Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Chimpanzé forum TMS AZERTY Dvorak Bépo ...  (Lu 4116 fois)

30 janvier 2008 à 23:07:03
Lu 4116 fois

triptop

Salut,

En cherchant à bosser à la fois en AZERTY et QWERTY je découvre que je suis "chimpanzé" !

Moi qui ai passé des années à étudier la prévention au travail ce n'est que maintenant que je tombe sur Dvorak...

Quezako ?

Personne n'a mal en tapant sur son clavier ? syndrome du canal carpien, articulations, épaules, coudes... les traumatismes musculo squelettiques... ça vous parle ?

Ouai  :glare: on se traumatise en tapant sur ces claviers et on ne se demande jamais
:really:"qui c'est qui a chier cette disposition pour les touches ??!! >:( "

on accepte, on apprend à vivre avec, on a mal et parfois on se fait opérer

L'historique du truc ? ben c'est pas compliqué ça va avec la première machine  à écrire (mi XIXème)  et ses bouts de tiges en métal qui venaient frapper et imprimer le papier. Pour ne pas enrayer (spelling ??? :-[) la machine, la bonne trouvaille était d'éloigner les lettres physiquement sur le clavier qui sont fréquemment contigüe dans notre vocabulaire. L'homme a du s'y adapter...

Brillante idée pour éviter à la machine de s'enrayer,  et des décennies de souffrance derrière  :blink:

A l'heure de Vista 3000 méga b!te giga power on se coltine toujours un clavier de 150ans complètement contre productif.

Des alternatives ergonomiques existent sans changer d'ordi ni de clavier et sans rien acheter !! et ce depuis des années.

Pour l'équivalant  dérivé des principes de Dvorak sur le sujet (pas tout jeunes ! ), on économise en mouvement (moins de bobos), on améliore le rendement ....

Nos doigts font 40km sur le clavier pour écrire un roman avec AZERTY ou QWERTY contre seulement 20km avec un truc Dvorak (comme le projet Bépo pour la France),  :wife: fou non ?

Pourquoi on continue à se faire mal, à enseigner à nos enfants à faire de même, puis à payer les dégâts ???

Un bel exemple de l'effet chimpanzé  :bang:

On s'habitue à la m*rde et on accepte la souffrance, l'effort de changer et de se réhabituer à un nouveau système beaucoup plus efficient nous rebute (comme de sortir du duvet pour aller pisser  ;D)

C'est grave non ?

Bon j'espère que ce sont les dernières lignes que je tape en AZERTY, je veux préserver mes doigts pour ...  :D

alors au début je posterai court, le temps de m'y faire et de mémoriser les touches  :-[ ;D

Quelques liens pour survivre à son clavier et lancer la révolution du doigtage:

ici pour le Bépo qui est le fruit d'une adaptation participative du Dvorak à la langue française (technique et littéraire) http://www.clavier-dvorak.org/wiki/Accueil

Dvorak frhttp://fr.wikipedia.org/wiki/Clavier_Dvorak

Lien vers l'histoire en BD de ce drôle d'héritage de QWERTY AZERTY (en anglais) : http://dvzine.org/zine/01-toc.html

Y a-t'il des pratiquants dans la place ?

:)
« Modifié: 30 janvier 2008 à 23:16:44 par triptop »
"Honi soit qui mal y pense !"

30 janvier 2008 à 23:20:06
Réponse #1

DavidManise

put**n non mais oh !!!  Je viens juste de bien retrouver ma vitesse de frappe de folie avec l'Azerty...  ;D

Ceci dit merci.  Je connaissais pas dvorak :honte:

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

30 janvier 2008 à 23:42:35
Réponse #2

Rod

Je connaissais pas dvorak :honte:
Ouh qu'il est nul...  :lol:
En même temps je connais mais je ne m'en suis jamais servi...  :-[ ;D

31 janvier 2008 à 00:05:01
Réponse #3

Chester

regardez-moi ces vilains pressés! ;D
moi,rien à faire, j'y tiens à mon azerty! C'est tout un art, j'ai mis longtemps à m'y faire, mais ça y est, j'ai la technique optimale!!! Comme vous êtes tous très gentils,rien que pour vous mon secret:
Tout est dans l'index!!
touche après touche, au rythme du rocking-chair...l'esprit de Gaston Lagaffe, notre père spirituel à tous n'est pas loin......

Quoi?comment ça faut que je sorte???!!!! :sneaky: bande d'ingrats,tiens! ;D ;D ;D

31 janvier 2008 à 00:12:53
Réponse #4

ipphy

J'ai essayé le Dvorak, enfin sa version française.
J'ai acheté un clavier 1er prix, mis du blanco sur les touches, des nouvelles lettres, et enfin une couche de vernis. Puis j'ai reconfiguré mon pc avec le bon "logout" dvorak.

