Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Photos des proches ?  (Lu 5071 fois)

30 janvier 2008 à 15:38:00
Lu 5071 fois

Langouste

Salut,  :)
Dans le fil sur la prison, on parle de photos des proches à garder sur soi. C'est aussi un objet qui est parfois recommandé pour un kit de survie, et certains en mettent dans leur portefeuille, voire à leur poste de travail.
Moi j'aime pas trop. Personnellement je n'en ai jamais senti le besoin, même lorsque je restais loin de mes proches.
Je me demande même si cela n'est pas plus négatif que positif: la photo de bobonne ou de la petite dernière peut se retrouver dans les mains des "méchants" ; admirer les courbes de sa chérie alors qu'on est en situation difficile peut affaiblir au mauvais moment etc...
Bon, les réactions doivent être différentes selon les individus, mais je me pose la question de la pertinence de ce conseil.

Qu'en pensez-vous ?

30 janvier 2008 à 16:06:21
Réponse #1

CyberZ

en fait ça a une autre utilité. En cas de séparation fortuite (mouvement de foules, ...), cela permet de montrer la photo à des passants (ou autres) et d'éviter de faire une description approximative ou un dessin plutôt mal réussi, et cela multiplie donc les chances de retrouver la dite personne.
On peut aussi ensuite photocopier pour faire des avis de recherche ou que sais-je

30 janvier 2008 à 16:08:38
Réponse #2

kartoffel

En cas de séparation fortuite (mouvement de foules, ...), cela permet de montrer la photo à des passants (ou autres)

Et tu crois que les passants font attention aux gens qu'ils croisent ?
Tu te vois reproduire une photo à la photocopieuse du bureau de tabac du centre commercial et placarder des avis "perdu ma femme, très affectueuse, ne mord pas, porte un collier, récompense contre informations, je l'attends à la caisse principale !" ?
J'imagine mal dans quelle situation réelle ta photo peut servir aux fins que tu décris.

Je crois surtout que Langouste faisait allusions à ses "voyages", ou aux mecs qui se retrouvent en prison, auquel cas il ne s'agit pas d'une séparation fortuite.

30 janvier 2008 à 17:37:00
Réponse #3

Langouste

J'ai peut être pas été clair  :-[
J'ai ouvert un nouveau fil pour ne pas pourrir celui sur les prisons et aussi parce que ça ne concerne pas que la prison.

Pour simplifier: est-ce que vous trimballez tous les jours la photo de vos proches avec vous ? Est-ce que vous prendrez la photo de votre chéri(e) et de vos bambins alors que vous allez peut-être vers une situation difficile (prison, voyage hasardeux, "bug out bag", etc) ? Et pourquoi ?

30 janvier 2008 à 21:19:19
Réponse #4

krum

Je n'en ai pas sur moi dans la vie de tous les jours.

Mais dans une période loin de ma chérie, j'aime bien avoir une photo.
Pas que je verse dans la mélancolie mais ça fait bien plaisir quand tu les gèles quelque part sur un sentier  :tongue:

Dans une situation de survie, ça doit clairement aider! Se redonner un coup de fouet, retrouver espoir, reconstruire/consolider sa volonté de survivre.

02 février 2008 à 16:35:07
Réponse #5

vince

Salut  :)

En dehors de situations statistiquement faibles (du genre de la prise d'otage, de l'emprisonnement dans un obscur cachot d'un obscur pays pour vous faire avouer je ne sais quoi) des milliers de personnes disparaissent en France chaque année.
Le ministère de l'intérieur vient d'acter le fait que les chances maximales de retrouver un être cher se situent dans les minutes et les heures qui suivent la disparition ou l'enlèvement. Ces chances diminuent exponentiellement avec le temps. Il est donc tout à fait cohérent, prévoyant et intelligent de se pré-munir de photos de proches pour accélérer les recherches en cas d'un malheur que je ne vous souhaite pas.
Après c'est vous qui voyez selon votre métier et vos activités, si la priorité de protection implique de cacher ou de détenir ces photos, mais bon ce forum a cela d'appréciable est que justement il s'adresse avant tout à des civils. Vivant à l'étranger, j'ai toujours une photo de mon épouse sur moi, en format papier et clé usb.
à plus
vince

03 février 2008 à 17:42:30
Réponse #6

SurvivalFred

Salut,

Je n'ai AUCUNE photo de mon épouse, enfants, parents sur moi ou dans un "kit".

Premièrement, je n'ai pas besoin de support visuel pour penser à eux, si je veux.

Deuxièmement, c'est le genre de trucs qui me collerait plus le cafard qu'autre chose.

Enfin, je n'aimerais pas que ces photos se retrouvent dans des mains mal intentionnées.

Voilà, c'est juste mes deux cents ...

Fred 

PS: faudrait peut-être une photo de ma belle-mère pour faire fuir les zombies au cas où ?

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

03 février 2008 à 17:50:14
Réponse #7

piedsnussurlaterresacrée

Salut,

Je n'ai AUCUNE photo de mon épouse, enfants, parents sur moi ou dans un "kit".

Premièrement, je n'ai pas besoin de support visuel pour penser à eux, si je veux.

Deuxièmement, c'est le genre de trucs qui me collerait plus le cafard qu'autre chose.

Enfin, je n'aimerais pas que ces photos se retrouvent dans des mains mal intentionnées.

Voilà, c'est juste mes deux cents ...

Fred 

PS: faudrait peut-être une photo de ma belle-mère pour faire fuir les zombies au cas où ?

wi entièrement tafdac

03 février 2008 à 17:58:09
Réponse #8

BULLYSSON

En lieu et place de photos des proches, en ce qui concerne le topic sur la vie en prison, on aurait pû tout aussi bien citer une lettre ou carte postal de l'être aimé, des parents, un dessin des enfants, un petit objet etc...

A titre personnel je n'ai pas de photo sur moi, je n'en ai jamais eu car comme l'a expliqué SurvivalFred je n'en ai pas besoin pour penser à eux et je pense aussi que ça pourrait me foutre le cafard. 100% tafdac avec toi Fred

Après concernant le risque que ces photos servent à des ennemies pour les retrouver, je ne vis pas à Bogota, je ne suis pas agent secret, et de toute façon je pars du principe que si on veut vraiment te retrouver, à moins de se savoir vraiment menacé, on te retrouve... facile de savoir qui est la femme de untel, la soeur, le frêre, les parents... tu pourras toujours facilement trouver des gens pour te renseigner sur ce genre de choses.

la raison majeure pour ne pas en avoir sur moi est que tout simplement, c'est très privé, et c'est plus de la réserve qu'autre chose mais  je n'aimerai pas qu'un inconnu les ai en sa possession.
Une seule loi dans ce Monde :
http://youtu.be/41Q21B7ap9M

04 février 2008 à 03:13:22
Réponse #9

Eric Lem

A titre personnel je n'ai pas de photo sur moi, je n'en ai jamais eu car comme l'a expliqué SurvivalFred je n'en ai pas besoin pour penser à eux et je pense aussi que ça pourrait me foutre le cafard. 100% tafdac avec toi Fred

Après concernant le risque que ces photos servent à des ennemies pour les retrouver, je ne vis pas à Bogota, je ne suis pas agent secret, et de toute façon je pars du principe que si on veut vraiment te retrouver, à moins de se savoir vraiment menacé, on te retrouve... facile de savoir qui est la femme de untel, la soeur, le frêre, les parents... tu pourras toujours facilement trouver des gens pour te renseigner sur ce genre de choses.

la raison majeure pour ne pas en avoir sur moi est que tout simplement, c'est très privé, et c'est plus de la réserve qu'autre chose mais  je n'aimerai pas qu'un inconnu les ai en sa possession.

+1 avec vous les gars...

C'est évidemment pas le fait qu'on me "retrouve" qui me gène (pas encore parano à ce point).
Je n'aime pas avoir de photo de ma femme sur moi, parce que je me suis toujours dit que le cas échéant, ça peut constituer un moyen de pression terrible.
De la même manière, dès que je vais dans un endroit un peu "risky", je vire mon alliance... peut-être que ça ne change strictement rien mais au moins je ne donne pas un signe ostentatoire indiquant un éventuel "point faible".

Peace,

Eric.
"...everyone's got their path brother.... choose wisely." - R. Dimitri
"La "baffe de gitan" j'imagine la grosse baffe de cow boy : c'est un moyen de dialogue qui peut permettre la syntonisation." - Kilbith

http://www.acdsbelgium.org/

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //