Que ceux qui mangent de la viande (meme bio et local ) plus de deux fois fois par semaine passe au tofu.
... de la viande rouge, de ruminants. La volaille de basse-cour et le petit gibier ont une empreinte carbone modérée.
que ceux qui roulent en consommant plus de 4L/100 par passager changent de moyen de transport.
Mon airbus fait moins de 4L/100 par passager, c'est pas pour ça que c'est soutenable comme moyen de déplacement.
... pendant le peu de km qu'il roule, ton Airbus brûle bien plus que 4L/100/passager !

J'adhère à quasiment tous le discours de J-M Jancovici, d'autant plus facilement que c'est généralement bien sourcé et exposé très pédagogiquement. Quasiment car, par exemple, il affirme que les banlieusards lointains peuvent aller bosser en vélo, ou que l'industrie automobile est capable de produire "en masse" des véhicules à moins de 3L/100, et là je ne le suis plus.
Dacia a bien tenté le véhicule sans rien mais pas cher (1er prix Logan Access SCe 75CV = 8150 € au 1/11/2020) et la part de marché est minable car le "Client" veut du silence, pas de manivelle pour remonter ses vitres, etc. et qu'en ajoutant les attentes (réglementaires ou publicitaires) de sécurité passive et de performances (tenir 110 km face au vent) il n'est plus possible de concevoir un véhicule de grande série 4 places + coffre pesant moins de moins de 900 kg. Les Dacia qui se vendent sont des Logan Stepway ou des Duster : pas le même poids, pas le même prix. L'EV1 de GM (full électrique, 2 places, entre 1996 et 2001, louée et revenant à environ 80 000$ à GM) était spartiate pour offrir une autonomie décente, mais s'adressait à d'authentiques passionnés.
Si les sondages fonctionnaient sur ce forum, je questionnerais bien pour savoir qui roulerait aujourd'hui
toute l'année en équivalent Panhard PL17 : 6 places, 60 cv DIN, 848 cm
3, 6L/100, moins de 900kg et environ 145 km/h en pointe... mais un bruit de machine à coudre, l'équipement et le charme de l'ancien.
Avec les technologies actuelles la consommation pourrait descendre drastiquement car le moulin avait un excellent rendement.
Mon intervention portait sur la "grosse" pollution liée au chauffage de l'eau et des domiciles, qui en France métropolitaine est très électrifié, avec une électricité très décarbonée. D'où les liens et graphiques.
Chill.