Merci Rantanplan, je le regarderai dès que je pourrai.
A l'automne dernier j'ai emmené ma petite à
sa première manif. C'était sur ce sujet. Seulement 600 personnes, tout le monde s'en branle. C'était une prise de vue aérienne sur une infâme coupe à blanc. Les tronçons de feuillus empilés au bord étaient au format adéquat pour la transformation en pellets, et insolemment marqués au label PEFC. Toutes les parcelles adjacentes étaient déjà en monoculture de conifères. Le tout sous la main d'Unisylva, "leader de la gestion durable des forêts privées". J'attends avec impatience les pesticides, déjà largement utilisés sur les plantations de sapins de noël.
On est en plein sur le thème de l'effondrement écologique là, le truc qui peut faire disparaître le sol sous les pieds de notre civilisation.
Les collusions d'intérêt sont assez hallucinantes, en tous cas dans l'administration de la région Bourgogne Franche-Comté. En face, de toutes petites associations, nombreuses et désorganisées, qui pinaillent, où des retraités viennent amuser leurs vieux jours. A ma connaissance, une des rares assos capable d'efficacité et de fédération à une échelle un peu plus large, c'est
Canopée. Mais c'est balbutiant.