (qu'on en reprenne l'habitude,en gros), ça embête plus qu'autre chose,non?

07 février 2008 à 19:28:57
Réponse #6

BULLYSSON

Merci pour vos réponses et explications!

J'aime bien vos appellations "mode sous-marin" et "ligne de flemme",c'est très parlant :)
automatismes de trajet j'en ai pas des masses mais je vais faire gaffe...effectivement, le vécu de ton ami Bullysson,justifie plus qu'amplement le changement d'habitude,le pauvre;

ouai enfin "le pauvre", même si c'est mon pote je dois reconnaitre qu'il a ses tords aussi, j'ai pas raconté les détails... et puis le connaissant si il savait exactement où loger l'autre il ferait pas le sous marin très longtemps... dans son cas c'est juste "stratégique" on va dire en attendant de voir venir... donc franchement, c'est gentil comme tout de ta part de compatir Chester, mais c'est pas l'adjectif qui lui conviendrait le mieux  ;D
C'est juste une histoire à la c*n.

07 février 2008 à 20:20:14
Réponse #7

Eric Lem

... et puis le connaissant si il savait exactement où loger l'autre il ferait pas le sous marin très longtemps...

Toi ?!? Tu fréquentes ce genre de personnes ??

Déçu, je suis déçu...  ;D
Peace,

Eric.
"...everyone's got their path brother.... choose wisely." - R. Dimitri
"La "baffe de gitan" j'imagine la grosse baffe de cow boy : c'est un moyen de dialogue qui peut permettre la syntonisation." - Kilbith

http://www.acdsbelgium.org/

07 février 2008 à 20:25:35
Réponse #8

BULLYSSON

J'eusse fréquenté fût un temps... nuance !   ;D ;D ;)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //