Salut !
l'effet Bohr :
https://artdelarespiration.fr/effet-bohr-un-element-cle-de-la-respiration
Effectivement, il est bien question de tenir compte de l'effet Bohr, ici, pour améliorer ses performances. Mais on découvre aussi l'effet vasodilatateur et bronchodilatateur du CO2 et ça je ne connaissais pas.
Dans le bouquin il propose une technique pour se déboucher le nez avec des apnées poumons vides en marchant quelques pas. Ca marche super bien. J'avais déjà remarqué ça en marche afghane sans faire le lien.
Pour ce qui est du yoga, je pense que c'est simplement autre chose qu'on y travaille, hein.
L'idée ici, c'est juste de remettre une certaine tolérance pour le CO2 dans notre système pour que les effets positifs du CO2 soient de nouveaux présents.
Kilbith :
Je poussoie grandement pour les katas respiratoires et autres exercices issus des systèmes chinois. D'ailleurs j'ai commencé à apprendre une forme chinoise où tout le début (genre 20 secondes d'effort intense) se fait en apnée poumons vide. Extrêmement dur, au début.
Sanchin, dans ses versions d'Okinawa, est d'ailleurs assez voire très proche de la forme dont je parle, notamment pour ce qui est de la posture et des tensions / contre tensions en spirale.
Bref je vais pas pourrir mon post avec ça

Tompouss : merci pour le lien, j'avais même pas vu qu'ils s'intéressaient à ça aussi

Pour les questions de saturations : l'idée en descendant sous 94 (et pas sous les 80 parce que ça devient too much et potentiellement dangereux) c'est de stimuler la production d'EPO. Erythropoïétine de son petit nom. C'est une hormone qui stimule la production de globules rouges par la moëlle osseuse (notamment). Et oui c'est le même truc si cher aux cyclistes.
En clair, les apnées poumons vide permettent une sorte de dopage naturel, légal et plutôt sûr.
Perso j'utilise quand-même un oxymètre de pouls. Comme ça je contrôle et je me rends compte que je sature super fort et que je respire, en fait, énormément. Pour descendre sous 94 j'ai déjà beaucoup de mal, tant ma tolérance au CO2 est encore faible. Mais je bosse et ça vient vite, en fait

Tchuss

David