Malheureusement, je n'ai pas tenu, j'allais trop lentement....5 min pour taper une phrase...la honte.
J'ai eu du mal a apprendre car je ne tape pas beaucoup au clavier dans la journée, donc je le gain de temps et de confort je ne le ressens pas.

31 janvier 2008 à 00:45:28
Réponse #5

Chester

Oui mais tu t'es donné combien de temps pour te l'approprier??????Parce qu'on peut s'habituer à pas mal de trucs finalement.Comme, par exemple, essayer de causer sur une messagerie instantanée avec un clavier anglais et un ordi qui cause en portuguais....3 semaines, le tps de tout localiser (sic)...T'es sur que t'as pas arrêté trop vite?

31 janvier 2008 à 00:54:59
Réponse #6

ipphy

Oui mais tu t'es donné combien de temps pour te l'approprier??????Parce qu'on peut s'habituer à pas mal de trucs finalement.Comme, par exemple, essayer de causer sur une messagerie instantanée avec un clavier anglais et un ordi qui cause en portugais....3 semaines, le tps de tout localiser (sic)...T'es sur que t'as pas arrêté trop vite?

J'ai du testé pendant une bonne semaine, pas longtemps quoi  :-[
Le truc c'est que je tape peu de texte par jour, en gros à part le forum et 1 ou 2 mails par jour, je ne tape rien  ;D Ça n'a pas facilité l'apprentissage.

De plus, le Dvorak demande à avoir les 2 mains sur le clavier (posées sur la ligne de touche centrale), c'est valable pour celui qui utilise majoritairement son clavier (pour écrire, coder etc). Pour un type comme moi qui jongle entre la souris et 2 mots dans google, ce n'est pas forcément utile.

Et puis avec le dvorak on devient handicapé face à un clavier AZERTY, ce qui n'est pas forcément souhaitable.

31 janvier 2008 à 01:07:21
Réponse #7

Chester

Ah ben voilà!!!c'est pas du trop gros bloquage!!!
pis si t'es content de l'azerty...
rejoins mon groupe idéologico-politique de la Vraie Méthode Azerty toutes les autres sont contrefaçons  ;)

pour la transition azerty/drovak/etc... je suis d'accord sur le fait que c'est pas gagné!

31 janvier 2008 à 08:51:49
Réponse #8

SurvivalFred

Salut,

C'est vrai que l'idée est bonne, j'en avais entendu parler il y a des années, mais je pense que je suis tellement habitué à mon Azerty que les efforts nécessaires pour changer n'en valent pas la chandelle ...

J'ai essayé le Dvorak, enfin sa version française.
J'ai acheté un clavier 1er prix, mis du blanco sur les touches, des nouvelles lettres, et enfin une couche de vernis.

ipphy, tu sais que les touches d'un clavier sont en général "clipsées" et donc peuvent être changée de place facilement ?

J'imagine la tête de ton clavier avec du correcteur sur les touches  :lol:

Fred

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

31 janvier 2008 à 09:31:32
Réponse #9

Diesel

Je connaissais mais je n'ai jamais utilisé. :)
Déjà que j'écris sans réfléchir si en plus je tapais encore plus vite le forum exploserait sous mes conneries.  :lol:

Le clavier azerty est un bel exemple d'anachronisme qui perdure. Les technologie évoluent plus vite que les moeurs, y'a pas de doute. 

31 janvier 2008 à 11:13:32
Réponse #10

ipphy

ipphy, tu sais que les touches d'un clavier sont en général "clipsées" et donc peuvent être changée de place facilement ?

Méchant sanglier  :'(

Le truc c'est que il n'y a pas que les lettres qui changent de place, les symboles aussi. Donc il y a de nouvelles touches genre " ù et ê " qui n'existent pas sur l'AZERTY  ;D

31 janvier 2008 à 12:54:10
Réponse #11

triptop

put**n non mais oh !!!  Je viens juste de bien retrouver ma vitesse de frappe de folie avec l'Azerty...  ;D

Ceci dit merci.  Je connaissais pas dvorak :honte:

David

pareil je commence juste à être fluide AZERTY QWERTY j'en chie la (d'ailleurs je viens de rezapper en QWERTY c'est facile de passer de l'un a l'autre)

Pas la peine de peindre les touches sur son clavier  ! c'est le cerveau qu'il faut repeindre pas le clavier. Le dessin des touches scotche sur l'ecran (oui pas au milieu merci) et un peu d'exercice chaque jour.

Oui c'est hyper dure, je me retrouve comme en 6eme quand on devait apprendre et memoriser ces touches de m*rde.

Je ne suis pas trop expose au TMS associes mais dans le cadre de mes fonctions j'ai eu beaucoup de cas et les personnes en souffrent  :'(, l'organistion et la societe aussi (arrets maladie, invalidites....).

C'est pas le tout de blablater et de raconter la messe, a partir du moment ou je sais (cad meilleure technique), j'applique. Je dis ce que je fais et je fais ce que je dis. Montrer l'exemple est le meilleur moyen de faire changer les mentalites.

Et d'une maniere generale, en dehors de l'aspect sante, je ne peux pas me plaindre qu'on me prend pour un mouton et qu'on me detruit si je m'astreins a me detruire et a rester mouton.

C'est peut etre un peu comme arreter de fumer.

Je ne suis pas sur de reussir mais j'essaye

notre brillant cerveau est capable d'avoir 2 disposition de claviers en tete.

Le pire c'est pour un debutant d'apprendre a taper en AZERTY c'est une aberration. avec le Bepo l'apprentissage est plus rapide !!!

encore une fois tout est dans la tete, rien a changer si ce n'est un pilote a ajouter.

je repasse en mode bépo... arh dommage que je n'ai pas un pilote aussi pour ma cervelle ramolie !

moins de bruit plus de signal, galère oblige.

je le prends comme un jeu utile

:D ;)

31 janvier 2008 à 14:29:13
Réponse #12

triptop

Le syndrome du canal carpien, épidémie des temps modernes

Article publié le 20 Janvier 2002
Par REGINE ARTOIS
Source : LE MONDE
Taille de l'article : 959 mots

Extrait : La compression d'un nerf du poignet entraîne des troubles invalidants . AUX ETATS-UNIS, le syndrome du canal carpien (SCC) toucherait 5 % de la population. Reconnu comme maladie professionnelle, le phénomène y a pris une telle ampleur qu'il a failli mettre en péril des entreprises, et certains employeurs l'ont un temps considéré comme un motif de non-recrutement. Pour ces raisons, le Japon et l'Australie ont même cessé de reconnaître le SCC comme maladie professionnelle.

31 janvier 2008 à 15:05:12
Réponse #13

Lynx

:up: ca coule de source cette histoire là. Je m'étais pas vraiment posé la question, tout juste les fréquences d'utilisation des lettres en fonction de la langue me paraissait une évidence, pour le reste...question de marketing si on n'en est pas encore arrivé là j'imagine...

Enfin bon, moi je suis parvenu a tapper quasi sans regarder sur du AZERTY surement avec une méthode trés primate maiss bon...ca m'a pris des années ce truc là.
Alors eu la tout reprendre pourquoi pas mais bonjour les noeuds au cerveau.

En fait j'imagine que notre vie materielle doit être farcie de trucs dans ce genre là....
Ca vaudrait le coup de reflechir a tout ca ....

Poussière aux pieds vaut mieux que poussière aux fesses. Proverbe Peul

31 janvier 2008 à 15:11:47
Réponse #14

bynouze

Merci beaucoup, c'est très bon ça  :doubleup: Je vais tenter le coup  :) par contre ça a pas l'air simple de trouver le clavier :'(

31 janvier 2008 à 15:50:20
Réponse #15

triptop

Merci beaucoup, c'est très bon ça  :doubleup: Je vais tenter le coup  :) par contre ça a pas l'air simple de trouver le clavier :'(

;D tu te moques de moi toi !

le clavier est sous ton nez

pas besoin de chercher quoique ce soit. Le but c'est de taper sans regarder le clavier et de mémoriser les touches. Pour ça peu importe ce qu'il y a sur les touches !

comme déjà dit le mieux est d'avoir un papier avec les touches au niveau des yeux sur l'écran.

AZERTY c'est un standard c'est pratique de garder ça et de pouvoir zapper (pour les jeux par ex), c'est le cerveau qui doit apprendre.

Vous avez déjà vu un piano ???
il n'y a pas le nom sur les touches !!

sur le clavier on se repère avec la touche f et j qui sont marquées en relief.

Avec la partition (disposition) du clavier à hauteur du regard, les doigts apprennent à se repérer. On peut pas se perdre avec la carte sous les yeux.

Faut pas regarder le clavier.

Personne n'a jamais utilisés ses doigts sans regarder, en utilisant une image mentale pour se repérer  :-[ ;D

je mets un temps fou pour écrire un mot mais d'heure en heure ça progresse et certaines combinaisons deviennent vite automatiques.
Oui ça fait des noeuds au cerveau mais il est là pour ça :D
CLJMPL (c'est le jeu ma pauvre lucette)

Allez un autre courageux pour relever le défi avec moi ;)
« Modifié: 31 janvier 2008 à 16:10:58 par triptop »

31 janvier 2008 à 16:34:51
Réponse #16

bynouze

Ah nan pas de moquerie  ;D j'avais pas tilté le coup de garder le clavier "azerty" .Et c'est compliqué de basculer de l'un a l'autre?? parce que de temps en temps les collègues se servent de mon poste et il vont pas piger  :tongue:

31 janvier 2008 à 19:01:55
Réponse #17

lepapat

Tout est dans l'index!!
touche après touche, au rythme du rocking-chair...l'esprit de Gaston Lagaffe, notre père spirituel à tous n'est pas loin......

Ouf, je ne suis pas le seul  ;D
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

31 janvier 2008 à 19:21:45
Réponse #18

Kilbith

:up: ca coule de source cette histoire là. Je m'étais pas vraiment posé la question, tout juste les fréquences d'utilisation des lettres en fonction de la langue me paraissait une évidence, pour le reste...question de marketing si on n'en est pas encore arrivé là j'imagine...

Enfin bon, moi je suis parvenu a tapper quasi sans regarder sur du AZERTY surement avec une méthode trés primate maiss bon...ca m'a pris des années ce truc là.
Alors eu la tout reprendre pourquoi pas mais bonjour les noeuds au cerveau.

En fait j'imagine que notre vie materielle doit être farcie de trucs dans ce genre là....
Ca vaudrait le coup de reflechir a tout ca ....

:D

24 heures (2x12), se décomposent en 60 minutes et soixante secondes. Coexistance d'une base 12 et d'une base soixante....merci les romains et les mésopotamiens!

Cela pose de sacré problèmes dès que l'on doit travailler sur les temps (gestion de planning....). sous la révolution, on a bien essayé des horloges en base 10...mais la force de l'habitude à été la plus forte.

Les mois d'octobre (donc le huitième), novembre (neuvième), décembre (dixième)....sont les 10ème, 11ème, 12ème de notre calendrier. Pourquoi cette absurdité : Tout simplement depuis que nous avons abandonné le calendrier romain (Justinien).

De toute façon on a toujours 12 mois (base 12 romaine) dans une année, plus simple si on en avait 10....

Les américains n'utilisent toujours pas le système métrique.

Pourquoi en programmation/informatique on a souvent 82 colonnes et 132 colonnes ? Parce que c'était la capacité des perforatices IBM pour les cartes mémoires cartonnées des années 1960.

Pour orienter (littéralement : mettre à l'EST) une carte on la met au nord. Pourquoi? parce qu'avant la boussole, on orientait toutes les cartes vers Jérusalem qui était placée en haut.

Pourquoi parle-t-on du "détroit d'Ormuz" (golfe Persique). Parce que Ormuz était le dieu du feu dans la religion des anciens perses (ils étaient zoroastrien). Qui se souvient de la religion zoroastrienne (à part Tata bien sûr !) ?

ETC....
« Modifié: 01 février 2008 à 07:32:58 par Kilbith »

31 janvier 2008 à 19:26:51
Réponse #19

triptop

:doubleup:
Excellent ton bêtisier !!!

heureusement toutes les aberrations en question ne sont pas sources de maladies professionnelles 

31 janvier 2008 à 19:35:07
Réponse #20

lepapat

"Pourquoi parle-t-on du "détroit d'Ormuz" (golfe Persique). PArce que Ormuz était le dieux du feu dans la religion des anciens perses (ils étaint zoroastrien). Qui se souvient de la religion zoroastrienne (à part Tata bien sûr !) ?"

Bin le centre d' étude zoroastrienne de Bruxelles  ;D ( véridique )
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

01 février 2008 à 07:32:04
Réponse #21

Kilbith

"Pourquoi parle-t-on du "détroit d'Ormuz" (golfe Persique). PArce que Ormuz était le dieux du feu dans la religion des anciens perses (ils étaint zoroastrien). Qui se souvient de la religion zoroastrienne (à part Tata bien sûr !) ?"

Bin le centre d' étude zoroastrienne de Bruxelles  ;D ( véridique )

Bein..... il y a PAT aussi qui cite "Zarathoustra" (Zoroastre)

:lol:

03 février 2008 à 15:09:48
Réponse #22

triptop

Poua que c'est chiant !

Chacun sa m*rde après tout  ;D moi je ne tape assez pour justifier une rééducation dactylo en mode Bépo  :-[
Il faut que le marché s'en mêle pour que ça bouge j'imagine.

Faut savoir que ça existe, je ferai l'expérience sur mes enfants  ;D

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //