Bon allez on va orienter dans un meilleur sens
J'ai eu a m'occuper de gamins en camp montagne, des gosses pas forcément facile, en crise d'autorité etc.
Et là, ces gamins desorientés, il fallait leur apprendre à vivre ensemble (

) à gérer la bouffe (

) à dormir dehors (

) à ramasser les dechets (

) et tout un tas de truc genre pas jetter les crampons sur la marmotte, pas foutre le feu au camion, pas jetter le sac poubelle au ruisseau.....
Bref, les baffe on les retiens et on apprend a fonctionner avec d'autres moyens (1 papier trouvé au bivouac = 1 km de marche en +) c'est bon pour la santé et c'est éducatif!!!
Y a eu des irrascibles qui relevaient plus du cas "lourd" que du manque d'éducation, et ma foi pour les autres ca s'est bien passé (heu machin, tu lache pas la corde steplait ya ton copain la haut... oaimsieuc'estpasmoncopainilestnazz

)

Au final, le fait d'être dehors a se gérer eux même, à devoir s'organiser, se gérer et gérer les autres, les responsabiliser aussi ca a eu plein de résultats vraiment excellents. Mais il a fallu passer par quelques exemples histoire de poser les bornes....( remanger dans les assiettes salles parceque personne n'a fait la vaisselle, faire faire les tas de bois par les plus forts en gueule le soir dans la nuit etc etc, bref au final on s'est rendu compte qu'il existe plein de trucs a mettre en oeuvre pour que ces gamins pénibles deviennent trés sympa, autonomes, disciplinés...
Conclusion: ben le forum il devrait être soutenu par l'éducation nationale et déclaré d'utilité publique....

eu
enfin je voulais dire... c'est un vrai effort de prendre en charge une trentaine de gamins, et je crains que les gamins ne soient pas disponibles à l'école pour apprendre par défaut d'éducation, l'enfant roi, l'excés de protection, le manque de dépense physique tout cela fini par brider les régles sociales au sein meme de l'école dont l'autorité pour eux fini par être aussi insignifiante que celle du foyer familial (de ce qu'on m'a expliqué).
La vie dans la nature, et la "sur"-vie ou la vie "outdoor" est surement une carte interessante pour se réapproprier un groupe, et pour réinstaurer un certain ordre du bon sens commun dans la tete des ptits..
Enfin voila, experience enrichisante autant pour ma pomme que pour les ptits j'imagine!!!